background preloader

Veille

Facebook Twitter

Les flux RSS, avec ou sans Google. Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ?

Les flux RSS, avec ou sans Google

Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances. Veille et curation en vidéos.

Trouver des ressources sur Internet. SKODEN, portail de la formation ouverte et à distance en région Bretagne, propose un diaporama aux formateurs et enseignants intitulé Trouver des ressources sur Internet.

Trouver des ressources sur Internet

Ce diaporama fait partie des Dossiers du formateur, qui procurent trucs et astuces pour utiliser les outils numériques en formation et enseignement. Ce diaporama de 22 écrans fournit des conseils méthodologiques pour optimiser le temps que l'on peut consacrer à la recherche de ressources pédagogiques en ligne. Rien de plus facile en effet que de se laisser dériver d'un site à l'autre pendant de longues heures, et de constater en éteignant son ordinateur que la moisson est bien maigre... Diigo - Web Highlighter and Sticky Notes, Online Bookmarking and Annotation, Personal Learning Network. IE & veille. Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants. Tutoriels Netvibes pour une utilisation en contexte pédagogique. Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation.

La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation

Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents. Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Les usages pédagogiques de la curation.

Instapaper: Save interesting web pages for reading later. Read It Later: One List Everywhere You Are. Posh. Outils de veille gratuits. Livre blanc collaboratif sur la veille. Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels.

Livre blanc collaboratif sur la veille

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. Créer un moteur de recherche personnalisé. Pour différentes raisons ( stratégiques, pédagogiques ...) on peut être conduit à restreindre l'index des sites sur lesquels on souhaite lancer une requête.

Créer un moteur de recherche personnalisé

Au fur et à mesure de nos recherches en ligne, on parvient à collationner un nombre des ressources fiables et pertinentes dans différents domaines. Il peut donc s'avérer utile de s'appuyer sur les technologies et les services qui permettent d'interroger de manière "verticale" un ensemble de références numériques, contournant ainsi les obstacles de l'infopollution et de l'infobésité, même si ces travers sont loins d'être consubstantiels du web. Les outils des principaux moteurs Google et Yahoo ! Proposent depuis un certain nombre d'années leur propre service de personnalisation de la recherche en ligne. Paper.li - Twitter et Facebook comme un journal. Twitter. Un annuaire collaboratif et évolutif de comptes Twitter pour les enseignants.

Deux professeurs documentalistes Sophie Bocquet et Nadya Benyounes ont créé un blog pour aider les collègues à débuter sur Twitter.Pour l’instant, il s’agit d’établir un annuaire des comptes twitter existants, réservoir de comptes à suivre pour celles et ceux qui se lancent dans la veille informationnelle sur twitter.

Un annuaire collaboratif et évolutif de comptes Twitter pour les enseignants.

Nous twittons et vous « Vous trouverez dans ce site tout le nécessaire pour débuter sur Twitter, les comptes à suivre en premier, un annuaire de comptes, des interviews… » Voici les comptes qui apparaissent dans l’annuaire, à ce jour. Ils sont classés par catégories qui elles-mêmes sont taguées par mots clés : InfoDoc, Institutionnels, média, éducation, CDI. Zeen. Diphur.com.

Feedly. feed your mind. Netvibes.