background preloader

Travail Collaboratif

Facebook Twitter

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Au secours, j’ai trop d’emails ! - Monkey Blog. Il est 7h00, vous avez à peine la paupière entrouverte que vous êtes déjà en train de consulter vos emails.

Au secours, j’ai trop d’emails ! - Monkey Blog

Ne faites pas cette tête-là, je sais que vous y êtes autant accro que Jean-Claude Van Damme aux champignons hallucinogènes. 65% des utilisateurs déclarent vérifier leur messagerie toutes les heures, voire parfois toutes les cinq minutes. Vous avez dit accro ? Email mon amour Bien souvent, cette consultation matinale n’a rien de réjouissant. Pour bien démarrer la journée, vous checkez les mails de votre boss envoyés entre 23h37 et 23h49, où vous constatez une subtile gradation littéraire : 23h37 (niveau 1) : « Salut, est-ce que tu pourrais me renvoyer le CR de la réu du 12 avec le dir’com’ de la BU du Chili ? 23h45 (niveau 2) : « Hey, désolé de te renvoyer un mail, mais j’aurais vraiment besoin de ce CR ASAP ». Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif. Tamashare est une application qui permet de se créer un espace de travail collaboratif permanent dans lequel échanger facilement fichiers et documents.

Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif

Tamashare se distingue par son ergonomie ultra simple permettant une adoption rapide par tous les utilisateurs qu’ils soient experts ou débutants. Il s’agit d’une application multi plateforme à télécharger sur son ordinateur Mac ou PC ou encore Linux. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes...

Documents Office

Plateformes. Brainstorming. Partage écran. Tableau blanc. Notes. Post-it. Annotation de documents. LABO VTÉ-CÉDIT : COMPTE RENDU DE L'ÉTAPE 1. Comment les fonctionnalités collaboratives et sociales modifient le comportement des apprenants (part. 1) « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog. Dans un précédent article, j’avais expliqué comment nous avions fait pour que la prise en main de 360Learning soit immédiate.

Comment les fonctionnalités collaboratives et sociales modifient le comportement des apprenants (part. 1) « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog

Dans la continuité, je voudrais ici partager quelques chiffres sur la manière dont les fonctionnalités “sociales” et “collaboratives” modifient les comportements des apprenants. Expérience Nous avons mesuré cet effet un peu par hasard. A l’origine je cherchais à optimiser l’ergonomie de certains éléments que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous : l’emplacement, la taille et le texte qui concernent la photo de l’auteur de la formation (en haut à gauche)le design du forum qui s’affiche en basles boutons “Suggérer une amélioration”, “Message privé”, “J’aime” : texte, ordre et graphismes de ces boutons J’ai utilisé pour cette capture d’écran l’espace dont se servent les développeurs, et comme vous le voyez il y a des fans de cinéma dans l’équipe… Pour mesurer l’effet de ces fonctionnalités, nous faisons ce qui s’appelle des “A/B tests”.

Résultats. Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). La proposition : trois outils et trois rôles clés. Le succès d'un outil collaboratif tient à la place accordée à l'individu. Pour qu'un réseau interne fonctionne, il faut qu'il soit centré sur les collaborateurs.

Le succès d'un outil collaboratif tient à la place accordée à l'individu

D'où la nécessité de les faire participer au processus d'élaboration, et de leur montrer l'intérêt personnel qu'ils peuvent en tirer. Pour favoriser le partage d'informations et de bonnes pratiques en entreprise, ou pour améliorer les performances, la mise en place d'une plate-forme collaborative est un modèle de plus en plus courant. C'est d'ailleurs la tendance que suit la division Béton et granulats de Lafarge. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ... Travail collaboratif à distance. Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative ? Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon.

Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative ?

Avec l’équipe qui l’entoure et les enseignants des différents établissements cités, ils essaient de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (ils parlent alors de travail collaboratif géodistribué). Si les étudiants travaillent en groupe, avec des méthodes actives, quels changements cela implique-t-il pour l’enseignant ? Pratiques collaboratives dans l'enseignement. CRDP de Franche-Comté : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

CRDP de Franche-Comté : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Former à la collaboration.

Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration.

Former à la collaboration

Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ? Je me suis posé quelques questions sur la collaboration en cherchant à formaliser comment aborder son initiation dans nos formation. Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest) Le guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est une publication éditée 2009 par la Ville de Brest (service Internet et expression multimédia), réalisée en partenariat avec le Département Lussi de l’école Telecom Bretagne et diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest)

Le guide est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse (80 pages, en pdf). A l’heure où les projets collaboratifs à distance (gestion de projets territoriaux, animation de réseau, community management…) sont de plus en plus d’actualité , ce guide offre un cadrage méthodologique et des repères en terme de pratiques et d’outils pour mettre en place une démarche de coopération (à distance et en présentiel) entre plusieurs personnes. Le travail collaboratif, un rêve devenu réalité 2/2.

Guide d’animation du travail collaboratif. Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif.

Guide d’animation du travail collaboratif

Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter. Travail collaboratif à distance. Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification.

Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne.

WIKI

Gestion de projets. Illumishare Outil collaboratif en realite augmentee. Illumishare est un projet d’outil collaboratif que Microsoft est en train de mettre au point et qui ouvre des perspectives nouvelles au travail collaboratif. Illumishare est un outil qui semble nous projeter dans la science fiction et pourtant il pourrait être lancé assez rapidement. De quoi s’agit-il? Illumishare est un dispositif qui combine vidéo projecteur, caméra, et logiciel type skype pour la voix. Il crée sur votre bureau, (votre bureau physique, pas l’écran de votre ordinateur), une fenêtre lumineuse sur laquelle tout ce que vous allez poser, tout ce que vous allez écrire sur une feuille de papier va s’afficher sur la fenêtre lumineuse de la personne ou des personnes avec qui vous travaillez.

Que celle-ci soit dans la pièce d’à côté ou a l’autre bout de la planète. Une vidéo de demonstration est sans doute plus explicite que de longs discours. Like Loading... Build a Teacher/Student Collaborative Website with Google Sites–Part 6–Resources & DropBox. This is the last installment of Building a Teacher/Student Collaborative Website with Google Sites! We have covered many topics that require the bare minimum of technical skills.

Chat

Visio. Forum.