Le rôle transformateur des prépublications dans la communication scientifique. L’objectif du rapport du Knowledge Exchange (KE) Accelerating scholarly communication – The transformative role of preprints est d’explorer la place des prépublications du point de vue des différentes parties prenantes – chercheurs, organismes de recherche, organismes de financement de la recherche et prestataires de services.
Il couvre différents champs : Projet d’accord Elsevier : quelle proportion de postprints en Open Access au bout de 2 ans ? – Carnet'IST. Elsevier peut-il interdire les liens hypertexte vers Sci-Hub. Vendredi dernier, le site BoingBoing expliquait que l’éditeur international Elsevier a adressé une plainte au site Citationsy (un outil de gestion des références bibliographiques à destination des chercheurs) pour la simple raison qu’il contenait des liens hypertexte vers le site Sci-Hub.
L’affaire n’a cependant pas tardé à tourner au ridicule pour Elsevier, car on a appris le lendemain que des revues scientifiques distribuées par l’éditeur contenaient elles-même… de nombreux liens hypertexte vers des contenus de Sci-Hub ! Cette histoire n’en soulève pas moins une question juridique intéressante et comme elle m’a déjà été posée dans un contexte professionnel, il n’est sans doute pas inutile de l’examiner dans un billet de blog : est-ce que, dans l’absolu, Elsevier peut interdire de faire des liens hypertexte vers le site Sci-Hub en se fondant sur des arguments juridiques valables ?
Pour répondre, je vais me placer dans le cadre du droit applicable au sein de l’Union européenne. Revues en open access : les bibliothécaires plus concernés que jamais ? Après avoir exercé comme journaliste dans les affaires européennes, Marie Herbet est élève-conservatrice à l’Enssib.
Open Access : Bras de fer mondial dans les négociations avec les éditeurs. En février dernier, l’Université de Californie annonçait l’échec des négociations avec Elsevier et la rupture d’accès aux ressources de cet éditeur.
Ce n’est pas la première université Nord-Américaine à mettre fin aux abonnements groupés aux revues de grands éditeurs - ou à menacer de le faire - mais l’exemple de l’Université de Californie est important car elle représente un volume conséquent des publications aux Etats-Unis. En mars, c’était au tour des institutions norvégiennes de dénoncer les accords avec Elsevier, pour des raisons similaires, et de décrire les principes directeurs dorénavant applicables à toutes leurs négociations : Les articles des auteurs correspondants norvégiens sont librement accessibles au moment de la publication. La publication en libre accès n'augmente pas les coûts totaux. S’orienter dans les ressources en open access avec ISIDORE, OpenAIRE et BASE. Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer une plateforme, une base et un moteur de recherche qui vous permettront de vous orienter au mieux dans les ressources en libre accès.
ISIDORE est une plate-forme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). Open access et Open science en débat. 1 Les textes de ces déclarations sont accessibles sur le site (...) 1Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales.
Confrontées à des coûts inflationnistes de revues STM, les bibliothèques ont joué un rôle majeur pour refonder les modalités de cette communication scientifique. CNRS : Message d’Alain Schuhl , directeur général délégué à la science. Chères et chers Collègues, Dans le cadre du développement de la science ouverte, nous avons décidé de donner une forte impulsion au dépôt des publications scientifiques dans notre archive ouverte HAL.
Ainsi, pour la prochaine campagne 2019, la rubrique « publications scientifiques » de CRAC sera alimentée uniquement par le flux HAL, sans qu’il ne soit possible de la modifier. Open access et SHS : Controverses. 1Peut-on être contre l’Open Access (OA) ?
Qui serait contre l’idée de pouvoir accéder librement à toutes les connaissances disponibles ? Cette vision nous rapproche inévitablement de la maxime fondatrice de Google qui, par ailleurs, en début 2014, vient d’être classé comme la deuxième capitalisation boursière mondiale, derrière Apple… Philanthropie ? Sorbonne Université - fact sheets. Comment récupérer son postprint sur une plateforme éditeur. La loi pour une République Numérique vous autorise à déposer le postprint de votre article dans un entrepôt en accès ouvert au bout de 6 mois (pour les Sciences, Techniques et Médecine) ou 12 mois (pour les Sciences Humaines et Sociales).
Si vous n’avez pas conservé le postprint et que vous êtes auteur correspondant, vous pouvez le récupérer sur le portail de l’éditeur auquel vous l’avez soumis. Chaque éditeur utilise un outil de publication différent : the Open Access Button a publié le guide Direct2AAM pour vous aider à vous y retrouver. Elsevier, SpringerNature, Wiley, Taylor & Francis Background Tool: Editorial ManagerOther names: EMOwned by: ElsevierOften used by: Taylor & Francis, SpringerNature, Wolters Kluwer, Wiley, University of Chicago Press. Instructions for authors Find your journal submission page. Nature, APS, AGU, SIAM Important Note: Nature have their own version of this known as Manuscript Tracking System.
Find your journal submission page. Instructions for Nature Authors.