background preloader

Pédagogie innovante

Facebook Twitter

Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero. Mise en contexte Travaillant dans une bibliothèque universitaire, nous offrons de nombreuses formations sur les logiciels de gestion de données bibliographiques Zotero et EndNote.

Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero

À noter : dans ce billet, seul Zotero est cité en exemple, car c’est mon préféré, mais nous présentons EndNote de la même manière. La maîtrise de ce type de logiciel fait partie de nos objectifs principaux pour les formations destinées aux étudiants des cycles supérieurs. Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine.

Le mindmapping, késako?

Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion.

Dessine-moi un projet. Ils sont armés de feutres de couleurs et viennent réveiller votre façon de communiquer, les « Facilitateurs ».

Dessine-moi un projet

Ces adeptes de la facilitation graphique dessinent un nouveau langage pour rendre le dialogue plus facile au sein des groupes. Aujourd’hui, quatre d’entre eux sont venus montrer à une vingtaine d’entrepreneurs comment renouveler leurs façons de monter des projets, de manager leurs équipes ou de communiquer avec leur public. Survol des outils pour réaliser des présentations innovantes - FOLD. Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice

C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme. Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale. Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». Google Drive : un outil pratique pour évaluer en temps réel la portée d’une formation documentaire.

Comment savoir si les concepts que nous enseignons sont bien compris par les étudiants, plus particulièrement les étapes à suivre pour effectuer une recherche par descripteur dans une base de données?

Google Drive : un outil pratique pour évaluer en temps réel la portée d’une formation documentaire

Bien sûr, on peut poser une question générale à l’ensemble de la classe et obtenir un feedback immédiat avec des télévoteurs ou encore un outil comme PollEverywhere. Pour une approche plus individuelle, si un devoir est associé à la formation, on pourra commenter en classe à mesure que les étudiants nous posent des questions… mais cette option n’est pas toujours possible. On pourra éventuellement répondre aux questions de ceux qui se déplaceront à nouveau à la bibliothèque pour vérifier leur stratégie, mais ce feedback arrivera un peu trop tard!

En octobre dernier, j’ai lu un court article qui a piqué ma curiosité et qui m’a emballée par sa facilité d’exécution. Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu. Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.

Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu

La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux.

LabUA: laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes. InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles. Article rédigé par Laure Mellifluo et Aurélie Vieux Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack.

InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles

Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. L’élément central de chaque unité de formation est une vidéo de 3-4 minutes, accompagnée d’un quiz, d’un résumé textuel avec les éléments clés de la leçon et de ressources complémentaires pour approfondir le sujet.