background preloader

TICE et réussite scolaire

Facebook Twitter

Rapport Mission Fourgous 2 V2. Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles. D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais.

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Si l’on n’observe pas d’effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D’COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves. Auteurs : François Alluin, Christelle Raffaëlli et Toki Ranarivony, DEPP-B4 L’essentiel Le dispositif D’COL est utilisé principalement pendant les deux heures hebdomadaires d’accompagnement prévues dans l’emploi du temps.

Najjar Noha. NAJJAR Noha, L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de soi. PlusValuesTice exemples. ORMIERES Hélène et CHALVET Jean-François. Les plus-values des TICE au service de la réussite. Pisa 2015 results in focus FR. OCDE. Pisa 2015, résultats à la loupe. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ?

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre

» . Mon interview a été publiée en ligne ici : RSS. PrimTICE - Les 5 dernières nouveautés.

Liens