background preloader

TIC et TICE

Facebook Twitter

L'Actualité des outils collaboratifs.

Compétences

Tutoriels. Boîte à outils. Informatique et santé. Ressources des deux i. Veille et Analyse TICE. Il est toujours agréable et désagréable de voir ses anciennes idées réutilisées comme nouvelles par d’autres plusieurs années après.

Veille et Analyse TICE

Agréable car cela signifie que vos idées avaient déjà été perçue et que leur confirmation renforce votre vision. Désagréable car on a rapidement l’impression que dans le flot des données le dernier qui parle a raison, qu’il est innovant et visionnaire, sauf que ce n’est pas vrai. Ainsi en est-il de ce texte que j’avais commis en 1998 et qui à l’époque n’était pas totalement visionnaire, mais dont je retrouve aujourd’hui, sous des formes voisines, la reprise au moins partielle. C’est pourquoi je ne résiste pas à l’envie de republier ce texte… de 1998 (17 ans déjà)… A suivre et à débattre PS On trouve facilement sur la toile et dans les librairies nombre de documents plus récents qui confirment mon analyse. Cette intervention a eu lieu lors du forum Transfrontalier (Canton de Genève, Val d’Aoste, Haute Savoie) en Mars 1998 Une échelle mondiale. Savoir s’adapter. Premier site français d’information en continu sur les technologies de l’information et de la communication (TIC, NTIC) dans la santé.

Recherche validation fiabilité. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Questions :

Validité fiabilité information. Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...) 2. Usages TICE. TICE. Le blog du prof geek. Conseil de l'Europe : manuel de maîtrise de l'Internet (version flash) Planete-elearning. NetPublic. ARTESI. Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet.

Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires.

Le CLEMI.