background preloader

Thème n°14: Faut-il supprimer les notes à l'école en générale? Groupe A

Facebook Twitter

Plan de la synthèse. DOCUMENT 1. Un bulletin scolaire sans notes, ça ressemble à quoi? Le collège Jean Malaurie, à Longueville-sur-Scie, en Seine-Maritime.

DOCUMENT 1. Un bulletin scolaire sans notes, ça ressemble à quoi?

Un classique collège rural, installé au bord des champs. 410 élèves, 25 par classe. Son lot de très bons élèves, particulièrement adaptés au système scolaire tel qu'il fonctionne aujourd'hui, mais aussi pas mal d'élèves en difficulté, dont certains "décrochent" très tôt. Un constat qui a décidé la principale de l'établissement, Béatrice Delandre, à prendre une décision radicale à la rentrée 2014: la suppression des notes chiffrées dans ses 4 classes de 6e.

Bienveillance et réassurance C'est pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi pour ne pas laisser s'installer le défaut d'estime de soi et la démotivation qui bien souvent le précèdent ou l'accompagnent, que la principale du collège Jean Malaurie a pris la décision, avec son équipe, de supprimer les notes. Sitographie du document 1. Document 2. École: leçon de notation.

La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20.

Document 2. École: leçon de notation

Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". Entré dans le langage courant des élèves en des termes plus triviaux - "la note de gueule" -, il confirme ce que le bon sens suggère: plus un enseignant a une bonne image globale d'un élève, plus sa notation sera indulgente.

En 1965, Jean-Jacques Bonniol prouve qu'une copie moyenne sera sur-notée si elle est corrigée après une mauvaise copie et sous-notée si elle l'est après une excellente copie. Sitographie document 2. Document 3: Avec ou sans notes: comment l'évaluation des élèves va évoluer. Faut-il supprimer les notes à l'école et les remplacer par un autre système d'évaluation?

Document 3: Avec ou sans notes: comment l'évaluation des élèves va évoluer

C'est le brûlant sujet lancé par le ministère de l'Education nationale il y a plus d'un an, en juin 2014. Dans l'espoir de parvenir à un consensus sur ce vieux débat hautement sensible, le ministre de l'Education nationale d'alors, Benoit Hamon, avait réuni un jury constitué de parents, professeurs, et élèves, pour proposer des pistes de réforme. En parallèle, deux journées de conférence nationale sur l'évaluation avaient été organisées par le ministère pour mettre en valeur les nombreuses initiatives d'enseignants qui avaient décidé d'évaluer leurs élèves "autrement".

Finalement, à la mi-janvier 2015, le jury piloté par Etienne Klein avait remis sa copie à la remplaçante de Benoit Hamon, Najat Vallaud-Belkacem. Sitographie document 3. Document 4: Débat : pour ou contre les notes à l'école. Depuis sa prise de fonction, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, l'a dit à plusieurs reprises : il n'est pas favorable à la suppression des notes à l'école mais souhaite aller vers une « évolution » de la notation chiffrée, afin qu'elle ne soit pas perçue comme une sanction.

Document 4: Débat : pour ou contre les notes à l'école

Les déclarations du ministre sur ce thème ont d'ailleurs été accueillies avec satisfaction par les parents d'élèves. En juin 2012, la présidente de la Peep (Parents d'élèves de l'enseignement public), Valérie Marty, se déclarait favorable à « un système plus encourageant et plus performant ». L'autre organisation, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) est sur la même ligne. De nouveaux modes d’évaluation. Sitographie document 4. Etude du CNRS : "La suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté" Sitographie document 5. Travail sur "Faut-il supprimer les notes à l'école? Les notes à l’école ont-elles encore un sens ?

C’est ce jeudi que débute la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Les notes à l’école ont-elles encore un sens ?

Deux jours de débats entre experts, qui devront déboucher sur des recommandations à la ministre. Au début du mois, le Conseil supérieur des programmes a proposé d’en finir avec les notes. Sur ce sujet récurrent et polémique, Libération confronte les points de vue du sociologue Pierre Merle et de l’enseignant Jean-Paul Brighelli (interviews publiées dans notre dossier spécial de mardi). Pierre Merle, sociologue : «Cela n’indique pas ce qui va bien et ce qu’il faut travailler» Le sociologue Pierre Merle, spécialiste de l’évaluation des élèves, explique à Libération les limites de la notation à la française et évoque des alternatives. Sitographie doc 1. Les notes à l'école : pour ou contre ? Sitographie document 2. Supprimer les notes à l'école? Est-ce que les mauvaises notes découragent ?

Supprimer les notes à l'école?

Faut-il faire comme la Finlande qui a supprimé les notes en primaire ou la Suède qui a tenté l’expérience de la suppression totale? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Mauvaises notes et démotivation Une mauvaise note n’a rien de motivant pour un élève, cela tombe sous le sens. Échec et apprentissage Il est impossible d’apprendre sans échouer, sans se tromper, sans faire d’erreur. Sitographie document 3. Sitographie document 4 (europresse) Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves.

Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire.

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves

C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Casser le thermomètre ne sert absolument à rien. » Luc Ferry, RTL, 9 octobre 2012 Dessin de Martin Vidberg.

Sitographie document 5. Notes Anael. CAIRN plaidoyer pour le.