background preloader

Vive la Sociale !

Facebook Twitter

Distribution gratuite ou partage des coûts ? Le paludisme est l'un des principaux fléaux de santé publique du monde.

Distribution gratuite ou partage des coûts ?

On estime à 3 millions par an le nombre de décès dus à cette maladie (1), en majorité en Afrique Sub-saharienne. Anne Steiner : « Quand les cartes postales racontent l'histoire des luttes sociales. HD.

Anne Steiner : « Quand les cartes postales racontent l'histoire des luttes sociales

Lorsqu'on évoque la représentation photographique des luttes sociales en France, on pense généralement au Front populaire. Pour les conflits, moins connus, qui se multiplient juste avant la Première Guerre mondiale, pourquoi avez-vous eu recours à des cartes postales ? Anne Steiner, Le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque »

1« Les bourgeois ont eu peur !

Anne Steiner, Le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque »

Les bourgeois ont senti passer sur eux le vent de l´émeute […] » : c´est par cette citation de Libertad issue du journal L´anarchie de 1906 que l´auteure entame sa chronique des manifestations violentes qui se sont déroulées dans Paris et ses alentours de 1908 à 1910. Au-delà des revendications socio-économiques de l´époque, sous la houlette d´un syndicalisme révolutionnaire prôné par la Confédération Générale du Travail (CGT), c´est avant tout les morts de militants et d´ouvriers sous les coups de l´Etat répressif qui animent ces manifestants bientôt appelés par les institutions officielles « émeutiers » afin de mieux les discriminer. 1 Page 9 ; citation de Léon de Seilhac (1912), Les grèves du Chambon, Librairie Rousseau, Paris. 2 Compte rendu par M.

Benlechhab,

Anti Loi

Commun. Richard Sennett. Death Embrace. Gérard Mendel. Astreinte. Robert Castel. Lordon. Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. Mais que fait la police ? Courage. Myriam Revault d’Allonnes. Tiennot Grumbach. Malaise. Balle au pied. "Qui sait que la bourse de Paris est aujourd'hui dans un hangar dans la banlieue de Londres ?" AFL-CIO sad prospects: The labor movement’s loss in Chattanooga is the beginning of a bad year. Photo by Christopher Aluka Berry/Reuters HOUSTON—Larry Cohen, the president of the Communications Workers of America, entered the conference room where he’d meet the press.

AFL-CIO sad prospects: The labor movement’s loss in Chattanooga is the beginning of a bad year.

He looked a little dour. “Chattanooga is the next Madison, Wisc.!” Said one of the 10 reporters who’d shown up to talk to Cohen. “Nice line.” Banlieues rouges : la carte du déclin du communisme municipal. Une vie non fasciste. On vit tous, depuis plus d’un siècle, sur une ligne de crête : un pas de plus, un pas trop loin en trépignant dans son bon droit et on tombe dans le fascisme ou on le voit surgir subitement en soi, ou encore on le sent nous traverser comme un flux irrésistible et anonyme.

Une vie non fasciste

C’est avant tout pour cela que nous tenons encore à employer le mot « fasciste ». On ne peut pas renoncer à employer un tel terme au nom de sa confusion avec d’autres formes peu sympathiques de politique (populisme, racisme ordinaire, autoritarisme classique…), puisque le propre du fascisme est justement de tout confondre, de tout mélanger, de tout ensorceler. Les affects fascistes ne sont pas solubles dans une logique de camps ou de classes.

On les retrouve partout, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, en passant par de policés ministres de l’Intérieur ou du Budget prétendus de centre-gauche. 1. Le juste prix. A arrêté qu’il ne payerait les marchandises servant à ses besoins journaliers qu’aux prix suivants [1] Fromage de Geix bleu 10 sous pour le premier, 8 pour les suivants Vermicelle 12 sous Fromage de chèvre 3 sous Fromage de vache 2 sous Fromage blanc 1 sou Betterave 1 sou Pommes de terre rouge 5 sous Dites blanches 15 sous Raisin 1 sou Pêches fines 8 sous Dites communes 4 sous Les belles poires beurrées et bons chrétiens 8 sous Poires et pommes communes4 sous Belles pommes reinettes 6 sous Gros marrons 3 sous Châtaignes 2 sous Noix 2 sous Poivrons 2 sous Sucre fin 1 sou Dit commun 1 sou Cassonade 16 sous Café moka 10 sous Dit commun 4 sous 6 deniers Balai de jonc double 1 sou Dix balais simples 12 sous Jambon en petit salé 16 sous Lard et graisse blanche 12 sous Graisse à la daube 10 sous Citoyens des Campagnes, cette convention ne doit pas vous alarmer.

le juste prix

Justifier l’ordre social. Le racisme, la caste, le sexisme assignent des groupes entiers à une position subalterne.

Justifier l’ordre social

Ce livre s’appuie sur l’exemple de la caste pour proposer une réflexion sur la façon dont la justification des inégalités et de l’exclusion des membres de minorités s’opère dans différentes sociétés. Justifier l’ordre social, PUF, 2013, 112 p., 8,50 €. Ce livre est présenté par Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po) et professeur au King’s College de Londres. Ce livre a été coordonné par Jules Naudet, chercheur au Centre de sciences humaines de New Delhi. Ont contribué à ce livre Catherine Achin, Marie Duru-Bellat, Ismaïl Ferhat, Zoé E. Présentation - Manuel_Alinsky_pdf.pdf. L’usine, les luttes, et au bout l’Assemblée. «Les classes populaires sont décrites en ennemi intérieur» > Michel et Monique Pinçon-Charlot seront présents au Forum «A bas la crise !»

«Les classes populaires sont décrites en ennemi intérieur»

Organisé par Libération le 19 octobre à Paris. Entrée libre, plus d’informations ici. Les Films de l'An 2. Hedge Funds Are for Suckers. At the height of the financial crisis in 2008, a group of famous hedge fund managers was made to stand before Congress like thieves in a stockade and defend their existence to an angry public.

Hedge Funds Are for Suckers

The gilded five included George Soros, co-founder of the Quantum Fund; James Simons of Renaissance Technologies; John Paulson of Paulson & Co.; Philip Falcone of Harbinger Capital; and Kenneth Griffin of Citadel. Marat et la dictature : évidences lexicométriques, précisions philologiques, conceptualisation. 1.

Marat et la dictature : évidences lexicométriques, précisions philologiques, conceptualisation

Introduction. Rage contre la machine. Les entreprises souffrent, mais de quoi ? Fermetures d’entreprises, « choc de compétitivité », cadeau fiscal de 20 milliards du gouvernement aux entreprises avec le Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi : les entreprises vont-elles si mal ? Elles souffrent en effet, encore faut-il savoir de quoi. Les profits baissent ... Nous disposons d’un indicateur : le taux de marge des entreprises, qui mesure la part des profits dans la valeur ajoutée. Et il a baissé ces dernières années. Il était de 32 % en moyenne sur la période 1988-2008. L’ampleur de cette baisse doit toutefois être nuancée : le taux de marge demeure supérieur à celui des Trente Glorieuses (28,5% en moyenne sur la période 1949-1974). France: quelle place pour la religion en entreprise?

0inShare Autres articles L’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) ont présenté hier les résultats d’une étude commune sur le fait religieux en entreprise. Alors que cette question est devenue un objet du débat public en France, Randstad et l’OFRE ont croisé leurs expertises respectives en matière de ressources humaines et de recherches universitaires pour mieux cerner la réalité du fait religieux en entreprise. Réseau d’experts en droits syndicaux transnationaux (TTUR) / Réseaux / Accueil. Jeter des ponts entre le monde universitaire et le mouvement syndical Manifeste des juristes pour le respect des droits sociaux dans l'UE Plus de 590 juristes spécialisés en droit du travail et en droit social signent un manifeste réclamant que l'Union européenne respecte et promeuve les droits sociaux fondamentaux dans le cadre des mesures liées à la crise.

Le dialogue social et le droit du travail sont de plus en plus soumis à des pressions radicales à travers les mesures anti-crise prises aux niveaux national et européen. Comprendre le changement comme un processus de discussion. Notes Livre blanc sur les retraites, Paris, La Documentation française, Rapports officiels, mai 1991. Bruno Palier, « France : de la crise aux réformes de la sécurité sociale », Revue française de sociologie, 43 (2), avril-juin 2002, p. 243-275. Le syndrome de l'auto-entrepreneur. La révolte des riches. L’impôt est un sujet austère que l’actualité met parfois en spectacle. L’épisode brouillon de l’exil fiscal de Gérard Depardieu et la fraude fiscale avouée du ministre du budget Jérôme Cahuzac ont successivement braqué les projecteurs sur l’effort des riches pour échapper à l’impôt. L’extrême droite, mieux la connaitre pour mieux la combattre (version 2013) Télécharger le document en pdf :

Communist Party. Frédéric Lordon : Capitalisme, désir et servitude. De Maggie Thatcher à Frigide Barjot : 30 ans de défaites idéologiques de la gauche. Homophobie. Guide d’action syndicale LGBT. “Aimer l'entreprise” n'est pas une compétence ! (et encore moins un savoir...)

Le cas Mermet

Le non-recours aux prestations et à l'aide publiques - Bruxelles Santé. Commençons par mieux définir le concept. La notion de non take up of social benefits est apparue dans les pays anglo-saxons dans les années 1930. Son émergence correspond au besoin d’évaluer la bonne affectation des prestations sociales, en particulier celles ciblant des publics spécifiques. CG Scop. Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics. Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec treize Unions régionales et trois Fédérations de métiers : BTP, communication, industrie.

ANI

PSE. Faute grave. Mixture. La France du Monde. Votre salut est ailleurs : barrez-vous !