TIC et TICE

Facebook Twitter
Compétences

Tutoriels

Boîte à outils

Informatique et santé

Ressources des deux i
Pierre Bourdieu, Jean Marie Albertini, Goery Delacote, Marie France Kouloumdjian et Pierre Babin, Michel Alberganti, Emmanuel Davidenkoff, quoi de commun entre eux : la perception de changements systémiques en éducation, dont, pour les trois derniers une place prépondérante est donnée au numérique comme levier de changement (le plus remarquable bien que parmi d’autres). Pour le [...] Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » . De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le [...]

Veille et Analyse TICE

Veille et Analyse TICE
Premier site français d’information en continu sur les technologies de l’information et de la communication (TIC, NTIC) dans la santé
recherche validation fiabilité

Evaluation d'un site

Evaluation d'un site

Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes :
validité fiabilité information

Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)

Depuis quelques mois, « open tea » est entré dans le langage courant des Doc@Brestois. Mais de quoi s’agit-il ? Clin d’œil aux « open coffee » bien sûr, ces nouveaux rendez-vous se veulent avant tout « open », ouverts à tous. Organisés par le réseau Doc@Brest une fois par mois, ils s’adressent plus spécifiquement aux professionnels de l’information (au sens large), à qui ils proposent de se retrouver autour d’une tasse, pour un temps d’échange informel et convivial. Les sujets abordés sont préalablement (...) Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)
2. Usages TICE
TICE

Le blog du prof geek

Le blog du prof geek À É È et Ç, même sur un ordinateur portable (Windows) Qui a dit que les majuscules ne devaient pas être accentuées ? L'Académie Française remet les pendules à l'heure : On veille (...) à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, (...) mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. peut on lire à cette adresse.
Conseil de l'Europe : manuel de maîtrise de l'Internet (version flash)
planete-elearning Source : davidtouvet.com/blogAuteur : David TOUVET Le 2 avril, l’organisation Freedom of The Press a évoqué pour la première fois ce système d’exploitation. On savait déjà que pour communiquer avec les journalistes, Edward Snowden utilisait un chiffrement PGP. Mais il y eu également un autre outil tout aussi important, qui demeurait jusque-là inconnu : le système d’exploitation Tails ou The Amnesic Incognito Live System.Comme de nombreux OS alternatifs, Tails se place dans un DVD ou une clé USB. Le système d’exploitation peut ainsi démarrer sur n’importe quelle machine à partir de son support.

planete-elearning

ARTESI ARTESI Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet. Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public.