TIC et TICE

Facebook Twitter

L'Actualité des outils collaboratifs.

Compétences

Tutoriels. Boîte à outils. Informatique et santé. Ressources des deux i. Veille et Analyse TICE. « Je le sais, je l’ai vécu » ou encore « si je l’ai fait, tout le monde peut le faire ».

Veille et Analyse TICE

Dans la même ligne on peut parfois entendre « à partir de ces cinq études de cas nous pouvons dire que » ou encore « nous avons interrogé nos deux-cent cinquante élèves ou étudiants, et voilà ce que l’on peut […] Les usages des produits issus des technologies informatiques se sont très nettement simplifiés pour celui ou celle qui en dispose. Les progrès de l’ergonomie, ceux des interfaces et du graphisme, la puissance des algorithmes et leur rapidité d’exécution donnent à l’utilisateur un sentiment de « pouvoir faire » en balayant l’exigence du « savoir-faire ».

En d’autres termes les […] Après les différents rapports de l’automne (Lemoine, Cnnum et autre Jules Ferry 3.0) il est temps de retrouver nos esprits « critiques ». Au risque de me répéter, je suis de plus en plus réticent à aborder la question du harcèlement sans jamais parler de l’agressivité quotidienne. Premier site français d’information en continu sur les technologies de l’information et de la communication (TIC, NTIC) dans la santé.

Recherche validation fiabilité. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Questions : Validité fiabilité information. Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)

Depuis quelques mois, « open tea » est entré dans le langage courant des Doc@Brestois.

Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)

Mais de quoi s’agit-il ? Clin d’œil aux « open coffee » bien sûr, ces nouveaux rendez-vous se veulent avant tout « open », ouverts à tous. Organisés par le réseau Doc@Brest une fois par mois, ils s’adressent plus spécifiquement aux professionnels de l’information (au sens large), à qui ils proposent de se retrouver autour d’une tasse, pour un temps d’échange informel et convivial. Les sujets abordés sont préalablement (...)

2. Usages TICE. TICE. Le blog du prof geek. Conseil de l'Europe : manuel de maîtrise de l'Internet (version flash) Planete-elearning. NetPublic. ARTESI. Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet. Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires.

Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires. Le CLEMI.