background preloader

STMG

Facebook Twitter

Ces perles sont destinées a l'études de gestion.
Voir "Etudes BNP" pour plus de précision ajout de note durant les prochain mois.

Dossier : les fonctions de l'entreprise. Dimplômes : IUT, BTS .... ORIENTATION. Mise en page 1 - vigeo_rapport_activit_2011.pdf. Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg.

Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

·autres exemples : Sujet d'étude et thème d'étude - Bac STG 2013. Sujets du bac STG 2011 : les sujets tombés à Pondichery Les épreuves du Bac STG 2011 ont déjà commencé à Pondichéry, elles auront lieu du 11 au 15 avril. Découvrez sur Bac-STG.net les sujets sur lesquels vos camarades qui étudient en Inde vont plancher toute la semaine, cela [...] Résultats du bac : Comment les optimiser ? A quelques semaine de la première épreuve du bac, il est essentiel de mettre toutes les chances de son coté. C'est pourquoi nous avons voulu vous apporter notre aide et vous donner quelques conseils pour que vous soyez a[...] Sujet CGRH Bac STG 2011. MENE1221288N. La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG.

MENE1221288N

Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2. 3. 4. Oral étude de gestion. Gestion et création de valeur.

Sciences de Gestion - Accueil. L'organisation humaine de l'entreprise - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines. Une autre façon de voir l’organisation d’entreprise Le terme organisation d’entreprise recouvre un vaste domaine : méthodes et outils d’amélioration de la qualité, de la production, des délais, de la gestion, de la relation client, de la logistique… Beaucoup d’entreprises investissent dans ces domaines importants.

L'organisation humaine de l'entreprise - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines

Il ne faut cependant pas perdre de vue l’importance de l’organisation vue sous l’angle des hommes et des femmes qui la composent. Il y a des paramètres que les méthodes et outils décrits ci-dessus n’abordent pas. En effets, l’organisation humaine doit prendre en compte les éléments propres à toute organisation humaine. C’est-à-dire tout ce qui va faire que l’action des hommes et des femmes de l’entreprise sera plus efficace, plus cohérente, plus motivante. Pour illustrer ceci, je vous propose l’analogie suivante. De la même façon, une entreprise, un service n’est pas une simple juxtaposition d’individus. Gestion et création de valeur. L'interaction entre le risque et le temps.

Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement.

L'interaction entre le risque et le temps

Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Faut-il réduire la détention d'actions quand l'horizon temporel de l'investisseur se réduit ? Comment adapter le portefeuille aux signaux qui permettent de mieux prévoir les rendements des actions ? Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant - Letudiant. Economie, Commerce Études courtes ou longues ?

Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant - Letudiant

Peu importe. Si vous êtes communicatif, si vous avez le sens du contact et si vous aimez compter, vous trouverez votre place dans les métiers du commerce.

Etudes BNP