background preloader

Plantes / Jardinage

Facebook Twitter

Cultiver autrement. Jardinage pratique : 4 méthodes pour mesurer le pH du sol. Vous le savez sans doute, le pH du sol est une notion importante, mais comment le mesure-t-on ? Déterminez le pH du sol de votre terrain Rappelez-vous vos cours de physique-chimie : plus il y a d’ions H+ dans un sol, plus celui-ci est acide. Un pH (potentiel hydrogène) de 7 est dit neutre ; entre 7 et 14, il est basique, ou alcalin ; entre 1 et 7 il est acide. A cause de la pollution, les sols ont tendance à s’acidifier, même si des efforts ont été faits en Europe pour lutter contre les retombées acides notamment.

Toutes les plantes ne vont pas apprécier cet état. Votre sol est-il acide ou alcalin ? La plupart des sols ont un pH compris entre 4 et 9. Observez aussi les plantes poussant naturellement sur le terrain. Effectuez un prélévement au jardin Quand on crée un nouveau jardin, il peut être intéressant de faire des mesures plus précises. Pour cela, observez votre terrain : certaines zones sont-elles plus sabonneuses ? Mesurez le pH du sol 1. 3. 3. 4. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi.

Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2.

Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. 10. Quelles fleurs fleurissent en avril ? - ComprendreChoisir. Plus d'une centaine de fleurs fleurissent en avril. Voici une sélection d'une soixantaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante ! Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Bref, on a votre fleur idéale, trouvez-la ! Entrez dans le monde magique des champignons de Steve Axford. Les champignons sont des organismes fascinants. Cosmestibles, hallucinogènes ou empoisonnés, il en existe des milliers de variétés et cela à travers le monde. De tailles et de couleurs différentes, certaines "espèces" sont d'une beauté incroyable.... Steve Axford est un spécialise de la macro photographie (sujets de très petite taille) et il a choisi de nous faire découvrir l'univers magique des champignons.

Pris en pleine forêt, les clichés sont très beaux et nous n'avons pas résisté à vous les faire découvrir. Entre Alice au Pays des merveilles et Microcosmos, cette série de photos vous embarque dans le monde du petit, à la découverte de beautés insoupçonnées. Prêts à voyager ? Le Marasmius Haematocephalus Le panus Fasciatus Le Campanella sp.

Leratiomyces sp. / Found in Booyong Reserve, Booyong, NSW Mycena interrupta Schizophyllum commune Mycena er Mycna chlorophos Pour voir la suite, rendez-vous page 2 ! Jardin médicinal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin médicinal , appelé aussi en latin hortus medicus, herbularius, erbarium botanicum, hortus botanicus (au sens plus large de jardin botanique) ou jardin de simples, est un lieu où l'on cultive particulièrement des plantes aux vertus médicinales appelées également simples ou plantes officinales. On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires comme le thym, la sauge, la mélisse, l'hysope. Après avoir été largement oubliés, leur nombre augmente de nos jours.

On les trouve chez des personnes qui se soignent par phytothérapie, dans des parcs à but scientifique ou culturel et liés au patrimoine (tel le prieuré d'Orsan). Historique[modifier | modifier le code] La culture de plantes médicinales a toute une histoire. Après la chute de l'empire romain, c'est dans les jardins de monastère que les moines ont continué à faire vivre cette tradition. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes. Intérieur : La plante se plaît à l'intérieur d'un logement. Elle vit bien avec peu de lumière et une température constante.Balcon ou terrasse : La plante peut vivre en extérieur dans un pot, un bac ou une jardinière.Serre et véranda : La plante se plaît dans un lieu chaud, ensoleillé et abrité des courants d'air.Verger : La plante se développe entourée d'arbres fruitiers.Prairie : Une prairie peut être un gazon classique, ou mêler fleurs et graminées.Couvre-sol : Une plante couvre-sol s'étend sur la surface du sol et cache la terre.Bosquet ou forêt : La plante se plaît entourée d'arbres, dans un bois.Massif ou bordure : La plante se plaît entourée d'autres plantes, et a des qualités décoratives.Haie : La plante peut servir dans une haie.

Elle est assez occultante, et peut être taillée régulièrement.Plantation isolée : La plante se plaît seule. Champignons. Time Lapse Morning Glory Vine. Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment. Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre.

Comment ça fonctionne? Aquaponie vient d’une contraction des termes aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de végétaux dans l’eau). Le principe est simple; les plantes poussent dans l’eau et se nourrissent des déjections des poissons, riches en azote, en phosphore et en potassium. Heureusement que les végétaux sont là, car l’accumulation des excréments dans un bassin devient dangereux pour les poissons qui s’y trouvent. Avantages Plusieurs avantages sont attribuables à l’aquaponie. La principale difficulté en aquaponie est de maintenir l’équilibre de l’écosystème pour empêcher la carence ou l’excès de nutriments. Quelles plantes? Toits d’aquaponie en Allemagne La Grande-Bretagne et ses salades Au Québec? Les arbres communiquent. Comment cultiver la menthe (et en profiter) L’automne en régions chaudes, et le printemps, sont de bons moments pour semer de la menthe.

Retour sur la culture d’une plante très facile à faire pousser. Comme certains jardiniers le disent en plaisantant, ce n’est pas cultiver la menthe qui est difficile, c’est plutôt de s’en débarrasser. A l’instar du topinambour ou des potirons, la menthe est une espèce invasive. Elle est même très invasive car ses racines se développent très vite. Autant vous dire que cela ne va pas être difficile d’en faire pousser et de la voir se développer : c’est donc une plante facile pour un jardinier débutant, mais il va falloir mettre des limites. Faire pousser la menthe Une bonne solution peut être de cultiver la menthe en pot sans contact avec le sol. Pour cultiver la plante, sachez qu’il sera beaucoup plus facile de planter directement la menthe que de la semer, même si ce n’est pas impossible. Quelle variété ? Il faudra définir l’usage : voulez-vous cultiver la menthe pour décorer le jardin ?

Apprendre la botanique. Identification Assistée par Ordinateur. Les plantes exotiques envahissantes des collectivités françaises d'outre-mer. Les variétés de vignes françaises. Catalogue des cépages inscrits en France Ces fiches présentent un ensemble de caractéristiques et d’informations destinées à définir de façon synthétique, la variété et d’en connaître les caractéristiques majeures. La variété est présentée sous le nom figurant au Catalogue officiel français qui est aussi généralement le plus utilisé dans la pratique viticole française. Les variétés sont présentées par ordre alphabétique. Catalogue des porte-greffes inscrits en France Ces fiches présentent un ensemble de caractéristiques et d’informations destinées à définir la variété et d’en connaître les caractéristiques majeures. Les 30 variétés de porte-greffes recommandées inscrites au Catalogue national sont présentées dans l’ordre alphabétique des obtenteurs ou des sélectionneurs et selon leur dénomination usuelle : Les variétés de porte-greffes sont présentées dans l’ordre alphanumérique.

Liste des clones agréés en France Aucune indication chiffrée n’est mentionnée. Plantes utiles et leurs usages - PlantUse. Plantes Sauvages. La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique - Botanique. eFlore. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres.

Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.

Plantes dépolluantes

Arbres. Nature. Plantes toxiques / dangereuses. Les plantes entendent-elles ? Ce papier est souvent passé inaperçu, mais ce résultat provisoire de recherche est considérable. Il faut juste espérer que le son ne devienne pas un encouragement à une surexploitation de la nature, On peut par contre se servir de la recherche pour construire un calme, très utile aussi aux êtres humains.

Mais pas le Monde du silence, car il n'y pas d'Humanité sans échange. Ceux qui, comme moi, aiment Franquin, ont probablement le souvenir de cette planche savoureuse où Gaston Lagaffe, pensant que les plantes sont sensibles à la musique et désireux d'accroître le bien-être d'un pied de lierre, veut lui jouer un petit air.

Mais aux premières notes affreuses émises par le tristement célèbre gaffophone, la plante tente de s'échapper par la fenêtre ouverte... Ce que dit le gag, c'est que le son de cet instrument générateur de catastrophes doit vraiment être horrible si "même un végétal" ne le supporte pas. Intelligence végétale ? Un botaniste explore le sujet. "Renaturer" les villes | Jardins et espaces verts. Guerilla gardening France | 75 / Paris : végétalisation des pieds d’arbre, Extra Ordener ! Mars 2014 : Samedi 22 Mars Rendez-Vous entre 12h30 et 13h sur la place au niveau du N°154 de la rue Ordener pour un petit repas partagé, pour préparer plantes et semis, terreau et vers de terre … pour fleurir notre rue tout au long du Week-end (et tout au long de l’année …) Vers 18h, RDV sur la même place pour un moment de musique et de chant Dimanche 23 Mars, on continue pendant toute la journée J’étais de passage le weekend dernier à rue Ordener pour poursuivre avec eux le jardin de rue !

Une chose à dire : Vivement qu’on y retourne c’était très sympa ! (et il reste de nombreux arbres à végétaliser ! Jardins en lasagne / compost en paillage / récupération du marché : Jardins en lasagne / compost en paillage / récupération marché Septembre2013 : Ca continu les samedi ! Juin 2013 : Samedi 15 Juin – 11h à 17h (et plus si affinité !) Sinon vous pouvez venir aussi quand vous voulez dans la semaine, rue Extra-Ordener Le Super Maxi Méga Objectif : Apporter une belle à planter Top chrono, c’est parti ! Pl@ntNet. Fraise des villes. The Plant Observatory. Les champignons peuvent-ils sauver le monde ? - Zamnesia. Depuis la découverte des champignons magiques, nous connaissons les pouvoirs des champignons.

Mais nous ne commençons que lentement à saisir leur magnificence dans sa totalité : ils peuvent nettoyer des marées noires et décomposer du plastique. Depuis la découverte des champignons magiques, nous connaissons les pouvoirs des champignons. Mais nous ne commençons que lentement à saisir leur magnificence dans sa totalité : ils peuvent nettoyer des marées noires et décomposer du plastique. Quand on dit « champignon » par ici, les oreilles se dressent et les yeux commencent à briller. Mais pour la plupart des gens, les champignons ne sont qu'un aliment, alors qu'en réalité ils sont bien plus.

Les champignons sont l'un des organismes les plus puissants sur terre, et l'un des plus anciens. Et ce n'est que maintenant que nous commençons à réaliser comment ils peuvent nous aider à régler les problèmes environnementaux dans lesquels nous nous sommes mis. Paul Stamets: L'homme champignon. Culture de champignons comestibles. Les plantes bio-indicatrices. L'homme qui parle avec les plantes. Les sureaux : les bons, le mauvais et les idées reçues. - Le blog de lamaisondusureau.over-blog.com. Mardi 30 août 2011 2 30 /08 /Août /2011 23:02 Tout le monde connait ou a déjà vu un sureau.

Mais saviez-vous qu'il n'est pas le seul de sa famille à vivre non loin de nos maisons ? En effet, les sureaux sont nombreux à peupler nos campagnes. Petite disgrésion sur l'arbre aux deux parfums. Le sureau se présente généralement en un bel arbuste ou un arbre (qui peut atteindre 10 m pour les plus vieux) et qui fleurit de mai à juin et fructifie de juillet à septembre selon la saison et surtout la météo.Il produit de très belles et fines fleurs en mai/juin et de grosses grappes de baies bordeaux-noir en août/septembre. Baies de sureau noir. Mais, il y aussi un sureau herbacé dangereuse. Il y a 3 grandes variétés de sureau et plus de 40 sous-variètés ou cultivars*. 1eme variété : le sureau noir ou sureau commun (Sambucus nigra), c'est le bon sureau. C'est lui qui pousse de façon sauvage dans nos campagnes. 2eme variété : le sureau rouge (Sambucus racémosa).

Le mauvais sureau c'est lui. La culture du cannabis passe par internet ! CannaWay.net est un site néerlandais d'information sur le cannabis et sa culture pour un usage exclusivement privé. Vous y trouverez des textes concernant l'actualité, l'histoire et la culture du cannabis, ses applications médicales et industrielles, ses produits dérivés, ses modes de consommation, et la prévention des risques liés à cette drogue. Cannaway est réservé à un public majeur et averti, et ne souhaite pas faire de propagande ni de prosélytisme. La possession, la consommation et la culture de cannabis sont réglementées dans de nombreux pays. Ainsi, renseignez-vous auprès des autorités légales compétentes afin de vous assurer que vous respectez les lois en vigueur dans votre pays de résidence. L'administration du site ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de l'utilisation que vous ferez de la documentation disponible.

CannaWay est un site communautaire d'entraide à la culture personnelle de cannabis sans but lucratif. Le lin, une plante écolo ?

Jardinage

Raised garden beds. Deux fois plus de pesticides autorisés dans les fruits et légumes. Page d'accueil | Sauvages de ma Rue. Les cuves les moins chères pour garder l’eau de pluie.