background preloader

Travail social 15-16

Facebook Twitter

L'aide à l'enfance. Aide sociale à l'enfance. Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse. France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. Accueil - Cairn.info. Revues en sciences humaines et sociales - Persee. Actualités sociales hebdomadaires. Kolibris, le catalogue BU des Antilles et de la Guyane. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines.

Accueil. Travailleur social. Travailleur social Le service social est une activité qui, par le biais de diverses techniques et méthodes, permet aux individus, aux groupes et aux communautés d'atteindre un niveau de fonctionnement satisfaisant avec leur entourage et ce, dans différents milieux de vie.

Travailleur social

La travailleuse sociale ou le travailleur social est un-e professionnel-le qui possède une formation universitaire reconnue en service social. Cette personne peut intervenir auprès des individus, des couples, des familles, des petits groupes et des collectivités. Elle ou il travaille directement avec des personnes qui ne peuvent résoudre seules des difficultés d'ordre personnel, familial ou autres. Elle ou il aide également la communauté à se mobiliser pour chercher des solutions à des besoins collectifs. Les dessous du social. Une nouvelle fois une statistique est venue mardi doucher la promesse de François Hollande d'inverser durablement la courbe du chômage avant la fin de l'année.

Les dessous du social

Dans ses prévisions pour les années 2014 et 2015, la commission de Bruxelles anticipe en effet une progression du taux de chômage, qui devrait grimper jusqu'à 11,3% dans deux ans, contre 11% cette année. Soit un niveau jamais atteint (le record, France entière, remonte à 1997 avec 11,2%). Qu'importe, le président de la République continue de marteler que la situation sur le front de l'emploi s'améliore et que le rebond, notamment grâce à sa politique volontariste de contrats aidés, est proche. Le gouvernement a même réussi l'exploit de constater sur les données de fin septembre publiée le 24 octobre "la tendance à l'amélioration observée depuis plusieurs mois".

Et ce, en gommant les effets induits du "bug SFR" de fin août via le calcul sur deux mois des données publiées. 4) Le nombre de demandeurs d'emploi au RSA. Service public de l'accès au droit. Société et justice. Blada.com. CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES (CASF) (MISE A JOUR A COMPTER DE 2006) Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil. Méthodologie de l'intervention en travail social : L'aide à la personne: Amazon.fr: Christina de Robertis, Henri Pascal, Françoise Lesimple, Bernadette Blanc.

Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie mentale. Archives.

Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie mentale

Association CORIDYS - dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France - Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.

L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Conseil Général de la Guyane - Handicap. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)Une MDPH en Guyane La loi du 11 février 2005 a créé les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Conseil Général de la Guyane - Handicap

Les MDPH, structures partenariales qui associent l’État, les départements, les caisses locales de Sécurité sociale et les associations représentatives des personnes handicapées sont placées sous la responsabilité du conseil général. Un lieu unique d’accueil. Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) LE SOCIAL Travail et Emploi Social. Médiation sociale. La médiation sociale est aujourd’hui largement reconnue comme un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation entre les populations des quartiers et les institutions.

Médiation sociale

Depuis l’apparition des premières actions de médiation de « femmes-relais » à la fin des années 1980 à Amiens, Grenoble, Montfermeil ou Marseille, les fonctions qui se revendiquent de la médiation sociale se sont beaucoup développées, avec un soutien important de l’État, via notamment le dispositif adultes-relais (3 800 postes sont financés par l’Acsé en 2012 dans le cadre de ce dispositif). Une définition adoptée en 2000 Enjeux et éléments de contexte d’une meilleure reconnaissance de la médiation sociale Du fait de leur développement récent, les fonctions de médiation sociale font l’objet d’une reconnaissance émergente au sein des métiers et cadres d’emploi existants.

L’actualité du travail social autrement – Lien Social. Site des régimes spéciaux. Sciences en langues étrangères - Séminaire Enseigner les sciences en langues étrangères. Destiné à accompagner la mise en œuvre de l'enseignement des sciences en langues étrangères, ce séminaire s'est fait le relais d'échanges avec des experts internationaux de l'enseignement scientifique autour de la place des sciences et des langues en Europe et dans le monde.

Sciences en langues étrangères - Séminaire Enseigner les sciences en langues étrangères

Ouverture Intervention vidéo de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, ministère de l'éducation nationale français Conférences L'apprentissage des savoirs scientifiques à travers les langues : un cadre de référence didactique Fiorella Casciato, coordonatrice du projet franco-germano-italien Scienze e lingue, ministère italien de l'éducation Panorama de l'enseignement des sciences en Angleterre/A picture of science teaching in England Innover dans la classe du XXIème siècle Marc Durando, directeur exécutif du réseau international European Schoolnet qui regroupe plus de 20 ministères européens.

OASIS - Le Portail du Travail Social. Groupe d'information et de soutien des immigrés. Action-Sociale : le Portail du social et du médico-social.