background preloader

Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste

Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste
Certaines peignent à la façon des grands maîtres, d’autres improvisent sur du jazz… Dotés d’une forme d’imagination, certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article est le premier épisode d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Un algorithme capable de générer des œuvres proches de celles de Picasso ou de Van Gogh : c’est ce qu’a récemment conçu une équipe de chercheurs allemands, qui détaillent leur invention dans un article publié fin août 2015. En analysant les tableaux de ces artistes prestigieux, la machine est capable « d’apprendre » leur style, grâce au deep learning, et de le calquer sur n’importe quelle photo. Avec un résultat impressionnant, obtenu en moins d’une heure. Les machines seraient-elles donc en mesure de concurrencer les hommes dans le domaine de la créativité ? Question récurrente Mais de quoi parle-t-on ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/08/intelligence-artificielle-les-machines-peuvent-elles-etre-creatives_4749254_4408996.html

Related:  artistesAI - CREATION - ARTISTIQUE - ECRITURE - MUSIQUE

Création & intelligence artificielle En matière d’innovation technologique, l’intelligence artificielle passionne autant qu’elle effraie. Alors que certains annoncent une révolution totale d’ici quelques décennies, quel sera son impact sur la création artistique ? Comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent de ces technologies intelligentes ? Quelles sont les évolutions à venir dans le spectacle vivant ? Tour d'horizon avant d'explorer ce sujet à travers un cycle dédié, organisé par le Labo Arts & Techs. Spectrogram - Photo © Rakutaro Ogiwara L’intelligence artificielle au service de la créativité Des ordinateurs dotés de capacités d’apprentissage peuvent aider les artistes et les artisans à perfectionner leur art. Des synthétiseurs aux appareils photos numériques, la technologie ne cesse de révolutionner les pratiques créatives des artistes. Aujourd’hui, d’improbables outils issus de l’univers de la technologie sont en train de tout bouleverser, de la musique à l’art en passant par le cinéma. Pour Nidhi Chappell, directrice du département Machine Learning au sein d’Intel, l’Intelligence Artificielle (IA) est une branche des sciences informatiques dans laquelle les machines sont capables de détecter, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, décuplant les capacités humaines, automatisant les tâches pénibles ou dangereuses et résolvant quelques-uns des problèmes sociétaux les plus complexes de nos sociétés.

wikiwand Systaime, de son vrai nom Michaël Borras, né le , est un plasticien contemporain français. Biographie Son nom d'artiste Systaime, choisi à la fin des années 1990 alors qu'il était peintre figuratif[1], est la contraction des mots Système et Amour[2]. Ils symbolisent pour l'artiste l'amour et la compréhension qu'il faut avoir pour un système informatique ou politique afin de le contourner, le détourner ou le subvertir[3]. Parcours artistique Le Super Art Moderne Musée

VIDÉO. Une intelligence artificielle crée des visages humains plus vrais que nature Les réseaux de neurones artificiels se surpassent de plus en plus. Il y a à peine cinq mois, un générateur d'image transformait le moindre gribouillage en photo (presque) réaliste. S'il avait amusé de nombreux d'internautes, ce gadget piloté par une intelligence artificielle (I.A.) avait aussi fait parler de lui parce qu'il démontrait la puissance du Generative adversarial network (GAN), une technologie extrêmement prometteuse. Aujourd'hui, une I.A. -développée par le constructeur informatique Nvidia- se basant sur la même technologie a fait encore mieux, en réussissant à créer des visages humains en très haute définition, et dont certains sont confondants de véracité rapporte Engadget.

Robot journaliste : en un an, une IA créée par le Washington Post a publié 850 articles Le Washington Post recourt depuis désormais un an aux services d'une intelligence artificielle pour écrire des articles. Baptisé Heliograf, ce croisement entre un robot et un journaliste a signé plus de 800 textes, en couvrant des actualités politiques et sportives. Quand vous êtes en train de lire la prose d’un journaliste, prêtez-vous attention à l’identité de l’auteur ou de l’autrice ?

Création artistique, littéraire, musicale, Flow Machines, François Pachet -Université Pierre et Marie CURIE Flow Machines: Interacting with Style Les machines peuvent-elles nous aider à devenir plus créatifs ? La question est au centre du projet Flow Machines, dirigé par François Pachet (directeur de SONY CSL Paris). Cette intelligence artificielle d'Intel réalise un clip de musique Intel a révélé que le clip promotionnel de « Rainy Day, But We Are Together » de la chanteuse chinoise Chris Lee est le tout premier clip vidéo à bénéficier d’un travail aussi poussé réalisé par une intelligence artificielle. Les producteurs ont en effet créé des effets spéciaux sur le visage de la chanteuse en formant l’IA à reconstruire instantanément un visage en 3D et suivre ses mouvements en temps réel. Et l’utilisation de l’IA pour les effets spéciaux à pour énorme avantage que la chanteuse n’a pas eu à porter des marqueurs de repérage, évitant ainsi les contraintes spécifiques sur la manière de tourner et permettant de se concentrer sur leur projet pour ce clip. Ils ont donc utilisé une situation idéale pour l’IA, à savoir que les plans d’effets impliquent tous des vues relativement immobiles et rapprochées du visage de Lee, et le but n’étant vraisemblablement pas d’obtenir un réalisme absolu. On imagine par exemple une scène de Walking Dead ou une horde de zombies apparaît.

wikiwand Yann Toma, portrait de l'artiste-observateur à l'Assemblée Générale de l'ONU, 2012. Yann Toma, né le à Neuilly-sur-Seine, est un artiste et chercheur français, dans le domaine de l'art contemporain. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien. Connexion avec nous-même, notre mémoire collective, et la puissance transformatrice générée par la masse, l'art est ici utilisé comme moyen de matérialiser les flux énergétiques mais aussi comme une énergie à part entière. Biographie

Pangea de JWT : l'IA confirme la mutation structurelle des grandes... Depuis deux ans l'intelligence artificielle bouscule la pub, drainant son lot de fantasmes, de prédictions, de peurs et d'enthousiasme. Une technologie qui impacte déjà l'industrie, surtout le modèle d'organisation des grosse agences. Dans la droite ligne de Marcel du groupe Publicis, J.Walter Thompson compte sur Pangea pour maximiser son intelligence collective humaine. Comme quoi il faut être prudent dans le jugement des auto proclamées prophéties… Dans les années 50, le mathématicien et cryptologue britannique, Alan Turing, prédisait que d'ici le début du 21ème siècle l'Homme serait incapable de faire la différence entre un interlocuteur machine et un être humain.

DÉMARCHE – Arts et Développement Notre mode d’action : les ateliers de peinture de rue La base de l’action : des ateliers de peinture de rue, gratuits et en libre adhésion. Dans chaque quartier, trente à cinquante enfants sont présents aux rendez-vous donnés par les artistes chaque semaine et durant toute l’année. C’est un cérémonial, un moment attendu qui intègre la vie de la cité. L’aptitude qu’ont les enfants à exprimer poétiquement leur vision du monde, seuls ou en groupe, se déploie au fil des ateliers. La singularité de chacun est reconnue et stimulée par l’accompagnement de l’artiste qui propose une démarche pédagogique et un projet artistique – fil conducteur à des productions collectives.

Lorsque la robotique est à l’origine du Street Art Augmenté Suite à une vidéo qui a interpellé la rédaction de Planète Robots, et après avoir fait quelques recherches dans ce domaine, il nous a été donné de découvrir une cohabitation intéressante entre la technologie et l’art du graffiti ou du Street Art. Mihkel Joala d’origine Estonienne est à l’origine d’une bombe de peinture robotisée, qui installée sur un système de câbles et de tringlerie robotisée, est capable de produire des fresques murales de plusieurs dizaines de mètres de haut ! Testée sur une cheminée d’une usine de sa région, le système de moteurs, de câbles verticaux et horizontaux, relié à un ordinateur a permis de déplacer un chariot sur lequel étaient adaptées plusieurs bombes de peintures de couleurs différentes, qui se déclenchaient au rythme des séquences programmées.

La pépinière - Atelier Juxtapoz Pour répondre au manque d’ateliers d’artistes à Marseille, l’Atelier Juxtapoz met à disposition des espaces de travail pour des artistes, collectifs ou structures culturelles et artistiques. Ces ateliers sont accessibles à tous grâce à une simple participation aux charges et permettent de mutualiser le matériel, le réseau mais aussi le savoir-faire de chaque résident. La force et la dynamique d’un tel lieu résultent en grande partie de son mode de fonctionnement et de ses valeurs associées. Depuis décembre 2014, l’Atelier Juxtapoz a ouvert une pépinière d’artistes dans le centre-ville de Marseille, l'Atelier 18, entre le Cours Julien et la préfecture, dans le collège de l'ancienne école Saint-Thomas d’Aquin.

Related: