background preloader

Réforme de la formation

Facebook Twitter

La réglementation Covid-19 en matière de formation professionnelle et d'apprentissage. Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, art. 11Ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.Décret n° 2020-394 du 2 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

Faut-il créer une université interne dans l’entreprise ? Par Stéphane Diebold. Quelle place donner à ces université d'entreprise ? Surtout si on les confronte aux formations traditionnelles, ou aux écoles internes, autre institution montante ? A quel moment l’université est-elle pertinente pour l’entreprise ? Qu’est-ce qu’une université d’entreprise ? L’université d'entreprise est tout d'abord un oxymore, un vocable qui relie deux notions qui s’opposent : l’université, fait référence à "l’universel", alors que l’entreprise repose sur le spécifique. D'où vient l'université d'entreprise ? Remontons à l’histoire de l’université pour mieux comprendre le concept contemporain. L’université est née à la fin du Moyen-Âge, c’est la fameuse controverse entre Pierre Abélard et Bernard de Clairvaux.

La première université est celle de Paris en 1150. Les universités sont une création qui s’émancipe des autorités ecclésiastiques avec des enseignements qui renouent avec les enseignements de l’Antiquité. Cette distinction historique rejoint l'actualité. A propos de l'auteur. Www.managementdelaformation. La réforme de 2014 les a créés, celle de 2018 les a définis : les « blocs de compétences » sont des composants des certifications qui peuvent être validés séparément, un peu comme les unités de valeur (UV) à l’université.

Ils servent à structurer les référentiels des certifications, mais aussi à créer des passerelles entre diplômes et à faciliter la mobilité professionnelle. Au moins en théorie. Où en est-on de leur déploiement ? Et en quoi peuvent-ils être utiles aux salariés et à l’entreprise ? Dans un récent article, nous évoquions un rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese), et plus particulièrement une recommandation portant sur la nécessaire généralisation des blocs de compétences. Nous revenons ici plus en détail sur la portée et l’origine de cette notion. Où trouve-t-on les blocs de compétences ? La réforme de 2018 a confié la gestion de la certification à France Compétences et à sa Commission de la certification professionnelle.

Dans le RNCP. «  La loi du 5 septembre 2018 débouche sur une situation explosive pour les entreprises de 50-300 salariés » (Marie Dupuis-Courtes, CPME) Que reste-t-il des principes des lois de 1971 ? Quelles ruptures après la réforme de 2018 ? Quelles perspectives se dégagent de ces 50 ans d’évolutions du dispositif de la formation professionnelle ? Plusieurs personnalités et experts du secteur de la formation professionnelle apportent leur éclairage sur ces questions.

Décryptage avec Marie Dupuis-Courtes, vice-présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises, en charge de la formation professionnelle. Par Laurent Gérard - Le 02 juin 2021. Le Quotidien de la formation. Marie Dupuis-Courtes. QDF. MDC. 2018 est un tournant probablement majeur. QDF. MDC. Lire notre précédent décryptage avec Jean-François Foucard.

Patricia millon on LinkedIn: Hommes, femmes : mots d’emploi. COMISSIONJURIDIQUE. Et si on rêvait un peu... la formation en 2021 ! L’année 2020 est maintenant terminée. Ouf ! Soyons francs, on ne la regrettera pas. 2021 démarre et peut nous donner quelques espoirs. Le vaccin est là, la deuxième vague se termine et la troisième n’est quand même pas certaine… Peut-être pour la première fois depuis presqu’un an, on peut raisonnablement voir le bout du tunnel. Projetons-nous au bout de ce tunnel. Nous sommes en mars, en juin ou en septembre 2021, comme vous voulez, mais le ou la Covid 19 n’est pas plus dangereux que la grippe. Les attestations de sorties sont oubliées, le reste des masques rangés dans nos placards avant d’être monté au grenier et de finir leur vie dans un vide grenier. On se refait la bise au bureau et on s’entasse à nouveau autour de la machine à café.

L’éducation professionnelle : un retour à l’avant crise ? Dans ce domaine, il est probable qu’on revienne au bon vieux présentiel. Le perfectionnement à fort enjeu dans les entreprises : le présentiel aura la peau dure ! Responsables formation : enjeux post-confinement et vision prospective. Bon à savoir 20 mai 2020 Responsables formation ou donneurs d’ordres, apprenants, animateurs-formateurs, ingénieurs pédagogiques : chacun de vous a été impacté par le confinement inédit que nous venons de vivre. Touché au cœur, le secteur de la formation professionnelle a dû s’adapter dans l’urgence tout en visant des solutions durables. Comment les responsables formation ont-ils procédé dans leurs entreprises ? Quelle stratégie souhaitent-ils déployer dans la période de post-confinement qui s’ouvre ?

Témoignages et perspectives. 1 – Le 100 % distanciel au secours du système – responsables formation, apprenants, organismes de formation En 2019, seules 7 % des formations proposées par des organismes de formation se sont déroulées en 100 % distanciel [1]. Ces chiffres méritent toutefois d’être nuancés : L’Etat a par ailleurs élaboré plusieurs dispositifs de soutien au secteur [3] ou de partage de ressources et d’outils collaboratifs. Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble.

Des communautés peuvent aussi exister pour d’autres intentions que celles d’apprendre ensemble (exemple : réseau d’alumni, club voué à une cause…). Le social learning : quels intérêts pour un apprenant ? Le terme « apprentissage social » existait bien avant la révolution numérique actuelle. Au début des années 2010, le web 2.0 a permis l’émergence des réseaux sociaux qui ont facilités et enrichis les interactions entre des personnes engagées dans une communauté. De tout temps, c’est au contact d’autres personnes que l’homme a pu apprendre. Quels principes respecter pour son fonctionnement ? Comment créer une dynamique collective ? Qualité des actions de formation : publication des textes d'application ! Quatre textes réglementaires publiés au Journal Officiel du 8 juin 2019 – deux décrets et deux arrêtés – précisent le cadre national de la qualité en formation qui entrera en application le 1er janvier 2021.

Par Valérie Michelet - Le 11 juin 2019. Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation déclarés – à l’exception des CFA existant au 6 septembre 2018 qui ne seront concernés qu’au 1er janvier 2022 – lorsqu’il sont financés par un opérateur de compétences, par la commission paritaire interprofessionnelle régionale, par l’Etat, par les Régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph sont certifiés (Art.

Un référentiel national déterminé par décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 fixe les indicateurs d’appréciation des critères (voir notre article Critères Qualité auxquels doivent satisfaire les prestataires d’actions concourant au développement des compétences). Les 3 nouveaux métiers de la formation. Cela fait une bonne vingtaine d’année qu’on parle de l’évolution du métier de formateur et de sa transformation de "sachant" en "animateur". Certains ont même cru à sa disparition avec l’arrivée du e-learning auto-formatif. Ils avaient tort, comme le montre l’avènement de trois nouveaux métiers / spécialisations. Aujourd’hui, force est de constater que le formateur est toujours là et que les métiers de la formation se sont considérablement enrichis.

Cependant, les organisations sont-elles prêtes ? Ont-elles intégré les nouvelles dimensions de la formation ? Dans l’organisation classique d’un service formation, d’un côté, les responsables formation ont pour mission d’assurer l’organisation administrative, l’équilibre financier et la pertinence de l’offre formation ; de l’autre, les formateurs conçoivent et animent des actions très majoritairement présentielles. Le Digital Learning Manager Le concepteur de contenus digitaux Le Learning Success Manager 3 spécialisations en cohérence… Quelles sont les nouvelles exigences qualité pour les organismes de formation suite aux décrets ?

Notre analyse portera aujourd’hui exclusivement sur le RNQ ou Référentiel National Qualité destiné aux seuls organismes de formation. Nous reviendrons ultérieurement sur les 4 critères propres aux organismes de formation en apprentissage à savoir les critères numéros 14, 15, 20, 29. Afin de vous permettre d’avoir un outil complet nous avons systématiquement copié-collé le texte des 28 indicateurs destinés aux organismes de formation dans la partie mise en exergue. Critère 1 : l’information du public Ce critère intitulé : “Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus” comprend 3 indicateurs : Ce premier indicateur ne sera pas très difficile à satisfaire pour les organismes de formation. Le travail va porter essentiellement sur la lisibilité de l’offre. Pour faire simple, les organismes de formation seront conduits à : Critère 2 & 3 : vers une formation personnalisée Ces indicateurs sont finalement assez peu précis.

Comprendre la réforme de la formation professionnelle 2019. Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » - Les experts de (...) - Centre Inffo. 6 dates qui changent la formation en 2019. Quiz l Réforme : êtes-vous prêts ? -338. Source : focusrh.com, le 06/11/2018 Réforme après réforme, la définition de l’action de formation n’a cessé d’évoluer. La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 vient une nouvelle fois élargir cette définition.

Désormais, qu’est-ce qui relève ou non de la formation ? Quelles conséquences pour la politique formation des entreprises ? Dans la continuité de la réforme mise en place en 2014, laquelle avait introduit la notion de "parcours", la réforme 2018 étend de nouveau la définition juridique de l’action de formation. Elle y intègre cette fois la notion d’"objectif". De quels objectifs parle-t-on ? Les actions de formation doivent remplir des objectifs de développement des compétences ou développement de la qualification. . - Permettre à une personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions ; - Aider à la mobilité professionnelle. Une ouverture à de nouvelles modalités de formation. Textes d’application de la loi Avenir professionnel.

La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels. La mise en œuvre de la réforme nécessite la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Une cinquantaine de textes d’application ont ainsi été publiés en 2018. Ces textes concernent : les modalités de mise en place et de fonctionnement des nouveaux opérateurs : France compétences, Caisse des dépôts et consignations, opérateurs de compétences, commissions paritaires interprofessionnelles régionales ; les modalités de mise en oeuvre et de financement des nouveaux dispositifs ou des dispositifs rénovés : CPF, CPF transition, CEP, pro-A,... L’alternance : financement du coût au contrat, ouverture du marché de l’apprentissage...

D’autres textes sont encore attendus. Compte personnel de formation (CPF) Abondements Conversion des heures en euros Alimentation Jeunes. Réforme de la formation 2018 : les 5 axes de négociation. Réforme formation 2018 : l’Accord National Interprofessionnel. 5 mars 2018 : La Ministre du travail a dévoilé les grandes lignes de son projet de Loi sur la formation ; il reprend en grande partie les dispositions prévues par l’ANI, mais va également plus loin. Découvrez les 12 mesures phares du projet de Loi qui sera présenté en Conseil des Ministres le 27 avril. Jeudi 22 février, les partenaires sociaux (3 organisations patronales Medef, CPME et U2P et les 5 syndicats de salariés CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) ont validé le texte définitif de l’Accord National Interprofessionnel sur la formation professionnelle.

Un texte d’une cinquantaine de pages qui propose notamment un renforcement du CPF et de l’accompagnement des salariés, de nouvelles attributions pour les banches et une réorientation des fonds collectés. Télécharger le texte de l’accord(.pdf) Retrouvez les points clés du nouvel ANI sur la formation Renforcement du compte personnel de formation Remplacement du CIF par un CPF en vue d'un projet de transition professionnelle. Réforme de la formation 2018 : Comment comprendre et anticiper. Au fil des réformes et sous l’impulsion d’innovations technologiques et pédagogiques, le monde de la formation se renouvelle profondément. Tous les acteurs de la formation continue doivent désormais tenir compte de 3 tendances majeures que nos équipes ont décryptées pour vous. Tendance 1 : Vers plus de parcours en formation Le projet de loi à venir élargit la notion d’action de formation.

De quoi intéresser les entreprises qui optent pour les approches pédagogiques du type 70/20/10 ou toute autre approche innovante et multimodale. Une vision élargie de la notion de formation depuis toujours au cœur de notre stratégie d'innovation. Avoir ce temps d’avance nous permet, aujourd'hui, de proposer une nouvelle expérience d’apprentissage multimodale, plus individualisée et surtout plus efficace. Tendance 2 : Vers plus de certification en formation Proposer une offre de formation certifiante est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Tendance 3 : Vers plus de qualité en formation. Textes d’application de la loi Avenir professionnel. Cegos-Valeur-du-CPF-en-2019. 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Chapitre Ier : Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation I.

-Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifié : 1° A la première phrase de l'article L. 6323-2, les mots : « en heures » sont remplacés par les mots : « en euros » ; 2° L'article L. 6323-3 est ainsi rédigé : « Art. L. 6323-3. 3° L'article L. 6323-4 est ainsi rédigé : « Art. 4° L'article L. 6323-5 est abrogé ; 5° L'article L. 6323-6 est ainsi rédigé : « Art. 6° L'article L. 6323-7 est abrogé ; 7° L'article L. 6323-8 est ainsi modifié : a) Le I est ainsi rédigé : « I. 8° L'article L. 6323-9 est ainsi rédigé : « Art. . « Art. 18° L'article L. 6323-17 est ainsi rédigé : « Art. 19° La sous-section 2 de la section 2 est complétée par des articles L. 6323-17-1 à L. 6323-17-6 ainsi rédigés : « Art.

. « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. 20° L'article L. 6323-20 est ainsi rédigé : « Art. . « Art. 23° L'article L. 6323-22 est ainsi rédigé : « Art. . « Art. . « Art. La Loi Avenir Professionnel : les mesures liées à la formation Cegos. Avis de tempête pour les organismes de formation. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. Les nouvelles missions du responsable de formation après la réforme. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Rapport dactivite emmaus connect 2017. La fin du plan de formation | Blog de la formation professionnelle.

Réforme de la formation 2018 : une application mobile CPF | Le blog du Digital Learning. Réforme de la formation 2018 : ce qui se dessine. Réforme de la formation professionnelle : le document d'orientation remis aux partenaires sociaux. Mobile learning : la révolution de la formation professionnelle ? CPF, où en est-on. La formation en 2017 : ça va dépoter ! Quelle transformation pour la fonction Formation ? 1/2. Quelle transformation pour la fonction formation ? Le plan de formation, élément d’une offre de « solutions pour apprendre » Compte personnel de formation, mode d’emploi. Datadock, Cegos référencé sur la nouvelle plateforme officielle.

CPF : Processus de traitement des demandes, critères d’acceptation, de report ou de refus… Processus et contenu du plan de formation : l’impact de la réforme. En vidéo : Les acteurs de la réforme de la formation livrent leur analyse.