background preloader

Vive la Sociale !

Facebook Twitter

Peste !

Retrait[e] Distribution gratuite ou partage des coûts ? Le paludisme est l'un des principaux fléaux de santé publique du monde.

Distribution gratuite ou partage des coûts ?

On estime à 3 millions par an le nombre de décès dus à cette maladie (1), en majorité en Afrique Sub-saharienne. Le paludisme va souvent de pair avec la pauvreté – les populations les plus pauvres étant les plus atteintes, probablement parce qu’elles ont moins facilement accès aux soins médicaux et à l’information, et moins de chances de pouvoir éviter de travailler dans des régions de paludisme endémique. Anne Steiner : « Quand les cartes postales racontent l'histoire des luttes sociales. HD.

Anne Steiner : « Quand les cartes postales racontent l'histoire des luttes sociales

Lorsqu'on évoque la représentation photographique des luttes sociales en France, on pense généralement au Front populaire. Anne Steiner, Le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque »

Anti Loi

Commun. Richard Sennett. Death Embrace. Gérard Mendel. Astreinte. Robert Castel. Lordon. Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. Mais que fait la police ? Courage. Myriam Revault d’Allonnes. Tiennot Grumbach. Malaise. Balle au pied. "Qui sait que la bourse de Paris est aujourd'hui dans un hangar dans la banlieue de Londres ?"

AFL-CIO sad prospects: The labor movement’s loss in Chattanooga is the beginning of a bad year. Photo by Christopher Aluka Berry/Reuters HOUSTON—Larry Cohen, the president of the Communications Workers of America, entered the conference room where he’d meet the press.

AFL-CIO sad prospects: The labor movement’s loss in Chattanooga is the beginning of a bad year.

Banlieues rouges : la carte du déclin du communisme municipal. Une vie non fasciste. On vit tous, depuis plus d’un siècle, sur une ligne de crête : un pas de plus, un pas trop loin en trépignant dans son bon droit et on tombe dans le fascisme ou on le voit surgir subitement en soi, ou encore on le sent nous traverser comme un flux irrésistible et anonyme.

Une vie non fasciste

C’est avant tout pour cela que nous tenons encore à employer le mot « fasciste ». On ne peut pas renoncer à employer un tel terme au nom de sa confusion avec d’autres formes peu sympathiques de politique (populisme, racisme ordinaire, autoritarisme classique…), puisque le propre du fascisme est justement de tout confondre, de tout mélanger, de tout ensorceler. Les affects fascistes ne sont pas solubles dans une logique de camps ou de classes. Le juste prix. A arrêté qu’il ne payerait les marchandises servant à ses besoins journaliers qu’aux prix suivants [1] Fromage de Geix bleu 10 sous pour le premier, 8 pour les suivants Vermicelle 12 sous Fromage de chèvre 3 sous Fromage de vache 2 sous Fromage blanc 1 sou Betterave 1 sou Pommes de terre rouge 5 sous Dites blanches 15 sous Raisin 1 sou Pêches fines 8 sous Dites communes 4 sous Les belles poires beurrées et bons chrétiens 8 sous Poires et pommes communes4 sous Belles pommes reinettes 6 sous Gros marrons 3 sous Châtaignes 2 sous Noix 2 sous Poivrons 2 sous Sucre fin 1 sou Dit commun 1 sou Cassonade 16 sous Café moka 10 sous Dit commun 4 sous 6 deniers Balai de jonc double 1 sou Dix balais simples 12 sous Jambon en petit salé 16 sous Lard et graisse blanche 12 sous Graisse à la daube 10 sous Citoyens des Campagnes, cette convention ne doit pas vous alarmer.

le juste prix

Le présent arrêté est fait provisoirement, le Peuple se réservant le droit de statuer suivant les récoltes. Justifier l’ordre social. Le racisme, la caste, le sexisme assignent des groupes entiers à une position subalterne.

Justifier l’ordre social

Ce livre s’appuie sur l’exemple de la caste pour proposer une réflexion sur la façon dont la justification des inégalités et de l’exclusion des membres de minorités s’opère dans différentes sociétés. Justifier l’ordre social, PUF, 2013, 112 p., 8,50 €. Ce livre est présenté par Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po) et professeur au King’s College de Londres.

Ce livre a été coordonné par Jules Naudet, chercheur au Centre de sciences humaines de New Delhi. Présentation - Manuel_Alinsky_pdf.pdf. L’usine, les luttes, et au bout l’Assemblée. C'est une histoire de luttes.

L’usine, les luttes, et au bout l’Assemblée

Ouvrière, syndicale, politique. Une histoire de la banlieue parisienne, qui résonne étrangement avec la France d'aujourd'hui, dans laquelle nous plongeons ce jour-là, assises autour d'une table ronde couverte d'une nappe au crochet. Figure du Parti communiste, députée pendant 26 ans, Muguette Jacquaint, 70 ans, nous accueille en toute simplicité dans son appartement de La Courneuve où elle a tenu à préparer à déjeuner. «Les classes populaires sont décrites en ennemi intérieur» Les Films de l'An 2. Hedge Funds Are for Suckers. At the height of the financial crisis in 2008, a group of famous hedge fund managers was made to stand before Congress like thieves in a stockade and defend their existence to an angry public.

Hedge Funds Are for Suckers

The gilded five included George Soros, co-founder of the Quantum Fund; James Simons of Renaissance Technologies; John Paulson of Paulson & Co.; Philip Falcone of Harbinger Capital; and Kenneth Griffin of Citadel. Each man had made hundreds of millions, or billions, of dollars in the preceding years through his own form of glorified gambling, and in some cases, the investors who had poured money into their hedge funds had done OK, too. They were brought to Washington to stand up for their industry and their paychecks, and to address the question of whether their business should be more tightly regulated.

They all refused to apologize for their success. They appeared untouchable. What’s happened since then is instructive. Hedge funds began as a small, almost sideline, service. Marat et la dictature : évidences lexicométriques, précisions philologiques, conceptualisation. 1.

Marat et la dictature : évidences lexicométriques, précisions philologiques, conceptualisation

Introduction. Les sources de référence de mon enquête sont donc : les originaux des écrits, des opuscules et des journaux de Marat possédés par la Bibliothèque Nationale de Paris, la Collection corrigée, Le Moniteur, les Archives parlementaires, le recueil en 20 volumes édité par la Society for Reproduction of Rare Books, Tokyo, 1966-1968 (les dix-neuf premiers volumes comprennent la véritable production journalistique de Marat durant la période 1789-1793, constituée -comme on le sait- d'en-têtes qui changent plusieurs fois de titre; le vingtième volume -Mélanges- propose des écrits éparpillés), le matériel publié dans l' Histoire parlementaire de la Révolution française de Buchez et Roux (40 vol., Paris, 1834-1838), la documentation produite par Esquiros (Histoire des Montagnards, 2 vol., Paris, 1847), les Œuvres politiques (sous la direction de Jacques De Cock et Charlotte Goëtz: 10 vol., Bruxelles, 1989-1993), Les Cordeliers dans la révolution française, sous la direction de J.

Rage contre la machine. Les entreprises souffrent, mais de quoi ? Fermetures d’entreprises, « choc de compétitivité », cadeau fiscal de 20 milliards du gouvernement aux entreprises avec le Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi : les entreprises vont-elles si mal ?

Les entreprises souffrent, mais de quoi ?

Elles souffrent en effet, encore faut-il savoir de quoi. Les profits baissent ... Nous disposons d’un indicateur : le taux de marge des entreprises, qui mesure la part des profits dans la valeur ajoutée. Et il a baissé ces dernières années. France: quelle place pour la religion en entreprise? 0inShare Autres articles L’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) ont présenté hier les résultats d’une étude commune sur le fait religieux en entreprise. Alors que cette question est devenue un objet du débat public en France, Randstad et l’OFRE ont croisé leurs expertises respectives en matière de ressources humaines et de recherches universitaires pour mieux cerner la réalité du fait religieux en entreprise.

Réseau d’experts en droits syndicaux transnationaux (TTUR) / Réseaux / Accueil. Jeter des ponts entre le monde universitaire et le mouvement syndical Manifeste des juristes pour le respect des droits sociaux dans l'UE Plus de 590 juristes spécialisés en droit du travail et en droit social signent un manifeste réclamant que l'Union européenne respecte et promeuve les droits sociaux fondamentaux dans le cadre des mesures liées à la crise.

Le dialogue social et le droit du travail sont de plus en plus soumis à des pressions radicales à travers les mesures anti-crise prises aux niveaux national et européen. Une analyse approfondie des conséquences de la crise dans l'Eurozone sur le droit du travail et les systèmes de négociation collective est fournie dans La crise et les réformes nationales du travail, récemment publié par l'ETUI (avec des mises à jour par pays régulières). Ces signaux internationaux et européens de désapprobation à l'encontre des politiques antisociales de l'Union européenne sont de la plus haute importance. Comprendre le changement comme un processus de discussion. Notes Livre blanc sur les retraites, Paris, La Documentation française, Rapports officiels, mai 1991.

Bruno Palier, « France : de la crise aux réformes de la sécurité sociale », Revue française de sociologie, 43 (2), avril-juin 2002, p. 243-275. Le syndrome de l'auto-entrepreneur. La révolte des riches. L’extrême droite, mieux la connaitre pour mieux la combattre (version 2013) Télécharger le document en pdf : Communist Party. Frédéric Lordon : Capitalisme, désir et servitude. De Maggie Thatcher à Frigide Barjot : 30 ans de défaites idéologiques de la gauche. Homophobie. Guide d’action syndicale LGBT. “Aimer l'entreprise” n'est pas une compétence ! (et encore moins un savoir...)

Le cas Mermet

Le non-recours aux prestations et à l'aide publiques - Bruxelles Santé. CG Scop. ANI. PSE. Faute grave. Mixture. La France du Monde. Votre salut est ailleurs : barrez-vous !