background preloader

Technologies-matériaux

Facebook Twitter

Un programme de recyclage pour les films. Le plastique végétal est-il vraiment une alternative écolo ? Attention au "greenwashing" (en français, "l'enfumage environnemental") !

Le plastique végétal est-il vraiment une alternative écolo ?

De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux arguments écologiques. Pour répondre à ces atteintes, un plastique végétal a notamment fait son apparition. Mais est-il vraiment plus écolo ? Ll serait naturel, biodégradable, compostable, végan... Les promesses marketing fleurissent autour du plastique végétal, qu'on appelle aussi le biosourcé. Voici les réponses à quelques questions que pose ce nouveau plastique. Le plastique biosourcé est-il meilleur pour l'environnement ? Aujourd'hui on ne peut pas nier que les industriels, sous la pression des consommateurs, font des efforts pour trouver des alternatives au plastique classique.

Nesquik va lancer un emballage 100 % recyclable. La boîte jaune de Nesquik va devenir collector.

Nesquik va lancer un emballage 100 % recyclable

Nestlé, le fabricant de cette préparation pour les petits-déjeuners, a décidé d’en finir avec le packaging en plastique. Au printemps, le géant de l’agroalimentaire va lancer un nouvel emballage en papier 100 % recyclable. Le produit classique sera toujours produit et distribué, mais l’entreprise veut « répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus responsables », explique Jean-Manuel Bluet, directeur du développement durable de Nestlé France, à Environnement Magazine. Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe suisse, qui souhaite limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental.

D’ici à 2025, Nestlé compte incorporer 25 % de matières recyclées dans ses emballages et produire 100 % d’emballages recyclables. Walki accélère dans les "polymères circulaires" A l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse), fin janvier, le pétrochimiste Sabic, le groupe de biens de consommation Unilever, le bouchonnier Vinventions et le fabricant d’emballages souples, opercules et étiquettes Walki annonçaient un partenariat pour l’intégration de « polymères circulaires certifés » dans leurs productions.

Walki accélère dans les "polymères circulaires"

Le finlandais Walki précise ses engagements. « Aujourd’hui, plus de 80% de nos produits sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclables, déclare Leif Frilund, son Pdg. Propriétés barrières : les avancées des emballages en cellulose / Emballage. Les atouts de la fibre cellulosique en matière de circularité et/ou de compostabilité la propulsent au devant de la scène à l’heure où les plastiques sont de plus en plus décriés.

La cellulose est renouvelable, recyclable, biodégradable, compostable et incinérable – mbpack

En grande-distribution (au rayon fruits et légumes par exemple), mais aussi et surtout en restauration hors-domicile, la cellulose fait un carton.

Propriétés barrières : les avancées des emballages en cellulose / Emballage

En 2025, les restaurants scolaires n’auront pas d'autre choix que de remplacer leurs barquettes en plastique de réchauffe ou de service par des alternatives biosourcées et compostables. La cellulose remplit ces critères. Pour plus d’informations, retrouvez un comparatif de l’offre de barquettes en cellulose dans notre numéro de janvier 2019 . « La fibre peut représenter une solution de substitution à certaines conditions. Toutefois, l’économie circulaire de ces matériaux pose aussi des questions quant à la présence d’huiles minérales. « La question se posera pour les troisième, quatrième, cinquième vie des emballages. Des emballages fabriqués à partir de pelures de fruits et légumes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni. Pour Nourrir Demain 3 janvier 2019 Gaspillage alimentaire, Innovation packaging Une jeune designer Italienne de 23 ans, Emma Sicher, révoltée par la quantité de déchets que nous produisons dans le monde a décidé de consacrer son projet de thèse à la recherche d’une alternative durable aux emballages en plastique et en papier les plus couramment associés aux aliments.

Des emballages fabriqués à partir de pelures de fruits et légumes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni

Son projet « From Peel to Peel » est passé d’octobre 2016 à mars 2017, d’une idée géniale et verte à la mise au point de deux types de produits biodégradables, la vaisselle et les emballages à usage unique développés grâce à l’utilisation de déchets alimentaires associés à des bactéries et des levures. Emballages alimentaires : lesquels sont les plus écologiques ? Des milliards de récipients sont utilisés chaque année pour transporter et conserver les aliments.

Emballages alimentaires : lesquels sont les plus écologiques ?

Mais tous ne se valent pas : savez-vous par exemple qu'il faut réutiliser 18 fois une boîte en plastique pour qu'elle soit plus écologique qu'une barquette jetable ? Chaque année, plus de deux milliards de récipients alimentaires sont utilisés rien que dans l'Union européenne. Barquettes en aluminium ou emballages en plastique, boîtes de transport... La fabrication de ces contenants émet l'équivalent de 297 millions de tonnes de CO2 par an aux États-Unis. Quels matériaux privilégier pour réduire leur impact environnemental ? Un bonus-malus sur les emballages plastiques dès 2019. Lsa-conso. Depuis septembre 2018, Citeo et Les Alchimistes - jeune société qui collecte et traite des bio déchets urbains pour produire un amendement pour jardins - collectent et procèdent au compostage des emballages en PLA à Paris.

Une expérimentation qui a pour objectif de tester des procédés de compostage innovants, ainsi que des modes de collecte responsables. Ce projet devrait livrer ses premiers résultats d’ici mai 2019. L’acide polylactique (PLA), polymère produit à partir de ressources végétales, est un matériau renouvelable et, de ce fait, il pourrait être une bonne alternative aux polymères synthétiques. Néanmoins, 100 tonnes seulement sont mises sur le marché chaque année en France contre 300 000 tonnes de PET (voir l'article sur Yumi ci-contre).

Un tonnage qui ne permet pas encore de créer une filière de recyclage spécifique, indique Citeo. Voici les trois étapes du compostage électro-mécanique tel que Citeo et Les Alchimistes l'expérimentent : 3.