background preloader

Année 1 chapitre 7

Facebook Twitter

La démarche stratégique

Exemples d'analyses SWOT. Le SWOT – L’outil incontournable pour faire un diagnostic stratégique. Voici une nouvelle une émission sur le Marketing Stratégique, cette fois à Chinon dans les Châteaux de la Loire.

Le SWOT – L’outil incontournable pour faire un diagnostic stratégique

Réaliser un SWOT est indispensable pour un plan marketing, pour un lancement de produit… . Il peut aussi servir à titre personnel (ex : bilan de carrière). Le but est d’avoir une vision graphique et synthétique d’une situation… Elle permet de rassembler sur une page les menaces – opportunités – forces – Faiblesses. On commence souvent par l’interne : – Les Forces : en quoi vous êtes bon. – Les Faiblesses : où vous n’êtes pas meilleur que les autres. Ensuite c’est l’externe, c’est-à-dire tout ce qui concerne votre environnement : – Les opportunités : les éléments à saisir. – Les menaces : ce qui va changer dans votre environnement et vous impacter négativement.

Dans le SWOT il ne faut pas tout mettre, mais uniquement ce qui est essentiel. La Checklist de l'Expérience Client Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client Les 112 Secrets des As de la Vente. L'analyse SWOT ou matrice SWOT pour un prestataire de service. La matrice SWOT est une méthode qui permet d'analyser les performances internes et externes d'une activité dans le but de mettre en place les meilleures orientations stratégiques.

L'analyse SWOT ou matrice SWOT pour un prestataire de service

Qu'est-ce que la matrice SWOT et comment l'élaborer ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article. Qu'est-ce que la matrice SWOT L'analyse SWOT est un outil stratégique d'aide à la décision, qui permet de diagnostiquer (une entreprise, une activité, une prestation de service, etc.) afin de ressortir d'un côté ses forces et ses faiblesses internes, et de l'autre côté, les opportunités et menaces liées à son environnement externe. SWOT est un acronyme anglais développé au sein de la Harvard Business School au milieu des années 1960, qui signifie : S pour strength : forces W pour weaknesses : faiblesses O pour opportunity : opportunités T pour threats : menaces Que faut-il analyser par la méthode SWOT ? Le diagnostic interne avec la matrice SWOT On cite à titre d'exemple :

Comprendre l’avantage concurrentiel. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business Abonnez-vous à la newsletter.

Comprendre l’avantage concurrentiel

Les facteurs clés de succès. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Baisse d'impôts en 2016 : la priorité c'est l'IS Alexandre Mirlicourtois Stagnation de l’industrie allemande : un problème intérieur Roland Guinchard Les comportements hystériques au travail Frédéric Fréry Résumer une stratégie en trois points Accueil > Nos émissions > Comprendre > Les facteurs clés de succès Les facteurs clés de succès En savoir plusRegarder plus tardTélécharger Le concept général de facteurs indispensables à maîtriser pour s’imposer sur un marché est apparu dans les années 1960 et 1970, notamment sous l’impulsion de Ron Daniel du cabinet McKinsey.

Les facteurs clés de succès

Mots clés : Marketing et Stratégie, Succès, Concurrence, Michael Porter, Avantage, Facteurs. Berlines et SUV 100% électriques haut de gamme. L'innovation de rupture chez Tesla. En avril 2016, Tesla a réussi un tour de maître : obtenir 400 000 précommandes venues du monde entier, pour le modèle Tesla 3, une voiture qui ne sortira au mieux qu’un an plus tard.

L'innovation de rupture chez Tesla

Mais sa réussite va beaucoup plus loin… L’exemple de Tesla illustre bien le concept d’innovation de rupture, qui consiste à rendre accessible aux clients une solution qui parait hors de portée. Il existe trois façons de la faire : soit par la valeur ajoutée en apportant à vos clients quelque chose qui leur parait inaccessible et inespéré,soit par le prix en apportant une solution à un prix nettement inférieur,soit vous combinez ces deux premières possibilités. Voir aussi L’innovation de rupture pour les nuls. En quoi la voiture Tesla est-elle une innovation disruptive ? Avec la gamme Tesla, son patron Elon Musk a rendu accessible une solution qui paraissait hors de portée : une voiture électrique chic qui fasse rêver. Les points clés de la stratégie d’innovation de Tesla by.