background preloader

ThingLink Histoire

Facebook Twitter

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Thinglink est une plateforme web qui permet de rendre interactives des images en leur ajoutant texte, vidéos, et liens vers des pages web. De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe.

Les plus du service ? Il est gratuit en version basique, il est sécurisé (les élèves n’ont accès qu’à ce que l’enseignant souhaite) et il donne la possibilité d’intégrer les images interactives dans l’ENT académique ! Voyons comment l’utiliser en contexte pédagogique…De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe. Qu’est-ce que c’est ? Il est gratuit en version basique enseignant (suivi de 100 élèves maximum) .Il est sécurisé (les élèves n’ont accès qu’à ce que l’enseignant souhaite, il n’y a ni pub ni images inappropriée).Il est multiplateforme (pc, mac, tablettes Apple ou Android).Il donne la possibilité d’intégrer les images interactives dans l’ENT académique ! Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives.

Créer des images interactives avec Thinglink. Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, vidéos, liens internet.

Créer des images interactives avec Thinglink

Nombreuses exploitations pédagogiques possibles. Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE - Mattioli-Thonard Audrey. [fr] Bien que nous soyons définitivement en pleine ère du numérique, de nombreux obstacles s’opposent encore à une intégration efficace des nouvelles technologies en classe de langue.

Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE - Mattioli-Thonard Audrey

Ces freins sont très souvent liés à son aspect chronophage, au sentiment d’insécurité « technique » des enseignants ou encore au manque d’équipement dans les écoles et les centres de langues. Certes, pour que les étudiants aient accès à des outils en ligne parfaitement adaptés à leurs besoins, l’enseignant doit prendre le temps de les sélectionner et/ou de les concevoir lui-même, avec une bonne dose de motivation, d’imagination et de persévérance. Mais il est possible de mettre en place des dispositifs simples mais efficaces, en peu de temps, en utilisant son propre matériel. ThingLink. ThingLink ThingLink est une application pour iPad et pour les appareils Androïde.

ThingLink

ThingLink est aussi accessible via un site web, www.thinglink.com. ThingLink s’inscrit dans la catégorie d’aide à l’analyse d’images. L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue. Il est couramment affirmé que les technologies émergentes, notamment la Réalité augmentée (RA), ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation.

L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue

Aujourd’hui, le constat est que peu de données objectives viennent étayer les hypothèses qui sont faites quant à l’intérêt, l’efficacité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ces technologies. Cet article présente une revue de certains problèmes ergonomiques de la RA pour la formation. La première partie expose brièvement le concept de RA et les intérêts envisagés de cette technologie pour l’apprentissage. Dans la deuxième partie, nous discutons de l’approche de la RA, aujourd’hui majoritaire dans le domaine, c’est-à-dire l’approche centrée sur les défis technologiques. RéalitéAugmentéePerspectivesetLumières. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°36 — Histoire-Géographie. Thinglink image parlante. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. La veille. Histoire-Géographie-Lyon - Thinglink, créer des images et des vidéos interactives. Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d’un contenu web des images ou des vidéos interactives.

Histoire-Géographie-Lyon - Thinglink, créer des images et des vidéos interactives

Thinglink permet d’enrichir des images ou des vidéos par des éléments multimédias. Le principe est simple, il s’agit de "taguer" l’image ou la vidéo par un élément multimédia : une vidéo, un texte, un quiz ou un vote, un son. Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique. Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet. "Le projet a été mis en place en décembre 2013 avec pour objectif pédagogique de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre de la Mission Centenaire de la guerre 14-18, et de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial". Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive. Images interactives ThingLink aider les élèves à développer des compétences du 21e siècle et d'enrichir leur enthousiasme pour l'apprentissage.

Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive

Les enseignants peuvent utiliser des images ThingLink sous forme de modules d'apprentissage interactifs (ILM) qui activent la créativité des élèves par des expériences d'apprentissage efficaces. Si vous êtes un professeur ou un élève, vous pouvez vous inscrire à la rubrique éducation ; c'est GRATUIT. Nouveau applications pour IOs et Android. Le site Web : Un exemple en lien : Panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. 5+ Ways to Use ThingLink for Teaching and Learning - Getting Smart by Susan Oxnevad - DigLN, edchat, EdTech.

What is ThingLink?

5+ Ways to Use ThingLink for Teaching and Learning - Getting Smart by Susan Oxnevad - DigLN, edchat, EdTech

ThingLink is a free and user friendly digital tool that provides users with the ability to turn any image into an interactive graphic. Create multiple “hot spots” on specific parts of an image and turn that image into a multimedia launcher. Include video, record audio or provide a link to any website with the click of a button. Easily embed an interactive ThingLink graphic into any blog or website. ThingLink is a truly amazing tool that allows users to pack a lot of content into a small space. My Journey with ThingLink As someone who is actively engaged in the never-ending search for free and user friendly digital tools, I was thrilled to discover ThingLink.

Ways to Use ThingLink for Teaching and Learning. Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la gra… Aucune remarque pour cette diapositive (1h semaine pendant 6 semaines ?)

Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la gra…

Contexte de la Grande Collecte (travail de collecte lancé par l’Etat pour rassembler un maximum d’archives privées : lettres, armements, objets provenant autant du front que de l’arrière) : les élèves ont apporté des archives personnelles : travail sur les sources (identification, recherches pour contextualisation, croisement de sources). Cela a permis une réflexion sur le travail d’historien (démarche, exercer un regard critique, localisations de parcours, croiser histoire locale et histoire nationale/mondiale), travail de réflexion sur histoire(s) et mémoire(s). Au collège Lakanal, la collecte a été prolongée par une exposition ouverte au public dans la galerie de l’établissement. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - le bilan de la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. 1/ Les morts : les « croix de bois » Au total, la 1ère guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts dont : - plus de 2 millions d'Allemands ; - 1,8 million de Russes ; - 750 0000 Britanniques ; - 650 0000 Italiens ; - et près d'1 million et demi de Français ( proportionnellement à sa population, la France est, après la Serbie, le pays où les pertes ont été les plus élevées ).

Ces morts étaient presqu'exclusivement des militaires, tués au combat ou morts des séquelles de leurs blessures ou de maladie entre 1914 et 1918. On considère qu'environ 500 000 soldats sont morts après la guerre des suites de blessures de guerre ou de maladies contractées pendant la guerre. A ces morts de la 1ère guerre mondiale, sont venus s'ajouter les millions de décès provoqués par l'épidémie de grippe qui s'est propagée dans tous les continents de 1918 à 1920, et qui a fait 200 000 victimes en France. Authentication CAS nécessaire ! Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008. CYCLE 3 : Progression pour enseigner la Première Guerre mondiale.

Première guerre mondiale.