background preloader

TIC et TICE

Facebook Twitter

L'Actualité des outils collaboratifs.

Compétences

Tutoriels. Boîte à outils. Informatique et santé. Ressources des deux i. Veille et Analyse TICE. Prendre la parole est un art !

Veille et Analyse TICE

Pas une technique seulement. Parler (s’exprimer par oral ou par écrit) c’est tenter d’influencer l’autre, celui ou celle qui reçoit la parole. Qu’on le veuille ou non tenir parole c’est envisager la possibilité qu’elle soit reçue. Après l’oral, l’écrit (rappelons la méfiance de Socrate) a élargi le champ du discours. L’informatique rebaptisée numérique tant elle s’est fondue dans le paysage informationnel et communicationnel, ouvre désormais un nouveau champ du discours accessible à tous, comme l’oral (mais pas comme l’écrit, longtemps réservé à quelques-uns).

Mais prendre et tenir la parole, c’est utiliser donc des procédés qui visent à convaincre (au sens large) l’autre (ce à quoi ce billet prétend, lui aussi bien sûr) . – Attaquer l’auteur et non pas les propos qu’il tient Commencer son propos en dénigrant ou magnifiant l’auteur avant de citer celui-ci ou au moins d’évoquer ce que l’on veut mettre en avant de sa pensée. A suivre et à débattre. Premier site français d’information en continu sur les technologies de l’information et de la communication (TIC, NTIC) dans la santé.

Recherche validation fiabilité. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Validité fiabilité information. Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...) 2. Usages TICE. TICE. Le blog du prof geek. Conseil de l'Europe : manuel de maîtrise de l'Internet (version flash) Planete-elearning. NetPublic. ARTESI. Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet.

Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires. Le CLEMI.