background preloader

Haie vive

Facebook Twitter

Guide pratique plantation haie champêtre. Plantation et entretien d’une haie libre. Plantation Nous ne rentrerons pas ici dans les détails mais il est bon de rappeler qu’il est impératif de :

Plantation et entretien d’une haie libre

Haie vive persistante rustique, conseils forum. Bonjour à tous, Mon voisin de derrière a enfin fait tailler sa haie de tuyas qui montaient jusqu’à plus de 8m de haut (je me demande s'il n'a pas eu peur que la tempête fasse tomber une branche sur nos maisons !!).

Haie vive persistante rustique, conseils forum

Du coup, mes arbustes qui sont derrière vont enfin pouvoir pousser droit, plutot que pousser vers l'intérieur de mon terrain. Bref, j'ai maintenant une place pour un arbuste et je viens vers vous pour avoir des idées. En effet, j'ai des envies assez précises : - si possible, l'arbuste doit être originaire d'Europe, ou s'être naturalisé depuis longtemps- il doit avoir une utilité pour la faune (insectes ou oiseaux)- mesurer entre 2m et 2m20, et 2m maximum de large- si possible garder ses feuilles en hiver (car sinon je vois chez le voisin, et il a mis un truc vert très moche pour cacher la vue).- terre argileuse et calcaire- orientation au nord, mais soleil l'après-midi.- climat de seine et marne, donc ça gèle à -15° parfois Merci d'avance pour votre aide. Haie vive rustique oiseaux, conseils forum. Cynos a écrit: Bonjour,En effet, je vais devoir faire des choix concernant les essences qui devront composer la haie.Notre jardin n'est pas très grand (pour un jardin de campagne), il fait 10 ares environs.

Haie vive rustique oiseaux, conseils forum

Oups, ça restreint donc le choix. Après, tout dépend du voisinage : on n'a pas les mêmes contraintes quand on plante en bordure d'un pré, en bordure d'une rue, et en bordure d'un voisin. Tu as déjà pas mal de fruitiers, c'est parfait ! Donc, concernant la haie sauvage, je voudrais qu'elle fasse aussi plus ou mois office de séparation (actuellement, il y une petite murette avec un vieux grillage). Google Sheets - Sélection arbustes haie vive. Alaterne, Rhamnus alaternus. Aucuba du Japon, Aucuba japonica. - le genre AUCUBA : CULTURE HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable.

Aucuba du Japon, Aucuba japonica

Chalef, Elaeagnus x ebbingei. Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima. - le genre LONICERA : CULTURE HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable.

Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima

Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium.Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance. TAILLE Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Cotonéaster laiteux, Cotoneaster lacteus. - le genre COTONEASTER : CULTURE PLANTATION Reprise à racines nues aléatoire, même chez les espèces à feuilles caduques.

Cotonéaster laiteux, Cotoneaster lacteus

TAILLE Espèces caduques : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.Espèces persistantes : Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.Palissé : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, supprimer les pousses ayant fleuries à 2-4 yeux de la ramure principale.En haie : tailler jusqu'aux fleurs fanées ou près des fruits en milieu ou fin d'été.Tailler légèrement en début d'automne si de nouvelles cachent les fruits.Tolèrent une taille de rénovation. MALADIES & RAVAGEURS Certaines espèces sont très sensibles au feu bactérien dû à Erwinia amylovora, pendant la période active de la végétation.

Houx, Ilex aquifolium 'J.C. Van Tol' - le genre ILEX : CULTURE PLANTATION (Mars-Avril) Le plein soleil favorise les coloris des feuilles des variétés panachées.

Houx, Ilex aquifolium 'J.C. Van Tol'

TAILLE Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.Taille de formation les premières années seulement.Pincer les pousses en été.Taille en haie en début de printemps. MALADIES & RAVAGEURS Mouche du houx (Phytomysa ilicis), larves mineuses formant des taches sur les feuilles, cochenilles, fumagine. Laurier-Cerise, Prunus laurocerasus 'Caucasica' - le genre PRUNUS : CULTURE PLANTATION dans un emplacement dégagé et ensoleillé.

Laurier-Cerise, Prunus laurocerasus 'Caucasica'

Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. Lierre arbustif, Hedera helix 'Arborescens' - le genre HEDERA : CULTURE ENTRETIEN PARTICULIER Pour favoriser une pousse rapide, fixer les jeunes pousses sur le sol.

Lierre arbustif, Hedera helix 'Arborescens'

Elles produiront rapidement d'autres pousses latérales et grimpantes. HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Mahonie à feuilles de houx, Mahonia aquifolium. - le genre MAHONIA : CULTURE PLANTATION Tolère le soleil, si le sol n'est pas trop sec.

Mahonie à feuilles de houx, Mahonia aquifolium

TAILLE Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Oranger du Mexique, Choisya ternata. Troène commun, Ligustrum vulgare 'Atrovirens' - le genre LIGUSTRUM : CULTURE PLANTATION Pousse dans les endroits ombragés (cours, couvert d'arbres), mais préfère la lumière. Préfère la terre argileuse ou pierreuse.Les cultivars à feuilles panachées auront de meilleures couleurs au soleil. TAILLE (Février-Avril Juillet-Septembre) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.Supporte bien les tailles répétées des haies et se ramifie bien, tailler 2 fois en été MALADIES & RAVAGEURS Divers charançons encochent le bord du limbe. Les larves d'otiorhynques divers décapent racines et collets entraînant la mort ; les chenilles de tenthrèdes et Sphinx ligustri (cornues) rongent les feuilles.Possibilité de pucerons et taches foliaires.

Seringat, Philadelphus 'Virginal' - le genre PHILADELPHUS : CULTURE HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Troène du Japon, Ligustrum japonicum. - le genre LIGUSTRUM : CULTURE PLANTATION Pousse dans les endroits ombragés (cours, couvert d'arbres), mais préfère la lumière. Préfère la terre argileuse ou pierreuse.Les cultivars à feuilles panachées auront de meilleures couleurs au soleil.

TAILLE (Février-Avril Juillet-Septembre) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.Supporte bien les tailles répétées des haies et se ramifie bien, tailler 2 fois en été MALADIES & RAVAGEURS Divers charançons encochent le bord du limbe. Les larves d'otiorhynques divers décapent racines et collets entraînant la mort ; les chenilles de tenthrèdes et Sphinx ligustri (cornues) rongent les feuilles.Possibilité de pucerons et taches foliaires. Viorne cotonneuse, Viburnum lantana. Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii. Arbousier, Arbutus unedo 'Compacta' - le genre ARBUTUS : CULTURE PLANTATION en bac ou en situation très protégée en climat froid. MALADIES & RAVAGEURS Taches foliaires, pucerons. Aronie à fruits noirs, Aronia melanocarpa. Chèvrefeuille baies de miel, Lonicera kamtschatica. - le genre LONICERA : CULTURE HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable.

Eglantier, Rosa canina. - le genre ROSA : CULTURE ENGRAIS & AMENDEMENT Apporter un engrais équilibré et un mulch en fin d'hiver ou au début du printemps. Néflier, Mespilus germanica. Cornouiller mâle : culture, fructification, consommation. Pratique du Cornouiller mâle (Cornus mas L.) Cornouiller mâle, Cornus mas. Cornus mas 'Jolico' Noisetier : fructification et variétés. Le noisetier est aussi appellé Coudrier. Coudrier viens du Grec "corus" qui veut dire casque en raison de la "cupule" qui coiffe le fruit, Le mot Noisetier apparaitra au début du XVIe siècle. Son nom latin de Corylus avellana provient du nom du village d'Avella dans la région montagneuse d'Irpinia/Bénévent (près de Naples) en Italie où il est cultivé. C'est un arbuste touffu de 2 à 4 m à bois souple, multigaule (composé de plusieurs troncs fins), écorce marron, feuillage caduc, feuille cordiforme denté avec un sommet en pointe.Il "fleurit" vers février-mars en donnant des chatons mâles jaunes de 6 cm qui pendent.

Corylus avellana 'Merveille de Bolwiller' Corylus avellana 'Longue d'Espagne' Sureau noir, Sambucus nigra 'Black Beauty' Sureau noir, Sambucus nigra 'Aurea'