background preloader

ThingLink Histoire

Facebook Twitter

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Bonjour !

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année ! JE m'entraîne beaucoup à la course de fond et je veux devenir champion olympique. C'est pas sorcier -VOLCANS. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives. Créer des images interactives avec Thinglink. Thinglink permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points.

Créer des images interactives avec Thinglink

C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Cet outil dispose d’un gros potentiel pour un usage en classe, quand il s’agit d’enrichir des supports. Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE - Mattioli-Thonard Audrey. [fr] Bien que nous soyons définitivement en pleine ère du numérique, de nombreux obstacles s’opposent encore à une intégration efficace des nouvelles technologies en classe de langue.

Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE - Mattioli-Thonard Audrey

Ces freins sont très souvent liés à son aspect chronophage, au sentiment d’insécurité « technique » des enseignants ou encore au manque d’équipement dans les écoles et les centres de langues. Certes, pour que les étudiants aient accès à des outils en ligne parfaitement adaptés à leurs besoins, l’enseignant doit prendre le temps de les sélectionner et/ou de les concevoir lui-même, avec une bonne dose de motivation, d’imagination et de persévérance. Mais il est possible de mettre en place des dispositifs simples mais efficaces, en peu de temps, en utilisant son propre matériel. ThingLink. ThingLink ThingLink est une application pour iPad et pour les appareils Androïde.

ThingLink

ThingLink est aussi accessible via un site web, www.thinglink.com. L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue. Il est couramment affirmé que les technologies émergentes, notamment la Réalité augmentée (RA), ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation.

L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue

Aujourd’hui, le constat est que peu de données objectives viennent étayer les hypothèses qui sont faites quant à l’intérêt, l’efficacité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ces technologies. Cet article présente une revue de certains problèmes ergonomiques de la RA pour la formation. La première partie expose brièvement le concept de RA et les intérêts envisagés de cette technologie pour l’apprentissage.

Dans la deuxième partie, nous discutons de l’approche de la RA, aujourd’hui majoritaire dans le domaine, c’est-à-dire l’approche centrée sur les défis technologiques. La troisième partie expose les limites et les avantages d’une autre approche de la RA identifiée dans la littérature : l’approche centrée sur l’utilisateur. RéalitéAugmentéePerspectivesetLumières. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°36 — Histoire-Géographie. Sommaire Une vidéo a été réalisée par la Direction du numérique pour l'éducation à l'occasion du dernier salon Éducatice afin de présenter les actions et les ressources d'accompagnement du département A2, en charge du développement des usages et de la valorisation des pratiques.

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°36 — Histoire-Géographie

Elle est complétée par deux autres vidéos publiées sur Éduscol sur les activités des réseaux du premier et du second degré. Thinglink. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire.

La veille. Histoire-Géographie-Lyon - Thinglink, créer des images et des vidéos interactives. Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d’un contenu web des images ou des vidéos interactives.

Histoire-Géographie-Lyon - Thinglink, créer des images et des vidéos interactives

Thinglink permet d’enrichir des images ou des vidéos par des éléments multimédias. Le principe est simple, il s’agit de "taguer" l’image ou la vidéo par un élément multimédia : une vidéo, un texte, un quiz ou un vote, un son. Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique. Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet. "Le projet a été mis en place en décembre 2013 avec pour objectif pédagogique de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre de la Mission Centenaire de la guerre 14-18, et de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial". Le déroulement du projet.

Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive. Images interactives ThingLink aider les élèves à développer des compétences du 21e siècle et d'enrichir leur enthousiasme pour l'apprentissage.

Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive

Les enseignants peuvent utiliser des images ThingLink sous forme de modules d'apprentissage interactifs (ILM) qui activent la créativité des élèves par des expériences d'apprentissage efficaces. Si vous êtes un professeur ou un élève, vous pouvez vous inscrire à la rubrique éducation ; c'est GRATUIT. Nouveau applications pour IOs et Android. Le site Web : Un exemple en lien : Panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. 5+ Ways to Use ThingLink for Teaching and Learning - Getting Smart by Susan Oxnevad - DigLN, edchat, EdTech. Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la gra…

Aucune remarque pour cette diapositive (1h semaine pendant 6 semaines ?) Contexte de la Grande Collecte (travail de collecte lancé par l’Etat pour rassembler un maximum d’archives privées : lettres, armements, objets provenant autant du front que de l’arrière) : les élèves ont apporté des archives personnelles : travail sur les sources (identification, recherches pour contextualisation, croisement de sources).

Cela a permis une réflexion sur le travail d’historien (démarche, exercer un regard critique, localisations de parcours, croiser histoire locale et histoire nationale/mondiale), travail de réflexion sur histoire(s) et mémoire(s). Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - le bilan de la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. 1/ Les morts : les « croix de bois » Au total, la 1ère guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts dont : - plus de 2 millions d'Allemands ; - 1,8 million de Russes ; - 750 0000 Britanniques ; - 650 0000 Italiens ; - et près d'1 million et demi de Français ( proportionnellement à sa population, la France est, après la Serbie, le pays où les pertes ont été les plus élevées ). Ces morts étaient presqu'exclusivement des militaires, tués au combat ou morts des séquelles de leurs blessures ou de maladie entre 1914 et 1918. On considère qu'environ 500 000 soldats sont morts après la guerre des suites de blessures de guerre ou de maladies contractées pendant la guerre. Authentication CAS nécessaire !

Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : CYCLE 3 : Progression pour enseigner la Première Guerre mondiale. Enseigner la première guerre mondiale.