background preloader

Consommation responsable

Facebook Twitter

Comprendre les symboles. Mis à jour le 02/06/2020 Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets. Le Triman Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.

L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. La poubelle barrée Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les oridures ménagères. Guide pratique consommer responsable. Livret recettes zero dechets. Particuliers et éco-citoyens, Mes achats, Les labels environnementaux. Qu'y a-t-il dans votre burger ? Réflechissez-y. Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont finalement jamais consommés, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient !

Du côté des foyers français, le poids du gâchis alimentaire s’élève à 29 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés ! Et si l’on ajoute le gaspillage des repas dans les cantines et restaurants, au total, 50 kg d’aliments sont jetés par personne et par an dans l’hexagone. Le gaspillage commence dans les champs et finit dans l’assiette. Si c’est à la maison que nous gaspillons le plus, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés : producteurs de matières premières, transformateurs, transporteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs. Sur l’ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés par an en France. Un coup de fourchette pour le climat. Documents à lire — WikiCarotte. The Recycling Cycle – How materials are recycled « Recycling Guide. S’appuyer sur les référentiels des écolabels. Vous souhaitez acquérir des produits conformes aux référentiels des écolabels ?

S’appuyer sur les référentiels des écolabels

Ces référentiels sont là pour vous faciliter la vie ! – Citez-les expressément dans les pièces de vos dossiers de consultations (CCTP, BPU…) pour exiger que la totalité de leurs garanties soient satisfaites par les produits qui vous seront proposés (en ouvrant à « l’équivalence ») ; News 30524 guide reparation adt. Un guide pour acheter des objets véritablement durables. Publié par les Amis de la Terre le 18 janvier, le guide éco-citoyen "Stop au coup de la panne" propose des recommandations pour acheter des objets durables et des pistes pour les réparer.

Un guide pour acheter des objets véritablement durables

Le guide invite le consommateur à se tourner en priorité vers le marché des objets de seconde main via Emmaüs et les recycleries par exemple. Deuxième objectif : acheter des biens réparables. Petit manuel du sportif éco-futé. Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable. Consommation responsable et durable - Consommer autrement - ADEME. Memo logos environnementaux.

Mirabel - Lorraine Nature Environnement. L’économie circulaire, qu’est ce que c’est?

Mirabel - Lorraine Nature Environnement

On entend de plus en plus parler de l’économie circulaire. En effet, le ministère de la transition écologique et solidaire est en train de travailler à l’élaboration de sa feuille de route “Économie circulaire”: Pour participer à la consultation. Sortir de l’ancien modèle pour se réinventer Le modèle linéaire actuel : « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles.

Il conduit à une production de déchets et à une sur-consommation (infinies) des ressources naturelles et matières premières (finies et limitées pour la grande majorité). Mobilier d'exposition éco-conçu. Comment prendre le chemin d'une rentrée éco-responsable ? Voici quelques astuces pour aborder la rentrée en préservant la planète, la qualité de l’air, et parfois même votre porte-monnaie.

Comment prendre le chemin d'une rentrée éco-responsable ?

La rentrée, c’est un peu comme la nouvelle année, le moment des bonnes résolutions. Voici donc quelques informations utiles pour reprendre la route de l'école (ou du bureau) en ménageant l'environnement. Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a réalisé une infographie (avec l’aide de l’ADEME) qui donne toutes sortes de bons conseils quand il s'agit de faire son cartable dans le respect de l'environnement.

Récupérer, recycler, réutiliser Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) recommande donc avant tout une certaine sobriété, en faisant par exemple la liste de ce qui peut encore servir. On peut aussi privilégier le matériel plus solide et plus simple (gomme non teintée, règle non colorée, etc.). S'habiller éco-responsable à Metz, est-ce possible ? Elles communiquent beaucoup, sans passage à l’acte.

S'habiller éco-responsable à Metz, est-ce possible ?

Peu d’enseignes de prêt-à-porter sont transparentes sur l’acheminement et la fabrication de leurs fournitures. Il existe pourtant, à Metz, plusieurs entreprises qui ont de bonne foi sauté le pas de l’économie durable. Suffisant pour s’habiller éco-responsable ? L’industrie textile conventionnelle connait plusieurs écueils. 1, le non-respect des règles d’hygiène et de sécurité par la majorité des fournisseurs (notamment asiatiques). 2, l’acheminement des fournitures par des porte-conteneurs. 3, l’utilisation de colorants polluants. 4, l’utilisation de coton, dont la culture conventionnelle demande d’importantes quantités d’eau, d’insecticides et d’herbicides. Une mode éco-responsable, c’est une mode qui limite ces écueils ou s’émancipe complètement du schéma classique : [toggle title= »Quels sont les labels et certifications ?

Le label Max Havelaar est conjoint à une marque. Valrupt-industries - Maison des Vosges : Fabricant Textile et Linge de Maison.