background preloader

TRANSMÉDIA

Facebook Twitter

Clim'City : un jeu sérieux ville et développement durable. LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie. Combinaison de connaissances et savoir-faire Le jeu dans son ensemble est au service d'une expérimentation pédagogique qui vise à renforcer l'appropriation des enseignements de sociologie, en proposant la mise à l'épreuve, par des moyens ludiques, de notions et de catégories définies dans un ou plusieurs cours magistraux (CM).

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie

LudoSocio a ainsi été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Neurodyssee. Le web-documentaire. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit.

Le web-documentaire

Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Aspects généraux. TMCResourceKit.

Aide au scénario. Hacking Culture Bootcamp. Comprendre le transmédia en 5 points. TEDx en France. Help us caption and translate this video on Amara.org: Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre...

TEDx en France

Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? Idées - Note de lecture - L'expérience immersive du deep media. Crossmedia, Transmedia oder Hypermedia? Hauptsache die Mauern zwischen Film, Kunst und Internet durchbrechen. Quartz/Chartbuilder. Resonate. Periodic Table of Storytelling. The 3 Rules of Transmedia Storytelling from Transmedia Guru Jeff Gomez. Du-cross-media-au-trans-media. Transmedia Storytelling 101. I designed this handout on transmedia storytelling to distribute to my students.

Transmedia Storytelling 101

More recently, I passed it out at a teaching workshop at the Society for Cinema and Media Studies. I thought it might be of value to more of you out there in the community. Much of it builds on the discussion of that concept in Convergence Culture, though I have updated it to reflect some more recent developments in that space. For those who want to dig deeper still into this concept, check out the webcast version of the Transmedia Entertainment panel from the Futures of Entertainment Conference. Le storytelling, un outil du brand content. Lost in Transmedia : Les nouvelles formes interactives de narration – Alix Coléno. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

Transmedia Journalism in Principle « Transmedia Journalism. How Transmedia Storytelling Is Changing TV. Lisa Hsia is Executive Vice President of Bravo Digital Media.

How Transmedia Storytelling Is Changing TV

Until now, media companies have focused on getting audiences to watch shows “live” via a TV set, where the bulk of advertising dollars are. But transmedia storytelling — which is defined as telling a story that extends across multiple media platforms (for television, it's going beyond the on-air show) — has the ability to upend that. “Transmedia” is one of those hot buzz words du jour, with conferences, articles and trend reports devoted to it. Yet it’s not a new concept. Star Wars, The Matrix, Dr. SEE ALSO: The Future of Social TV [VIDEO] In today’s digital era, there are new factors at play that make transmedia a potentially potent game-changer for how TV content is created. Social TV has made television a richer two-way experience with fan participation. Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013.

La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion.

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013

Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla. Une coproduction francetv nouvelles écritures, CC&C, Ideacom International et TV5 Canada Dans le cadre de la diffusion sur France 2 de la série évènement Apocalypse 14-18, cette fiction documentaire interactive web et Ipad mêle illustrations, animations et archives. Culture(s) transmedia.

Médias et numerique. Fomento y Desarrollo de Industrias de Producción de Contenidos Digitales. Transmedia Daily. Médiations. Experience Transmedia. PÔLE TRANSMÉDIA MÉDITERRANÉE. WHAT I LOVE. La première Transmedia Week à Paris du 26/09 au 5/10/2013. Lancement de la série « Black Sails » sur Starz et OCS Max → Le 26 janvier prochain à 20h50, quelques dizaines d’heures après sa diffusion aux Etats-Unis, OCS diffusera le premier épisode de la série Black Sails en version originale sous-titrée.

La première Transmedia Week à Paris du 26/09 au 5/10/2013

La saison […] IDFA 2012 : La conférence sur le documentaire interactif. Second article du Blog documentaire sur l’IDFA 2012 (IDFA pour « International Documentary Film Festival Amsterdam »).

IDFA 2012 : La conférence sur le documentaire interactif

Nous nous intéressons ici à « l’avenir » des écritures documentaires, notamment discuté lors de la conférence dédiée au « documentaire interactif ». C’était le 18 novembre 2012, et Mariona Vivar y assistait… Compte-rendu. Des producteurs, des diffuseurs et des professionnels de l’industrie du documentaire interactif se sont réunis à Amsterdam le dimanche 18 novembre dans le cadre du Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam (IDFA) pour faire le point sur les nouveautés et les perspectives d’avenir de ce nouveau genre. Les décideurs du secteur ont abordé les différents aspects de cette industrie florissante et ô combien prometteuse du webdoc pendant toute la journée. Une centaine de spectateurs ont pu assister à la conférence sur place et poser des questions via Twitter (#idfainteractive).

A gauche, Daniel Burwen (Cognito Films), au début de la conférence. Retour sur "I love transmedia" Le Pitch Transmédia Parfait. Comme pour toutes les IPs (IP = Propriété Intellectuelle) de divertissement, la façon dont vous allez « pitcher » votre projet Transmédia est absolument fondamentale afin de savoir si vous allez pouvoir obtenir le soutien de collaborateurs,des financiers,de la presseet même de fans potentiels.

Le Pitch Transmédia Parfait

Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai eu l’occasion de voir des éléments de pitch pour un bon nombre de projets Transmedia et je voudrais partager quelques idées sur la façon de les rendre aussi convaincant que possible. NOTCOT.ORG. Transmedia: Storytelling for the Digital Age. Transmedia storytelling: más allá de la ficción. Cada vez que se habla de “transmedia storytelling” terminamos mencionando increíbles experiencias crossmedia nacidas al calor de las nuevas series televisivas (24, Lost, etc.), largometrajes (Matrix, Star Wars, etc.) o literarias (Harry Potter, Crepúsculo, etc.).

Transmedia storytelling: más allá de la ficción

Los libros sobre narrativas transmediáticas -a partir de los textos de Henry Jenkins como “Convergence Culture“- también suelen estar centrados en las producciones de ficción. Y sin embargo…Podemos definir a una narrativa transmediática a partir de dos variables: - La historia se cuenta a través de varios medios y plataformas: a diferencia de los relatos monomediáticos, en las narrativas transmediáticas el relato puede comenzar en un medio y continuar en otros. Formation CIFAP Transmédia - Ludicisation des usages. TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage.

La réalisation de scénarios d’apprentissage de l’ère numérique nécessite une bonne connaissance de l’éventail des TIC et de leurs caractéristiques, mais aussi de démarches didactiques et, peut-être, des exemples de scénarios intégrant le Web 2.0, la réalité augmentée et les technologies des générations antérieures. Dans le présent article, je me propose de présenter un buffet non exhaustif des TIC, suivi de quelques questions de base de nature didactique avant de brosser les grands traits d’un scénario pédagogique hybride, qui tisse des liens entre l’école et la société. 1.Vers une typologie des TIC Voici, par ordre alphabétique, une liste non exhaustive d’une batterie de ressources en ligne, d’environnements, de logiciels, de périphériques et d’outils portables qui peut être mise à la disposition des élèves et des enseignants de tous les niveaux de scolarité dans un contexte d’enseignement-apprentissage : 2.