background preloader

Veille

Facebook Twitter

Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet. L’entreprise est composée de matériels de savoirs et de savoir-faire, mais elle est surtout faite d’hommes et on le sait, trouver la bonne personne pour la bonne fonction, ou le bon service n’est pas chose facile.

Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet

Le veilleur peut ainsi être amené à réaliser un sourcing de personnes répondant à un besoin spécifique et en cela son travail est quand même désormais facilité par la numérisation des écrits mais également la numérisation des individus, de leurs CV, de leurs « vies ». Comment procéder pour réaliser cette identification des personnes ressources ? Soyez conscients des limites d’Internet Il peut paraître étrange de commencer par ce point alors que justement Internet est sans doute l’outil qui a le plus facilité le travail des recruteurs et pourtant Internet n’est pas non plus exhaustif. Pensez alors aux coups de fils et aux emails à des personnes ayant déjà eu recours à ce genre de compétences ou de profils et demandez leurs où ils sont parvenus à les dénicher. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille.

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils. Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

ConTribuLations Webiques de Vincent Mabillot. Quels enjeux pour la veille de demain. 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web.

Quels enjeux pour la veille de demain

Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : ==> L’hégémonie des filtres, API et Big Data. Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ?

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt.

Méthodologie, organisation, choix des outils et actions. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. Disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/85/file/Veille et curation.pdf. Veille informationnelle pour professeur documentaliste (410) Comment diffuser efficacement sa veille sur twitter grâce à dlvr.it.

Information - christine griset on Diigo. Veille informationnelle, curation. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite.

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1

Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Quoi?

Pourquoi ? Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources. Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne.

Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources

Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre.

Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille.

Troisième volet de notre mise en place d’une veille d’information, nous en sommes à présent à la mise en place technique!

Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille

Les choses vont (enfin) devenir plus concrètes… Dans cet article, nous n’aborderons que les outils classiques, et nous verrons dans les articles suivants les méthodes plus avancées. Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait … Personnellement, j’ai commencé avec ce magnifique portail Google Alerts existe depuis longtemps, et permet de suivre toute publication d’article qui contiendrait une certaine série de mots-clefs. Vous précisez donc vos mots clefs les plus pertinents, votre adresse email, et la fréquence d’envoi du mail de récapitulation par Google.

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection. Suite de notre série sur la mise en place d’une veille, à partir de zéro.

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection

Nous avons jusqu’à présent passé en revue les étapes suivantes : Une fois l’étape 3 réalisée, vous devriez à présent avoir les briques de bases suivantes : Sélection de vos sources, et définition de vos objectifsMise en place de vos flux préférés sur Google Reader ou Feedly;Le cas échéant, accès mobile (iPhone, iPad, etc.) à ces mêmes sources, avec une synchronisation des articles lus et non lus, pour ne pas perdre de temps à repasser plusieurs fois sur les mêmes articles.

Ce n’est déjà pas si mal! Je vais à présent aborder plusieurs points dans les articles qui vont venir : A quoi sert une veille si vous perdez les informations au fil de l’eau, sans pouvoir les ré-exploiter par la suite? La bonne nouvelle, c’est que le web fourmille d’outils en tous genre pour stocker des pages Web sous de multiples formats, je vais rester concis et vous recommander un service en particulier, à savoir Diigo. Veille. Veille et pratiques en documentation. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Je pars demain à Bordeaux où j’interviendrai sur la notion de traitement, de diffusion et de capitalisation de l’information de sa veille, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet".

Ma réflexion part d’un postulat un tantinet provocateur : Netvibes n’est pas un outil de veille – la matinée de cette journée est consacrée à ce service. Bien installé dans le monde de l’info-doc Netvibes est surtout utilisé comme un tableau de bord des ressources en ligne suivies par le veilleur. Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) (1) La veille sur internet en 5 étapes clés.

Mind42.com.