background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Tommy Laliberté-Trachy, un as du gazouillis - Éducation - Édition Beauce. Tommy Laliberté-Trachy, un élève de l’école l’Étincelle à Sainte-Marguerite, s’est signalé lors du premier Festival international de Twittérature, qui avait lieu à Québec le 16 octobre dernier. Il a en effet remporté un Prix coup de cœur dans la catégorie #TwtFestP, qui regroupait les élèves du primaire de 8 à 12 ans. Environ 1300 élèves provenant de cinq pays ont participé à ce concours. On leur demandait de composer de courts messages respectant les normes de rédaction du réseau social Twittter, qui prévoient entre autres que les « twit » doivent respecter un maximum de 140 caractères. C’est dans le cadre d’un cours de l’enseignante Johanne Morin que Tommy et d’autres élèves ont participé au concours. Le futur Dans la catégorie des 8-12 ans, on devait aborder le thème du futur. Le 28 novembre dernier, deux représentantes du festival, mesdames Annie Côté et Nathalie Couzon, se sont rendues à l’école l’Étincelle pour lui remettre son prix.

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  | «Ma onzième année et les suivantes... Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: -Histoire : Objet d’étude 1 : humanisme et renaissance -Français: Objet d’étude 2 "des goûts et de couleurs" -Atelier rédactionnel: savoir créer une adresse mail, créer un compte de réseau social, gérer une ligne éditoriale et une identité numérique positive, établir une situation de communication (mail/réseau social…) , créer et gérer un espace collaboratif et mutualisant de travail dans le cloud (google drive) Objectifs : l’élève crée un compte twitter pour un grand personnage de la Renaissance et l’amène à échanger avec les autres grands personnages de l’Epoque pour amener l’élève à (Histoire)-comprendre l’importance du mouvement d’innovations (culture, arts, savoirs) à cette époque (Français) -écrire selon une situation de communication définie Déroulement 1. 2.

Pédagogie Twittéraire. (Version complétée le 8 mai 2012 à 21h30, heure de Paris) C’est un article d’Animation et Éducation, revue de la Fédération nationale des OCCE, qui «tourne» aujourd’hui sur Twitter. En deux pages, Jean-Yves Fréchette y revient sur le concept de twittérature et son usage pédagogique. L’Office central de coopération à l’École (France), aujourd’hui organisé en fédération nationale d’associations départementales (la France est subdivisée en une centaine de départements), est connu des enseignants — du primaire mais pas seulement — comme organisation de référence des coopératives scolaires. Mais, plus que de la gestion comptable de celles-ci, il a été créé pour développer des pratiques coopératives dans la classe et dans l’École.

C’est un mouvement pédagogique reconnu «complémentaire de l’Enseignement public» et qui appartient aux réseaux associatifs de l’Éducation nationale. (les liens dans l’article sont cliquables). Complément « Mais ce n’est pas si simple. Www.twittexte.com/documents/Presse/Entrevue-Twitterature-A et E-020512.pdf. Enseigner via #Twitter: "Sortez vos téléphones" par @marjorieboyet. Tommy, champion de twittérature - [C'est arrivé à l'école l'Étincelle]

Hotline service technique

Du bivocalisme au trivocalisme en Twittérature collaborative | Avec le soutien de la communauté twitterienne L’une des forces de la collaboration facilitée par les réseaux sociaux (qu’il s’agisse de Twitter ou de Facebook) m’apparaît être la fusion des imaginaires collectifs et la mise en commun des talents de chacun. Ainsi, je reconnais que je n’aurais jamais pu rédiger seule certains textes inspirés des contraintes de l’ OuLiPo tels que Ludovic (alternance voyelle-consonne) et Évasion (sans hampe ni jambage) tant les exigences retenues étaient grandes. Même constat pour le twitteroman sans E Tourbillon dans la foulée de la Disparition de Perec qui cautionnait à son insu et de façon posthume cette idée réactivée et revisitée en raison de l’interactivité du Web 2.0.

Du monovocalisme au bivocalisme Jusqu’à présent, les défis oulipiens proposés ont permis d’explorer en Twittérature collaborative le monovocalisme en E ( Effervescences ) et en A-I-O-U ainsi que le bivocalisme en A-E, I-E, O-E et U-E ( Passages. Ivresse, Osmose, Murmures ). La twittérature n’est pas un nihilisme. En écrivant ma lettre à un jeune twittérateur imaginaire, je suis tombé sur un billet d’une non moins jeune littéraire qui traite la twittérature, qu’elle n’a jamais lue je suppose, de nouveau nihilisme.

J’ai senti son dégoût du Nouveau Roman, son goût pour les valeurs affirmées, quasi idéales et immortelles qu’enfermerait la littérature, goût qui découle d’une vieille tradition essentialiste qu’affectionne les professeurs (car elle les justifie dans leur position). Et j’ai éprouvé le besoin de répondre. J’écris ces lignes en même temps qu’un de mes amis auteurs est en train de mourir. Pourquoi croyez-vous que nous écrivons ? « Nous plaindre », croyez-vous. « Invoquer une réalité supérieure », supposez-vous. Alors, qualifier de nihiliste la twittérature, c’est passer à côté de toute la littérature profane. De cette voie joyeuse, il sortira peut-être des chefs-d’œuvre, des divertissements à coup sûr, des navets avec certitude.

Les auteurs vont où les lecteurs vont. Pierre Ménard | atelier d'écriture avec les moyens du web. Pierre Ménard | atelier d’écriture avec les moyens du web l’intervention de Philippe Diaz (Pierre Ménard/Liminaire) aux journées PNF Lettres ... visiter bien sûr le site de Pierre Mnard, liminaire.fr, et sur publie.net un livre à étages, 365 pages apparentes, plus de 2000 pages cachées : écrire au quotidien... écrit ou proposé par : _ François Bon site sous licence Creative Commons BY-NC-SA 1ère mise en ligne et dernière modification le 22 novembre 2012.

Merci aux 2366 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page. Tweet rebelle à Musique plus. Twitter. Actualités de l'ITC. À l'occasion du premier Festival international de twittérature tenu à Québec le 16 octobre dernier, Lirina Bloom a voulu témoigner de l'état des lieux. Son texte rappelle les grands moments de l'histoire récente du jeune mouvement. Il suggère des interprétations concernant les motifs et les motivations des twittérateurs en évoquant les origines du genre, mais surtout en soulignant les balises esthétiques et poiétiques du nanotexte sur Twitter, qu'il soit en 140 caractères ou non.Le texte que nous reproduisons ici avec l'aimable permission de l'auteur est d'abord paru sur son blogue Ceci n'est pas un poème.

La twittÉrature est-elle une littérature ? Un jour, fut inventée la Twittérature. En cette invention, l'humour et le second degré étaient de règle. On feignait d'encadrer l'affaire rigoureusement. Se bâtissait cependant, subrepticement, constamment, progressivement, obstinément, délibérément, un corpus, corps de texte, corps constitué, paquet d’écrits en Lettres de Lumière. Une twittclasse pour suivre le VG2012.

Découvrir TWITTER. « Twitter ne sert à rien…!  "Madame, ça ne sert à rien Twitter! " L’accueil d’un de mes élèves ce matin après 15 jours de vacances s’est fait en fanfare par cette remarque ! "Evidemment que Twitter ne sert à rien…" lui ai-je répondu ! J’ai compris rapidement ce que voulait exprimer cet élève: pendant les vacances, il a eu besoin d’un document de classe (les consignes d’un devoir à rendre pour la rentrée). Il a demandé sur notre réseau enseignants-élèves si quelqu’un pouvait lui donner. Mais n’a eu aucune réponse et était en souffrance puisque le devoir était à rendre pour la rentrée. Alors ce matin, il était en colère, il fallait qu’il me le dise. Nous l’avons mis en place depuis deux mois.

Depuis deux mois, je poste donc régulièrement des informations sur le réseau, ils savent qu’ils peuvent trouver des informations, poser des questions. D’autres ne lisent jamais, ne s’en préoccupent que lorsque nous utilisons Twitter comme outil de travail en classe. L’élève en colère ce matin est un de ceux-là. Annuaires du warez. Les médias sociaux se taillent lentement une place à l'école | Ottawa–Gatineau.

Tables rondes du 1er Festival international de twittérature de Québec. Tel que promis, voici les captations des très intéressantes tables rondes du premier Festival international de twittérature 140 MAX, animées par le sympathique Matthieu Dugal, qui se sont déroulées le 16 octobre dernier à Québec. En tant que diffuseur officiel de l »événement, ARTV a eu la chance de retransmettre les échanges en direct sur le web via sa plateforme de diffusion Facebook ARTVprivilège. ARTV est fière de s »associer au Festival international de twittérature de Québec, en tant que partenaire média bit.ly/V2qZ8M #140MAX— ARTV (@ARTV) Octobre 15, 2012 Voici les discussions au menu organisées par l »Institut de twittérature comparée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy dans le cadre du Festival littéraire thématique Québec en toutes lettres. « Mot de bienvenue » de Jean-Yves Fréchette (@pierrepaulpleau). « Pourquoi je tweete ?

» avec les twittérateurs @multimot, @machinaecrire, @simonpaquet, @pierrepaulpleau et @white_hector. EN BONUS, la vidéo de @ZeoZigzags : Fi lou file où. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes. Recevez nos newsletters : Une récente étude américaine affirme que les jeunes s’ouvrent à plus de sujets en fréquentant le réseau de micro blogging. Les professeurs accusent souvent les réseaux sociaux de distraire les jeunes. Dans l’Enseignement supérieur, et contrairement aux idées reçus, Twitter se révèle pourtant un outil efficace pour accroître l’intérêt que portent les étudiants à leurs cours. C’est ce qu’a révélé ce mois-ci une étude publiée par l’université du Michigan.

«Les étudiants s’intéressent davantage aux sujets abordés lorsqu’ils en entendent parler sur Twitter ,parce qu’ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel», explique Christina Greenhow, auteur de l’étude. Pour obtenir de tels résultats, les étudiants sont invités à suivre les comptes Twitter des enseignants. Enfin, «les étudiants échangent également beaucoup plus qu’ils ne le feraient au sein de la salle de classe, que ce soit entre eux ou avec leurs camarades» conclut-elle.

CONCOURS TWITTÉRATURE. Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? Pédagogiques ? Et en France ? La twittclasse vire au clash. Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie.

Il est fini le temps des expérimentations audacieuses de la pugnace Laurence Juin, la première à avoir utilisé le site de micro-blogging Twitter dans un cadre pédagogique en France. Le Centre national de documentation pédagogique donne même la marche à suivre. @classe_acou @cm1cm2auve @classe_fulleren Nous sommes désolés, mais nous n’avons plus l’autorisation de twitter pour le moment. Un lien vers YouPorn ou des insultes auraient-ils atterri dessus ? Internet, c’est le mal. Festival international de twittérature #140Max by Nathalie Couzon on Prezi. Mes élèves sur Twitter! Notre expérience 2011-2012 « Bonjour à tous, En ce début d’année scolaire, j’ai cru bon vous mettre les liens ci-dessous. C’est en fait un petit résumé de notre expérience sur Twitter l’an passé (classe de 5e année: 30 élèves). En somme, que de bons commentaires des élèves.

Comme dans tout, il y en a qui n’ont pas accroché jusqu’au jour où les India Desjardins et les Bryan Perro ont commencé à répondre à leurs micro-billets (tweets). Ils ont alors remarqué qu’ils pouvaient être plus près des artistes, de leurs héros et de leurs idoles. Il y en a aussi qui sont quasiment devenus accros :) Ils se sont ouverts un compte Twitter et ont aussi participé à des discussions comme le #ClavEd qui ont lieu les mercredis midis. À mon avis, utiliser Twitter en classe a trois fonctions: 1. 2. 3. J’ai donc expliqué l’importance de ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux et l’impact que cela peut avoir.

Il est clair que je recommence mon expérience cette année. Voilà! Pierre (@P_gagnon) Aimer : Like Chargement... La twittérature, c'est du sérieux | Didier Fessou | Livres. Pour être dans le ton, je devrais vous résumer les échanges du premier Festival international de twittérature de Québec en 140 caractères. Malheureusement, qu'ils écrivent à l'ancienne ou à la moderne, les auteurs sont d'incorrigibles bavards. Pour exprimer ce qu'ils ont à dire, 140 caractères ne leur suffisent pas. Ni même 140 mots. Si bien que les enjeux esthétiques, pédagogiques et communicationnels de la twittérature ont donné lieu à trois longues heures de discussion. Hier matin, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, cet événement réunissait une quarantaine de personnes. Avec mon calepin et mon crayon, j'avais l'air assez déconnecté, merci!

Donc, un festival et trois tables rondes animées par un Matthieu Dugal aussi bavard sinon plus que ses invités. De plus en plus présente sur la twittosphère, la twittérature est en train d'envahir les écoles. Sénèque, un précurseur Pour Gilles Pellerin, la twittérature est une discipline qui reste à être précisée. Un outil pédagogique. Facebook. Web 2.0, nanolittérature et OuLiPo : un trio gagnant en classe de français ?! | Monique, nous parleriez vous de Twittérature et Pédagogie ? Cette idée d’utiliser Twitter pour donner le goût du travail sur le langage et la langue à des étudiants, en lieu et place de considérer internet comme un lieu de perdition pour la jeunesse.

Pourriez vous nous dire ce que vous pensez de twitter et de la twittérature ? Cette échange d’idées nous remettrait sur les rails. Nous parleriez vous de la manière dont vous concevez Twitter comme un outil créatif ? AA Prise en compte de l’interactivité du Web 2.0 Selon moi, le mouvement de la nanolittérature, même s’il n’est pas récent, gagne à être revisité à notre époque en fonction de l’impact des nouvelles technologies. De la solitude des pratiques à la collaboration induite Les pratiques actuelles que sont le tweet ou le twoosh (tweet parfait comportant exactement 140 caractères) peuvent constituer, par addition ou cumul des gazouillis produits, des écrits plus substantiels comme des romans ou des récits factuels.

Par où commencer ? Regards croisés sur Twitter. 17,191 free fonts for Windows and Mac. La vérité sur le bug du "cloud" à la française. RECIT CSPS. La Twitosphère, un univers littéraire ... La littérature et Twitter | ▪ Général. Apprendre Twitter à l’école maternelle .

Il fait Twitter sa classe de maternelles. Aprendre à lire et à écrire avec Twitter. Twitter, un outil pédagogique. Tweet rebelle et Le compte des mille et un tweets : lancement à Québec. Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux. Un festival de twittérature à Québec en 2012 | Marc Allard | Livres. | le blogue d'Aurise. La «twittérature» reconnue par le ministère de l'Éducation | Marc Allard. Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge. Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe. Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année. "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?"

Volume2%20no1.

Voicthread

L'École numérique » Une semaine avec les twittclasses. Mondialisme / Oligarchie. Twitter pour se réseauter | Kadhafi est mort, en fuite et arrêté. Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Qui a peur du grand méchant Twitter? Dossier : Twitteratures. Libre opinion - Au-delà de la twittérature. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Utiliser Twitter avec des enfants du primaire | Culture Primaire. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe - ÉduSCOL. In-Class Tweeting in a Large Lecture Class « The PR Post. Education Week Teacher Professional Development Sourcebook: Teachers Take to Twitter.

Des échanges riches, des déclencheurs d'apprentissages, de réinvestissements... Using Twitter in lectures, classes and workshops. Twittering Dante. News: Tweeting in Class. Récit numérique collaboratif sur twitter : Ateliers d’écriture à Sciences Po Paris. Why Twitter Is a Teacher's Best Tool | Twitter - Professional Tool. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves | VousNousIls. Dix-neuf façons d'utiliser twitter en classe d'histoire - géo. 50 Ways to Use Twitter in the College Classroom | Online Colleges. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. Twittclasses francophones - Home. L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?

Thèse @2vannsay Twitter avec ses élèves. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté. Randonnée scripturale - «Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.» 30 ways to use Twitter to accelerate learning. Dorej.wikispaces. Quid de la confidentialité sur Twitter.

Twitter : Présentation et mode d'emploi du réseau social : Introduction. Twitter à l'infini. Live Twriting ! Un auteur écrit depuis hier une nouvelle en direct sur Twitter. The TV – Twitter Connection. Dorej.wikispaces. Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire. Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire. Twitter, un vecteur de contacts réels ! Gazouiller pour l'intercompréhension culturelle* : Articles : Thot Cursus. La twittérature, outil pédagogique.