background preloader

Faire ses yaourts

Facebook Twitter

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Comment et pourquoi faire ses yaourts maison. SOS yaourts : réponses aux questions les plus fréquentes. Mon billet sur les yaourts (CLIC) est le plus lu de ce blog.

SOS yaourts : réponses aux questions les plus fréquentes

Je suis très contente de pouvoir vous aider à faire des yaourts aussi délicieux que sains, et ceci avec du vrai lait. C'est aussi l'article le plus commenté, il comporte maintenant plus de 400 commentaires. Et je ne compte pas les nombreux messages par le «contactez l'auteur» du blog. Vous êtes nombreux à vouloir des précisions ! Comment faire des yaourts sans lactose.

Je vous ai déjà expliqué comment faire des yaourts crémeux et onctueux avec du vrai lait, sans avoir besoin de rajouter du lait en poudre ou quoi que ce soit d'autre.

Comment faire des yaourts sans lactose

C'est ICI, clic. Ces yaourts, parce qu'ils sont correctement fermentés à température descendante (ce qui n'est pas le cas des yaourtières dont on ne peut pas régler la température), sont plus onctueux et comportent moins de lactose que ceux du commerce. Yaourtière et yaourt fait maison : avantages et recette. Les Français sont de grands consommateurs de yaourts nature, sucrés, aux fruits… Il faut admettre que leur contenant pose un problème écologique car ce plastique n’est pas encore recyclé par les centres de tri sélectif.

Yaourtière et yaourt fait maison : avantages et recette

La solution pour réduire ses déchets est l’utilisation de la yaourtière et le yaourt fait maison qui font leur grand retour dans les cuisines. Effet de mode ou conscience écologique ? La yaourtière, un Investissement à court ou à long terme La première étape est de trouver le bon appareil qui vous convient. Notre choix s’est fait naturellement pour la marque à trois lettres, SEB, celle qui nous rappelle la yaourtière orange de nos grands mères.

Vous trouverez un nombre impressionnant d’offres sur les sites de vente d’occasion. Le couvercle de la machine est en plastique et malheureusement, aucune marque moderne n’en propose en verre. Yaourts maison – Exercice pratique Vous recevez votre cadeau par la poste et là, il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Des yaourts bio sans yaourtière. Le 23/10/14 par cyrill.e D’après une idée de recette transmise par Cerise du blog simplicité culinaire.

Des yaourts bio sans yaourtière

Yaourts bio : recette maison sans yaourtière Les ingrédients et les ustensiles nécessaires : un conteneur isotherme (glacière)2 bocaux en verre d’1 litre500 ml de lait bio1/2 yaourt biode vieux lainages usagés qui ne craignent pas la chaleurune casserole La recette Verser 1/2 yaourt dans un des bocaux et attendre 5 minutes afin qu’il prenne la température ambiante Pendant ce temps, faire chauffer 1/2 litre de lait dans une casserole à feu très doux Porter le lait à 45°C. Fermer votre bocal et placer le dans la glacière dont vous aurez préalablement couvert le fond d’un torchon afin qu’elle ne soit pas endommagée par la chaleur. Yaourts au four (sans yaourtière) Yaourts au four : 35 recettes 100% fait maison.

AU BANC D'ESSAI : LES FERMENTS LACTIQUES. Vendredi 04 mai Depuis quelques temps déjà, les yaourts maison fleurissent sur les blogs.

AU BANC D'ESSAI : LES FERMENTS LACTIQUES

Pour ma part cela fait déjà presque 3 ans que je les fait (grâce à une yaourtière récupérée chez une voisine, la très célèbre SEB qui doit bien avoir ses 35 ans d'âge), et il ne m'étais pas venu l'idée de les présenter pour la simple et bonne raison que je les fait tout simplement nature n'aimant pas les yaourts contenants des morceaux de fruits. Lors de mon dernier shopping à ma biocoop habituelle, au rayon frais je suis me suis retrouvée nez à nez avec des ferments lactiques pour yaourts maisons. Ni une, ni deux le petit sachet vert s'est retrouvé dans mon panier pour un test. La première fournée fut une totale réussite, la deuxième quant à elle, l'est un peu moins, les yaourts sont plus acides que d'habitude. j'attends de voir ce que va donner la troisième.

Au cas où : 1 sachet de ferment à diluer dans 1 litre de lait. Combien coûte 1 heure de yaourtière ? Connaissons-nous bien les appareils qui nous entourent au quotidien ?

Combien coûte 1 heure de yaourtière ?

Dans notre série « combien coûte 1h de ? », nous avons déjà donné des éléments de réponses pour l’utilisation du frigo, d’un Ipad, d’un micro-ondes… Cette fois-ci, attachons nous à la fameuse yaourtière qu’utilisaient déjà nos grand-mères et qui est revenue en force ces dernières années. 1h de yaourtière, c’est 6 centimes d’euros Calcul avec la yaourtière multi délices SEB ref: YG652822, 600 Watts Le yaourt fait partie des petits plaisirs quotidiens des familles françaises. Autant dire que le yaourt, l’air de rien, représente un certain budget. Pour préparer un yaourt maison, il faut du lait, du ferment lactique (cela s’achète en grande surface ou on utilise un yaourt du commerce) et éventuellement de quoi aromatiser. Fait soi-même, un yaourt revient en moyenne entre 0,10 et 0,15 € l’unité, alors que dans le commerce, le prix moyen du pot se situe plutôt aux alentours de 0,19 cents.