background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Génération numérique. Comme hier ? Applications web 2.0. 180+ Resources sites to download Royalty Free Stock images. Cours vidéos web 2.0 (uni. Grenoble) Connected Learning. Apprentissages 2.0.

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ? Le cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence.

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ?

Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique. Les applications et les données sont externalisées : elles ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un nuage (appelé plus généralement « cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au travers d'un réseau.

Le concept d'informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. 1. L’entreprise est en charge de la maintenance des applications, bases de données et du logiciel serveur. Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ».

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas

Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing. Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Résumé : Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement !

Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 !

Essayons d’en savoir un peu plus. Définition du terme Web 2.0 Tim O’Reilly” dont les ouvrages de cet Irlandais sont considérés comme des références par la communauté de l’Internet donne la première définition du Web 2.0, il définit le web 2.0 non plus comme “un support d’information isolé” mais comme “une plateforme d’échange entre internautes, applications et services”. Les exemples les plus importants sont : Comment est que je participe au web 2.0 ? Chercher de l'information plus facilement. Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures.

Chercher de l'information plus facilement

Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue).

Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Ré-imaginer l'école - 11 avis. Twiducate - Social Networking & Media For Schools.