background preloader

La ville en mutation

Facebook Twitter

Demain La Ville - Bouygues Immobilier. Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

: Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches.

Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Berlin. New York New York. Ville et transports. Ville en mutation. Quelles sont les villes les plus visitées dans le monde ? Palmarès des villes touristiques de France. PLUi. Street art. 14553. Métropolitiques. Villes en transition. Btsa_oustal_ville. BTS STA, le Blog. 2057, le monde du futur - Nos villes réalitée ou fiction. Maraicher d'Annemasse, la solution existe. 12Nov2013 A Annemasse, le maraicher Pierre Grandchamp est toujours sous la menace d'une expulsion qui entraînerait la mise au chômage de ses 15 salariés.

Maraicher d'Annemasse, la solution existe

WikiAgri a enquêté sur place, a rencontré de multiples acteurs du dossier, dont les représentants de la communauté musulmane, et est en mesure d'être force de proposition : une solution, satisfaisante pour tous, existe : le site de l'ancien hôpital. Vous avez été très nombreux à lire nos articles sur le sujet. Rappel des épisodes précédents en quelques mots : Pierre Grandchamp, maraicher à Annemasse, a perdu un procès en appel et doit donc libérer ses terres au plus tard le 16 décembre pour qu'un parc municipal et une mosquée y soient érigés. Pour autant, il refuse de partir, et estime être dans son bon droit pour continuer de cultiver les terres concernées. Je me suis personnellement rendu à Annemasse la semaine dernière. Pourtant, son activité est économiquement viable.

Or cet espace existe. Documentation. Transport en commun Baptiste. BTS 2015: la ville en mutation. Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms

Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon. Les bidonvilles se multiplient, en particulier Porte de Paris, au coeur de Saint-Denis. La situation sanitaire est dramatique et la sécurité de 400 hommes, femmes et enfants 2Roms est en danger. Géoconfluences. Urbanité. Maison de Banlieue et de l'Architecture. L'énergie dans la ville de demain. Des initiatives voient le jour un peu partout en Europe et dans le monde.

L'énergie dans la ville de demain

En France, l’élaboration de stratégies territoriales pour donner naissance à un urbanisme durable est encore en devenir. Seules des feuilles de route concernant l’ensemble des acteurs (les politiques, les collectivités, les industriels, les institutionnels, les citoyens...) permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Des lotissements HQE, près de Cergy Pontoise. Toute initiative doit prendre en compte les spécificités locales dans leur ensemble. © Matteis / LookatSciences Chauffage, machines à laver, éclairage, transports en commun,... comment ferons-nous tourner les villes de demain ? Peu à peu, surgissent ici et là des initiatives de villes vertes qui veulent montrer la voie (voir notre dossier : Singapour et l’eau : un modèle à suivre ?).

01.Güssing: le rêve qui devient réalité ou comment l’écologie contribue au développement économique local 1 500 emploisEt le pari est réussi. Dernières nouvelles. Économie, mutations et territoire. Ministère des territoires et du Logement. Les transports du futur. Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport.

Les transports du futur

Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. Pourquoi vous continuez à prendre votre voiture ? "De toute façon, vous serez obligé de changer ... " Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement). Intelligence des mondes urbains. Vivre en Ville. Métropolitiques. URBAIN trop URBAIN. Pour se tenir au courant… Tout simplement ! ◊ Tous les jours dès 7h

Demain La Ville - Bouygues Immobilier. Nø City Guide est la revue de Villes éditée par Urbain, trop urbain — publication numérique annuelle epub & PDF. Sites ressource.