background preloader

: Territoire et réalités mixtes

Facebook Twitter

CO1 LUCAS ville hybride et realite mixte libre. Le train 2.0 d'Alstom sera connecté et personnalisable. Des tables tactiles et des vitres numériques : à l'avenir, le train permettra au client de se créer une expérience sur-mesure. Interactif, ludique et personnalisable. Ces adjectifs sont au cœur de la vision d'Alstom sur le futur du train. Regarder ses films préférés sur une table tactile, consulter la météo locale sur les vitres numériques ou encore se faire livrer son repas directement à sa place : le spécialiste français des transports et ses partenaires ont imaginé un train "du futur" où le client pourra se créer une expérience personnalisée en un clic, grâce à son smartphone. Ce prototype a été présenté à la Smart City Expo de Barcelone du 17 au 19 novembre. Concrètement, l'entreprise a imaginé une cabine, sur le modèle des TGV existants, où les voyageurs pourraient dans un premier temps s'authentifier et identifier simplement leur siège depuis leur smartphone.

Une fois le voyageur installé et reconnu par le système, tous les équipements de bord se mettent à son service. Vitres tactiles | Général Motors • vitres tactiles. Le géant de l’automobile américain s’est associé avec des étudiants et des chercheur du Laboratoire Futur art et design de Bezalel en Israël afin de développer des vitres à écran tactile.

Ces derniers ont été mandatés par le constructeur afin de créer « des vitres stimulantes, afin d'éveiller la curiosité des plus jeunes. » Ce projet s’applique aux vitres latérales arrière. Le directeur du groupe laboratoire de l’interface homme machine, Tom Seder explique que « l'utilisation d'affichages interactifs dans des voitures a été limitée au conducteur et au passager avant, mais nous voyons une occasion de fournir une interface technologique conçue spécifiquement pour des passagers arrière. » A l’heure actuelle, cet écran tactile inclut 4 applications dénommées, Otto, Foofu, Spindow et Pond. Même si ces noms semblent venus d’ailleurs, ils regroupent chacun une fonction bien particulière. Pour l’heure, GM n’envisage pas de commercialiser cette technologie sur ses modèles.

MuseoPic – L'application mobile qui réinvente la visite au Musée.