background preloader

Edition

Facebook Twitter

3 sites pour trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas. Article mis à jour le 17 avril 2019 par Fidel Navamuel Les banques d’images proposant des photos pour vos sites ou blogs pullulent sur le Net.

3 sites pour trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas.

Je vous en ai présenté plus d’une ici même avec bien sûr les sites les plus connus pour trouver des images libres de droits pour la classe. Ce secteur est en évolution constante, la preuve avec ces trois nouveaux sites que j’ai découverts il y a peu. Trois sites pour vous permettre de trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas. PikWizard PikWizard propose pas moins de 100 000 images libres de droits utilisables gratuitement pour vos besoins d’illustrations. Pixnio Encore une nouvelle ressource pour trouver des images gratuites pour tous vos besoins. PxHere Pxhere a un petit air de ressemblance avec Pixels, autre moteur de recherche d’images gratuites bien connu. Revues en open access : les bibliothécaires plus concernés que jamais ? Après avoir exercé comme journaliste dans les affaires européennes, Marie Herbet est élève-conservatrice à l’Enssib.

Revues en open access : les bibliothécaires plus concernés que jamais ?

Elle a accompagné le développement du portail de revues en open access porté par la BU de Lyon 3 à l’occasion d’un stage en 2018. « Le pilotage de publications par la communauté académique ne signifie rien si l’on ne reconnaît pas que l’acte de publier est profondément politique. Comme l’est aussi le fait de choisir à qui l’on donne accès à ce qui est publié. »[1] Les livres numériques en accès ouvert : un cercle vertueux - Université Bordeaux Montaigne. Bibliothèques - Diffusion des savoirs Du 28 février 2019 au 29 mars 2019 Publier, partager, échanger, progresser, ouvrir : grâce à l'action conjuguée de chercheur·e·s, d'éditeur·rice·s et de bibliothécaires de l'université ainsi qu'à la plateforme OpenEdition, plusieurs projets dans lesquels l'université s'est engagée se concrétisent aujourd'hui.

Les livres numériques en accès ouvert : un cercle vertueux - Université Bordeaux Montaigne

Vous pouvez les découvrir en : Le portail et l’open access : futur du manuel enrichi ? Un nouveau média au service de l’innovation pédagogique. Sébastien Respingue-Perrin est conservateur des bibliothèques.

Le portail et l’open access : futur du manuel enrichi ? Un nouveau média au service de l’innovation pédagogique

Il est Directeur-adjoint de la Bibliothèque universitaire d’Evry, chargé de mission en charge de la Direction de la Recherche et relations internationales de son Université et responsable de la Cellule ebooks de Couperin. En juin 2018, un projet d’e-manuel porté par Couperin, l’UVSQ Paris-Saclay et Numérique Premium a été récompensé lors de l’Appel à manifestation d’intérêt de la MIPNES (mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur). Nous nous proposons de présenter la genèse de ce projet, dont les implications concernent aussi bien la production éditoriale, le rôle des services de documentation et la structuration du financement. Il illustre par ailleurs pratiquement en quoi l’open access est susceptible de lever des freins, à la fois éditoriaux et pédagogiques, pour les ORE (« Open educational ressources »). Sébastien Respingue-Perrin Sébastien Respingue-Perrin est conservateur des bibliothèques. Recommandations revues scientifiques. Aide à la création de revues numériques en accès ouvert - BU.

JABES 2018 - Poster : pépinière de revues en open access de l’univers… L’incubateur de revues de l’université Lyon 3. Les sciences humaines et sociales (SHS) ont passé le pas du numérique assez récemment : les humanités numériques connaissent un développement important et prometteur pour la recherche, et une partie de la production éditoriale est désormais accessible en version électronique grâce à l’apparition, au cours des années 2000, de plateformes comme OpenEdition, Persée ou Cairn, pour le cas français.

L’incubateur de revues de l’université Lyon 3

Mais ces évolutions restent très inégales, tous les chercheurs de SHS n’ayant pas une culture numérique suffisante pour appréhender les enjeux de l’électronique et s’en approprier. Dans le domaine des publications scientifiques et notamment des revues, la situation est aggravée par l’existence, en SHS, d’un écosystème éditorial très éclaté.

Une plateforme comme Revues.org (devenue en 2017 OpenEdition Journals), créée en 1999, vise à répondre à ces besoins et héberge désormais 480 revues de SHS. Naissance du projet au sein du Service aux chercheurs des BU de Lyon 3. 68166 bibliotheque et editions universitaires. 68148 de l epub maison aux editions transbordage. 68141 la bibliotheque editrice.