background preloader

Haie vive

Facebook Twitter

Les bonnets carrés, des fruits très convoités. Si les fruits du fusain d’Europe sont très connus du grand public pour leur aspect décoratif, on ignore souvent qu’ils représentent une manne vitale pour la survie de nombreux passereaux en hiver.

Les bonnets carrés, des fruits très convoités

Partons donc à la découverte de ces fruits originaux à plus d’un titre et de leurs relations avec leurs consommateurs ailés (2). Les bonnets carrés Les fruits sont des capsules rose clair à rose vif à quatre loges (très rarement trois seulement), larges de 8 à 15mm, chacun sur un pédicelle mais groupés par trois sur un pédoncule commun de 2cm de long. Cette forme particulière leur vaut depuis longtemps les surnoms de bonnets carrés ou bonnets d’évêque, allusion à la ressemblance avec une barrette, la coiffe des évêques.

Chaque loge ovale arrondie est assez épaisse et luisante à l’intérieur ; elle porte une ligne en long qui s’ouvrira à maturité. Des graines hautes en couleur Ce gros « fruit » cache en fait deux graines comme en attestent les deux taches blanches visibles. Achats groupés 2019. Cotinus coggygria. Comment évaluer l'intérêt écologique d'une haie ? La prise en compte des continuités écologiques est de plus en plus importante dans les projets d’aménagements.

Comment évaluer l'intérêt écologique d'une haie ?

Entre autres fonctions agro-écologiques, la haie est l’élément de base de la trame verte bocagère. Voici quelques critères pour évaluer l’intérêt des haies. Note : Nous nous basons ici sur les cas que nous rencontrons dans notre région d’intervention, à savoir la Bretagne et les Pays de la Loire. Les espèces et les enjeux ne sont évidemment pas nécessairement les mêmes ailleurs. 1. Haies pour attirer les oiseaux et insectes. La haie réservoir de biodiversité Une haie d’arbustes en mélange est un « écotone », un mot nouveau pour décrire un milieu de transition entre des écosystèmes différents.

Haies pour attirer les oiseaux et insectes

En d’autres termes, la haie est un milieu intermédiaire entre un petit bois et un massif.Elle ressemblerait presque à une lisière : un côté est bien exposé à la lumière, l’autre un peu plus à l’ombre, elle comporte différentes strates et peut abriter une foule de petits animaux et insectes à l’intérieur de ses branchages. On y trouve à la fois les animaux et insectes d’origine sylvicole et ceux de milieux plus ouverts comme les prairies. Tous sont des auxiliaires du jardinier. Recréer un bocage urbain.

Conseils - Planter une haie utile. Guide pratique plantation haie champêtre. Plantation et entretien d’une haie libre. Plantation Nous ne rentrerons pas ici dans les détails mais il est bon de rappeler qu’il est impératif de :

Plantation et entretien d’une haie libre

Haie vive persistante rustique, conseils forum. Bonjour à tous, Mon voisin de derrière a enfin fait tailler sa haie de tuyas qui montaient jusqu’à plus de 8m de haut (je me demande s'il n'a pas eu peur que la tempête fasse tomber une branche sur nos maisons !!).

Haie vive persistante rustique, conseils forum

Du coup, mes arbustes qui sont derrière vont enfin pouvoir pousser droit, plutot que pousser vers l'intérieur de mon terrain. Bref, j'ai maintenant une place pour un arbuste et je viens vers vous pour avoir des idées. En effet, j'ai des envies assez précises : - si possible, l'arbuste doit être originaire d'Europe, ou s'être naturalisé depuis longtemps- il doit avoir une utilité pour la faune (insectes ou oiseaux)- mesurer entre 2m et 2m20, et 2m maximum de large- si possible garder ses feuilles en hiver (car sinon je vois chez le voisin, et il a mis un truc vert très moche pour cacher la vue).- terre argileuse et calcaire- orientation au nord, mais soleil l'après-midi.- climat de seine et marne, donc ça gèle à -15° parfois.

Haie vive rustique oiseaux, conseils forum. Cynos a écrit: Bonjour,En effet, je vais devoir faire des choix concernant les essences qui devront composer la haie.Notre jardin n'est pas très grand (pour un jardin de campagne), il fait 10 ares environs.

Haie vive rustique oiseaux, conseils forum

Oups, ça restreint donc le choix. Après, tout dépend du voisinage : on n'a pas les mêmes contraintes quand on plante en bordure d'un pré, en bordure d'une rue, et en bordure d'un voisin. Tu as déjà pas mal de fruitiers, c'est parfait ! Donc, concernant la haie sauvage, je voudrais qu'elle fasse aussi plus ou mois office de séparation (actuellement, il y une petite murette avec un vieux grillage). Google Sheets - Sélection arbustes haie vive. Alaterne, Rhamnus alaternus. Aucuba du Japon, Aucuba japonica. Les plantes livrées en racines nues.

Aucuba du Japon, Aucuba japonica

Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. L'intérêt de ce type de conditionnement est que, à taille égale, leur coût est moins élevé que ceux qui sont conditionnés en conteneur ou en motte. Nos conseils de plantation de racines nues. Chalef, Elaeagnus x ebbingei. Les plantes livrées en racines nues.

Chalef, Elaeagnus x ebbingei

Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima. Cotonéaster laiteux, Cotoneaster lacteus. Houx, Ilex aquifolium 'J.C. Van Tol' Laurier-Cerise, Prunus laurocerasus 'Caucasica'

Lierre arbustif, Hedera helix 'Arborescens' Mahonie à feuilles de houx, Mahonia aquifolium. Les plantes livrées en racines nues.

Mahonie à feuilles de houx, Mahonia aquifolium

Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. Oranger du Mexique, Choisya ternata. Troène commun, Ligustrum vulgare ' Atrovirens' Les plantes livrées en racines nues.

Troène commun, Ligustrum vulgare ' Atrovirens'

Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. Seringat, Philadelphus 'Virginal' Troène du Japon, Ligustrum japonicum. Les plantes livrées en racines nues. Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. Viorne cotonneuse, Viburnum lantana. Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii. Arbousier, Arbutus unedo 'Compacta' Argousier, Hippophae rhamnoides. Aronie à fruits noirs, Aronia melanocarpa.

Chèvrefeuille baies de miel, Lonicera kamtschatica. Eglantier, Rosa canina. Néflier, Mespilus germanica. Cornouiller mâle : culture, fructification, consommation. Pratique du Cornouiller mâle Cornus mas L. Je cultive sur le littoral méditerranéen, dans la région de Toulon, une collection de cultivars de Cornouiller mâle (Cornus mas L.), commencée il y a une dizaine d'années. Cornouiller mâle, Cornus mas. Cornus mas 'Jolico'

Noisetier : fructification et variétés. Corylus avellana 'Merveille de Bolwiller' Corylus avellana 'Longue d'Espagne' Sureau noir, Sambucus nigra 'Black Beauty' Sureau noir, Sambucus nigra 'Aurea'