background preloader

NOVEMBRE

Facebook Twitter

Pour commencer ... Elie Allouche quote. Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain. « Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions».

Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des enseignants. Surtout, il recommande directement qu’on les écoute et qu’on comprenne leurs attentes. Le numérique un défi pour l’Ecole et la société Le numérique et ses usages. Rapport d'inspection: repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Comment se former à l’ère de l’intelligence artificielle? « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ?

Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier. Des étudiants de NEOMA BS visitent une entreprise en réalité virtuelle La montée en puissance de l’IA Après l’ère numérique, les formateurs doivent maintenant faire face à la montée en puissance d’une intelligence artificielle (IA) qui s’apprête à tout bouleverser. Volumique. Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse. Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures.

En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée … Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C.

Castille Mag en ligne Magazine « Des souris et des hommes » Le Mag de L’enfant sauvage Dans Le Café pédagogique : Des jeux pour les sciences et la physique. Pour travailler les sciences et la physique en jouant Physifolies : Qui a dit que tous les questionnaires doivent être ennuyeux ? Celui-ci ne l’est assurément pas. Questionnaire interactif, il s’intéresse à de nombreux sujets de la physique et ne manquera pas d’amuser tous ceux qui s’intéressent à cette science complexe et merveilleuse à la fois. Physics games (en anglais) : Un site américain regroupe des dizaines de jeux qui basent leur mécanisme de jeu sur la physique. Des titres sympathiques et faciles à prendre en main pour comprendre davantage les principes physiques. Quelques propriétés de la lumière : Abrité par Curiosphère, ce petit jeu comprend trois activités liées à trois propriétés scientifiques de la lumière (les sources de lumière, la réfraction et réflexion et la diffraction de la lumière blanche).

La lenteur de la lumière (en anglais) : Nouveau. De la physique : La physique est partout ! Physica : La plateforme Science en jeu s’enrichit d’un autre titre fort amusant. Attention au ##Décodage#s - Dane de l'académie de Caen. Chaque année, en Novembre, le Calvados se met à l’heure scandinave dans le cadre du festival « Les Boréales ». Cette année, 350 élèves de cycle 3 des écoles d’Hérouville Saint Clair se sont mobilisés autour d’un projet mêlant la culture numérique, le théâtre et, plus globalement, l’Art. Ce projet est à l’initiative de Georgina Gilbert, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire d’Hérouville Saint Clair et a pu aboutir grâce aux partenariats avec les conseillers pédagogiques Art Plastique de la DSDEN du Calvados, la Comédie de Caen, la mairie d’Hérouville Saint Clair et le réseau CANOPE. 1. Le point de départ : Kant, pièce de théâtre de Jon Fosse Ce conte philosophique aborde les peurs d’un garçon face à l’immensité de l’univers. L’enfant invente alors sa propre cosmogonie, une origine du monde, une explication.

Il va dès lors tenter d’apprivoiser ses peurs et ses doutes et comprendre qu’il est justement impossible de tout comprendre (Kant). 2. La chambre de Kristoffer : 3. 4. Défi-évasion : mode d’emploi et ressources. Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Professeure de français au collège du Beausset, Virginie Schol éclaire les modalités et les enjeux de ce projet qui invite à réécrire ou prolonger les œuvres lues, à l'instar des sites de fanfictions que fréquentent beaucoup d'adolescent•es. Bilan côté élèves : « beaucoup d'enthousiasme », « des lecteurs plus actifs, qui se questionnent davantage face à une œuvre. » Et côté enseignante : une expérience « stimulante », une collaboration qui « permet d'avoir une sorte de formation au long cours ».

Pouvez-vous expliquer ce que sont les fanfictions ? 24h dans une rédaction, description du déroulement d'une production journalistique (plutôt à destination des futurs pro) INTERNET A TUÉ LA TÉLÉ ? - NEON.