background preloader

Poisons du quotidien : Pesticides

Facebook Twitter

Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde. Il est l'un des pesticides les plus utilisés au monde. Et il a été classé, vendredi 20 mars, comme étant un cancérogène "probables chez l'homme", par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Si les "preuves sont limitées", selon l'aveu même de l'agence onusienne, les risques que faire courir le Roundup, la marque phare du géant Monsanto, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate, sont grands. # A quel point le Roundup est-il répandu dans le monde ?

Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs du tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois. Outre l'agriculture, où son usage a fortement augmenté, il est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins. # Et en France ? Monsanto voit la France comme un "jardin de semences". Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More.

Peut-on encore manger des pommes ? en replay - 5 mars 2015. La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Nos journalistes ont enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé. L'équipe d'Envoyé spécial a enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur.

Un reportage de Valérie Rouvière. Autisme : une exposition aux pesticides pendant la grossesse augmenterait le risque. Les femmes enceintes vivant près de zones d'épandage de pesticides ont un risque plus élevé d’avoir un enfant autiste. Les causes de l’autisme restent inconnues, mais différents facteurs environnementaux ont été suspectés. Une étude parue dans Environmental Health Perspectives montre que le risque d’avoir un enfant autiste est plus élevé chez les femmes enceintes vivant près d’espaces traités avec des pesticides : champs, terrains de golf... L’autisme est une maladie liée à un problème de développement cérébral ; elle apparaît généralement dans les 3 premières années de la vie.

Les déficits concernent l’interaction sociale et le langage ; les enfants peuvent présenter des comportements et des mouvements répétitifs. Les troubles du spectre autistique (TSA) comprennent l’autisme et d'autres pathologies (syndrome d’Asperger, troubles envahissants du développement...) ; ils affectent 4 à 5 fois plus de garçons que de filles. Lire : L'autisme pourrait être une maladie auto-immune Source. Le Roundup responsable de l’intolérance au gluten. Soumis par zitouni MetaTV le mar, 06/05/2014 - 00:28 RISQUE SANITAIRE - Une étude accuse le glyphosate Icône de liens externes , ingrédient du désherbant commercialisé par Monsanto , d’être responsable de l’intolérance au gluten développée par des milliers de personnes en France.

Enjeu sanitaire. 500.000 personnes sont aujourd’hui déclarées intolérantes au gluten. Un chiffre en constante progression, dont la cause pourrait bien avoir été identifiée : le Roundup, herbicide le plus utilisé du monde, serait en cause selon une récente étude américaine, rapporte le site du journal Sud Ouest. Grâce à des tests sur des poissons d’eau douce, les chercheurs ont remarqué que l’absorption de Roundup provoquait une intolérance au gluten chez les animaux.

Enjeu économique. Source(s) : Europe1. La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Comment concilier vignoble bio et lutte contre une maladie mortelle de la vigne ? C'est la question épineuse à laquelle s'est heurtée Emmanuel Giboulot, qui exploite dix hectares de vignes en biodynamie sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits, en Bourgogne. Le viticulteur de 51 ans doit être bientôt convoqué devant la justice pour avoir refusé de traiter ses cépages de chardonnay et de pinot noir. Il encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, comme l'a révélé le site Bastamag. En juin, un arrêté préfectoral avait imposé le traitement de « l'ensemble des vignobles de la Côte-d'Or » au moyen « d'une application unique d'un insecticide ». Alors que cette épidémie se répand en France depuis les années 50, plus de la moitié du vignoble est aujourd'hui soumise à un plan de lutte obligatoire – en vertu de réglementations nationales et européennes.

Pesticides et médicaments dans l'eau minérale. Crédits : U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Zachary Borden Des traces de pesticides et de médicaments ont été retrouvées dans des bouteilles de plusieurs eaux minérales. Ces molécules sont probablement issues d'une contamination de l'environnement. Une étude menée à l'instigation de 60 Millions de consommateurs et de la fondation France-Libertés sur plusieurs marques d'eaux minérales a révélé, pour certaines des marques analysées, la présence de pesticides et de médicaments. Un résultat annoncé le 25 mars 2013. Parmi les substances retrouvées, il y a notamment la présence de tamoxifène, un anti-oestrogène utilisée dans traitement du cancer du sein. Comment se fait-il que cette hormone, prescrite pour traiter des pathologies très spécifiques, puisse se retrouver dans un nombre aussi important d'eaux minérales ? Enfin, des désherbants ont également été décelés dans les eaux Vittel (Grande source), Volvic (Clairvic), la Cora (Saint-Pierre) et la Cristaline (Louise).

Les pesticides sont mal évalués et menacent la santé publique | Générations Cobayes. Depuis la seconde guerre mondiale, une quantité gigantesque de produits de synthèse, surtout issus de la chimie du pétrole et des toxiques, a été utilisée en agriculture. Les effets secondaires néfastes des pesticides sur la santé et l’environnement ont toujours créé de vifs débats à travers le monde. L'autorisation de mise sur le marché de ces substances repose sur des tests à moyen ou long terme sur des animaux de laboratoire, réalisés essentiellement sur le "principe actif", composant chimique déclaré des formulations commercialisées, sachant que les formulations complètes ne sont jamais publiques ni testées à long terme. Résumé scientifique de l’étude traduit en français par les auteurs Des pesticides majeurs sont plus toxiques sur des cellules humaines que leurs principes actifs déclarés (Biomedical Research International, 2014, DOI 10.1155/2014/179691) R.

Les pesticides sont utilisés à travers le monde comme des mélanges appelés formulations. Objectif « Zéro pesticide » dans nos villes et nos villages. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Et à porter ses fruits. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. Le trafic des pesticides interdits est en plein boom. Les fraises sont bourrées de pesticides interdits de longue date. On trouve aussi de ces poisons dans les carottes, radis, abricots, selon un rapport officiel passé inaperçu. Un véritable trafic de ces pesticides est en place, et se développe continuement.

L’administration n’a plus les moyens de l’enrayer. Fin 2013, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture (DGAL) a rendu publique une note d’information, faisant le bilan des plans de surveillance et de contrôle mis en œuvre par l’organisme en 2012. Les résultats sont édifiants. Sur les 546 échantillons prélevés à la récolte, dont 324 échantillons de légumes et 222 de fruits, 55 présentent des résultats supérieurs aux limites maximales de résidus (LMR) et/ou des substances actives sans autorisation de mise sur le marché sur la culture (voir page 76 du document) : Quarante-et-un d’entre eux affichent à la fois des traces de molécules interdites et dépassent les limites autorisées.

Mais il y a plus grave. L'épandage de pesticides obligatoire crée la polémique. Réagissez : Partagez : C’est une histoire édifiante ! Celle d’un préfet qui décide que les viticulteurs doivent épandre un pesticide pour une hypothétique épidémie de cicadelle, celle d’un viticulteur bio qui refuse de le faire et celle d’un tribunal correctionnel qui doit juger celui-ci pour complaire à celui-là. Une affaire édifiante qui risque d’instaurer un fâcheux précédent. Emmanuel Giboulot, viticulteur qui va comparaître le 24 février devant le tribunal correctionnel de Dijon (il risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 € d’amende) est à l’origine d’une pétition visant à le soutenir qui tourne un peu partout.

Les vignes d’Emmanuel Giboulot ne sont pas traités avec des pesticides comme exigé par l’arrêté préfectoral visant à lutter contre la flavescence dorée. Emmanuel Giboulot explique sa position : « Je ne suis pas un frondeur mais un lanceur d’alerte. L’enjeu ? Les épandages de pesticides sont bien interdits depuis 2009. E. Vin bio et pesticides : sommes-nous protégés ? Réagissez : Partagez : Le bio est-il une garantie contre les pesticides dans les vins ? La revue Que Choisir d’octobre 2013 a voulu vérifier cette affirmation et dévoile ses résultats sur les traces de pesticides dans un échantillon de 92 bouteilles des différentes régions viticoles françaises, bio ou non bio.

L’enquête de Que Choisir révèle des taux de pesticides dans les vins jusqu’à 3 500 fois supérieurs à la norme de potabilité de l’eau ! Elle note aussi la présence de produits interdits dans plus de 20% des vins échantillonnés (soit 8 millions d’hectolitres rapportés à la production française), et parle ouvertement de « trafics organisés et généralisés » de ces vins contaminés. Rappelons que nombre de ces pesticides sont des perturbateurs endocriniens et/ou des produits cancérigènes. L’usage des pesticides continue d’augmenter en France (+ 2,6 % entre 2008 et 2011). Les vins bio épargnés, mais pas exempts.

Comment est-ce possible ?! Car depuis 2012 – seulement ! Les Fraises du supermarché bourrées de pesticides illégaux. Les fraises françaises et espagnoles vendues en grandes surfaces seraient bourrées de pesticides perturbateurs endocriniens, dont certains seraient même interdits d'usages. C'est ce que révèle une enquête de l'ONG française Générations futures. L'enquête s'est portée sur 49 échantillons de fraises prélevés dans des supermarchés et hypermarchés Leclerc, Carrefour ou encore Auchan de Picardie et de Haute-Normandie. Résultat: 45, soit 9 fraises sur 10, contenaient des résidus d'un pesticide au moins; 35, soit 7 sur 10, contenaient des perturbateurs endocriniens susceptibles d'agir sur les hormones, la fertilité, le sommeil...

Ce sont les fraises espagnoles qui contenaient le plus de pesticides perturbateurs endocriniens: Générations futures en a trouvé des traces dans 78,26% des échantillons examinés. Les fraises françaises ne sont pas beaucoup plus saines avec 65,38% de fraises testées positivement. Certains fruits contenaient même des pesticides interdits d'usage. Le gouvernement plie devant le lobby des pesticides. Faisons-lui entendre raison ! 624 résidus de pesticides relevés dans les cheveux des enfants. Un rapport d'enquête de l'association Génération Futures révèle la présence de 624 pesticides perturbateurs endocriniens différents dans les cheveux d'enfants vivant à proximité d'une zone agricole.

Mardi 29 avril, l’association Génération Futures rendait publics les résultats de son enquête sur l’exposition des enfants vivant en zone agricole aux perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides. Des agents chimiques accusés d’être responsables d’importants dysfonctionnements hormonaux, même en cas d’exposition à faibles doses. Les foetus et les jeunes enfants dont l'organisme se développe y sont particulièrement sensibles. Pour mener à bien son étude, l’association a fait analyser les mèches de cheveux de trente enfants habitant à proximité de cultures céréalières. 60 % d’entre eux vivant à moins de 50 mètres d’une zone agricole traitée aux pesticides. La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides. Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ».

Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE). Au nord de l’Hexagone, en nord Bretagne, dans le couloir rhodanien et le Sud-Ouest, les concentrations totales en pesticides des nappes sont fréquemment supérieures à 0,1 µg/l.

Les conséquences sont maintenant factuelles. Article paru sur : Like this: J'aime chargement… Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. ALIMENTATION - L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides.

Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux! : - Les résidus de 338 pesticides différents dans les légumes - 319 dans les fruits - 93 dans les céréales - 34 dans les produits animaux Cependant, tous les fruits et légumes ne sont pas logés à la même enseigne. "La peau des fruits est la zone où se concentrent le plus d'antioxidants et de vitamines. 93% des cours d’eau français contaminés par les pesticides.

10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides. Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. Des pesticides dans les pâtes, les céréales et les biscuits.