background preloader

Comment créer un ECOVILLAGE

Comment créer un ECOVILLAGE
Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Dossier en construction. Permettre aux personnes blessées par la vie de se ressourcer. Permettre aux personnes de se réaffirmer, de renforcer pour pouvoir se replonger dans la société. Bref un lieu de vie pour rendre les gens plus heureux et/ou plus solides. En effet, même si la notion de « dureté » du monde, est ressenti différemment selon les individus, certains sont laissés en marge, au bord de la route, et n’arrivent jamais à s’en sortir. L’aide humanitaire, les aides sociales, le monde médical à destination des personnes fragiles sont les parentes pauvres du budget de l’état et des sociétés privées (elles sont la plupart du temps inexistantes dans les sociétés privées). Ce projet s’inspire du projet « Jardin de lumière » [8] de François Thonier. b) une microsociété ouverte, tolérante et compréhensive, autonome, mais non autarcique. · Etc …

http://www.habitation-autonome.com/2012/05/comment-creer-un-ecovillage.html

Related:  alternativeautonomiehabiterhabitat ecoanyris

Nettoyer son corps des toxines et parasites avec un seul verre de cette boisson La principale source d’accumulation de toxines dans notre corps reste l’alimentation, souvent saturée d’aliments transformés, de sucre et de sel. Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple et à la portée de tous les porte-monnaies pour nettoyer votre corps de toutes ces toxines. Ingrédients 1 racine de gingembre frais (3 cm environ)1 citron4 pommes1 verre d’eau Préparation 1. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture

Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers). Avec un projet de réhabilitation hors du commun : un important corps de bâtiments de 5 étages sur 3000 m² de terrain, réparti sur 7 niveaux de pente, enclavé en plein centre-ville, accessible essentiellement par des escaliers sinueux. Ici on partage beaucoup – travaux, réflexions, espaces communs à rénover.

Cabanenbois - Le droit d'habiter Dans ce livre, Maurice Barkley nous explique comment, à partir d'une cabane dans un arbre destinée à ses enfants, il s'est pris au jeu pour créer un véritable petit village d'habitats perchés dans son jardin Cet ouvrage relate la formidable traversée dans le temps d'un habitat ancestral, la cabane. Elément central de la culture nord-américaine, la cabane (log cabin) a suivi les pionniers dans leur conquête de l'Ouest.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Fiche pratique : les incontournables de l'entretien ménager écologique Prise de conscience de l’impact des produits d’entretien ménager vendus dans le commerce sur l’environnement ou volonté d’économiser en utilisant des solutions naturelles, les produits préférés de nos grand-mères retrouvent leur place dans nos placards. Les produits d’entretien envahissent nos foyers avec la promesse d’éliminer toutes les bactéries et les microbes, de désinfecter à fond la maison et d’en finir avec les mauvaises odeurs. Néanmoins, beaucoup de ces produits ont une haute teneur en composés contaminants, qui polluent l’air intérieur et qui peuvent être mauvais pour la peau et la santé, et aussi pour l’environnement. On peut identifier les composés allergisants et toxiques, en cherchant sur les étiquettes ceux qui finissent par -iazolinone (comme méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone), et l’hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde. Pour entretenir sa maison naturellement Télécharger cette fiche au format pdf

Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines Le projet POC21, qu'est ce que c'est ? Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l'énergie (OpenEnergyMonitor), l'alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l'agriculture (Open Source Ecology).

6 plantes qui purifient naturellement l’air de votre maison ! ~ Savoir Vivre Les plantes d’intérieur sont aussi utiles pour décorer une maison que pour améliorer la santé… Des études ont démontré qu’elles ne se limitaient pas à oxygéner votre maison : elles ont aussi la capacité de nettoyer et de régénérer l’air, d’éliminer les moisissures et les toxines. Voici 7 plantes qui purifient l’air. Pourquoi nos maisons sont-elles polluées ? L’air des appartements et des maisons est plus pollué qu’on l’imagine ! En cause : les matériaux utilisés pour la construction, le mobilier d’aménagement, les produits chimiques utilisés pour l’entretien… Tous ces facteurs contribuent à contaminer l’air ambiant car ils véhiculent des substances toxiques qui sont néfastes pour la santé : benzène, formaldéhyde, toluène, xylène, etc.

Annonces habitat participatif Vous cherchez : à rejoindre un groupe qui a initié un projet d'habitat participatif écologique ?à trouver des partenaires pour poursuivre un projet d'éco-habitat groupé, d'éco-quartier, d'écovillage, d'éco-hameau ? Vous pouvez :l Habitat participatif Centre-Val de Loire Ça vous dirait de vivre dans un joli domaine, une maison de maître ou un petit château en Val-de-Loire, au coût d'achat et d'entretien maîtrisé ? Les Moustaches : l'art de créer une ferme collective - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Huit jeunes des quatre coins du monde partagent une bergerie à trois quarts d’heure de piste du premier village (et à 60 kilomètres de Menton). Les Moustaches, c’est un peu le Loft Story du terroir, les caméras en moins, le poulailler en plus. Les premiers rayons du soleil se hissent enfin au dessus des crêtes pour venir réchauffer le potager.

Raifort, le détox piquant Antibactérien, analgésique, dépurative, stimulants, fortifiant, le raifort fait partie des légumes oubliés dont les propriétés curatives mériteraient d'être davantage connues. Le raifort, appelé également « moutarde des Allemands » est un condiment oublié aux vertus médicinales. Le raifort a un goût piquant et poivré. Il est surtout utilisé comme condiment et servi comme sauce pour relever les plats.

Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia) Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf. Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr. Simple, efficace et écologique. Cette petite maison se construit en sept heures ! Le collectif estonien Kodasema a mis au point une habitation spectaculaire ! Ils ont construit une maison conçue pour se monter et se démonter en un rien de temps, le premier modèle a été dévoilé en 2015 à la Biennale d’architecture de Tallin en Estonie. Outre l’aspect pratique de la maison, elle a été pensée pour être totalement rentable écologiquement.

Related: