background preloader

Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie

Facebook Twitter

5 exercices efficaces pour trouver le sommeil. Le 03/05/2016, Selon une enquête INPES*, 45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.

5 exercices efficaces pour trouver le sommeil

Et pour cause, nous dormons en moyenne 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans. Pourquoi ? La pleine lune perturbe le sommeil, montre une convaincante étude. La pleine lune perturbe le sommeil, montre une étude convaincante publiée dans la revue Current Biology.

La pleine lune perturbe le sommeil, montre une convaincante étude

Entre 2000 et 2003, Christian Cajochen de l'Université de Bâle (Suisse) et ses collègues ont recueilli, pendant 64 nuits, des données détaillées sur la structure du sommeil de 33 personnes en santé, âgées de 20 à 74 ans, qui participaient à une étude sur les effets du vieillissement sur le sommeil. Au moyen de l'électroencéphalographie (EEG), la profondeur et la durée de sommeil étaient enregistrées dans un environnement contrôlé en laboratoire sans aucune lumière naturelle.

Des années plus tard, assis à un pub un soir de pleine lune, ils ont eu l'idée d'analyser leurs données pour vérifier la présence de liens entre le sommeil et les cycles de la lune. Une association frappante entre un mauvais sommeil et ces cycles a été constatée. L'étude, commentent des experts, est convaincante d'autant plus que les participants et les expérimentateurs ne pouvaient être biaisés.

The ultimate sleep sanctuary: Kokoon EEG headphones by Tim. Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es. Le Parisien | 18 Févr. 2011, 07h00 Votre fiancé dort sur le dos, les bras croisés sous sa tête ?

Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es

Fuyez-le ! Si l'on savait déjà que nos attitudes corporelles—bras croisés, main sur la bouche, etc. Découverte d'une nouvelle fonction essentielle du sommeil. Pendant le sommeil, s'effectue une élimination des toxines (telles que les protéines beta-amyloïdes en cause dans la maladie d'Alzheimer) qui s'accumulent pendant l'éveil.

Découverte d'une nouvelle fonction essentielle du sommeil

Dans l'organisme, c'est le. Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer. Le manque de sommeil chez les personnes âgées est lié à un risque accru d'Alzheimer, montre une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Neurology.

Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer

Cette étude, menée par Adam P. Spira de l'Université Johns Hopkins et ses collègues avec 70 personnes âgées de 76 ans en moyenne, visait à examiner, au moyen d'imagerie cérébrale (PET scan), si les caractéristiques du sommeil sont liées aux niveaux de dépôts de protéines beta-amyloïdes qui constituent un biomarqueur de la maladie.

Les participants qui dormaient moins que 5 heures par nuit et ceux qui avaient une moins bonne qualité de sommeil présentaient des niveaux plus élevés de dépôts. Ces résultats confirment ceux d'une étude publiée en 2012, qui utilisaient des méthodologies différentes. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, même au stade précoce de la maladie ont typiquement des anomalies du sommeil, indiquaient les chercheurs. Voyez également: 4 jours sans dormir, voilà le résultat ! Il y a ceux qui ont absolument besoin de leur 10/12 heures de sommeil pour espérer être un minimum en forme et ceux qui après 5 petites heures sont déjà totalement requinqués.

4 jours sans dormir, voilà le résultat !

Toujours est-il que rester privé de sommeil trop longtemps peut avoir certaines conséquences... fâcheuses dira-t-on. La preuve par l'expérience ! Pour le magazine NEON, Julien avait décidé – c’était en 2012 déjà, mais à l’approche des fêtes, certains pourraient avoir besoin d’une petite piqûre de rappel – de se lancer dans cette aventure périlleuse : passer 4 jours sans dormir. 4 jours ! Soit tout même 82 heures non-stop ! – Oui, on sait 24 x 4, ça ne fait pas 82 ! Début des festivités – ou des hostilités, c’est selon – le mardi 7 Février à 8h. « Surtout, précisez bien que nous ne sommes absolument pas d’accord avec cette expérience. C’est à partir de la 31ème heure qu’il faut dire au revoir à cet or noir, l’estomac de Julien ayant clairement dit stop !

8 positions du sommeil et leurs effets sur la santé. EmailShare 1127EmailShare Les effets des positions du sommeil sur la santé Avoir suffisamment de sommeil est très important pour rester en bonne santé, mais saviez-vous que la façon dont vous dormez peut également influer sur votre santé?

8 positions du sommeil et leurs effets sur la santé

Jetons un œil sur huit positions de sommeil communes et comment ils affectent votre corps. Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie.

Le sommeil

Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Le cycle éveil - sommeil - rêve. Depuis les années 1970, des laboratoires de recherche sur le sommeil ont émergé un peu partout dans le monde.

Le cycle éveil - sommeil - rêve

Grâce à eux, on a découvert que les problèmes de santé causés par le manque de sommeil sont bien plus nombreux qu’on l’avait imaginé. Ces laboratoires ont aussi identifié plus de 100 dérèglements qui peuvent affecter notre sommeil. Outre les insomnies et les problèmes liés au rythme circadien, les hypersomnies et les parasomnies constituent les deux autres grandes catégories des pathologies du sommeil. Ondes cérébrales & Électro-encéphalographie.

Chronobiologie / Rythme circadien

LE SOMMEIL. Fatigue. Troubles du sommeil. Dyssomnie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyssomnie

Troubles du rythme circadien. Insomnies : mieux dormir. Parasomnies. Narcolepsie. Rêves & cauchemars / Rêves lucides. Durée du sommeil. Polysomnographie (étude du sommeil) Réveil. La sieste. Sommeil polyphasique. Pharmacologie. Benzo, tranquillisants, antidépresseurs, somnifères. Trop de benzodiazépines augmentent le risque de maladie d’Alzheimer. Voici une nouvelle étude qui va peut-être dissuader les Français de consommer trop de benzodiazépines (troubles dsu soemmeil, de l'anxiété).

En effet, prises pendant 3 à 6 mois, ces médicaments psychotropes augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 30 %, et lorsque la consommation dépasse les six mois, le risque augmente de 60 à 80% ! Ces résultats ont été obtenus par une équipe de chercheurs français et canadiens, et viennent d’être publiés dans le British Medical Journal (BMJ).

Ces travaux portent sur près de 9 000 personnes âgées de plus de 66 ans, suivies pendant 6 à 10 ans. Sophie Billioti de Gage, chercheur à l’Inserm, principale auteur de l’étude : « On constate une relation dose-effet, et c’est intéressant de voir qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de maladie d’Alzheimer si la consommation de benzodiazépines ne dépasse pas 3 mois ». Or, le problème, c’est que les Français consomment trop de benzodiazépines, et surtout trop longtemps. Mythologie du sommeil. Hypnologue ou somnologue ? Depression et sommeil. Chez l'homme, la privation de sommeil a un fort effet antidépresseur. Les neurones sérotoninergiques sont, en effet, très actifs à l'éveil. Mais, contrairement aux effets des antidépresseurs ISRS, l'effet de la privation de sommeil est immédiat. Il existe, cependant, une rechute importante de la dépression dès le premier sommeil récupérateur.

Il s'agirait donc d'associer une privation de sommeil d'une nuit par semaine à la prise régulière d'un antidépresseur ISRS - ce qui accélérerait et améliorerait l'effet thérapeutique des ISRS. Se réconcilier avec le sommeil. Sans titre 13 - ManqueSommeil.pdf. Sans titre 24 - 2eVie.pdf. Sommeil. Search Results for: sommeil ■Non classé Comment tirer profit de son sommeil ? Par Quentin Cottereau - Le sommeil, les rêves . . . Espoirs, cauchemars, parfois absurdes ou magiques. ■Hypnose L’Histoire De l’Abbé Portuguais Magnétiseur par Gaël - L'abbé Faria, ou José Custodio Da Faria (1756 - 1819) fait partie de cette galerie de personnages incontournables qui ont ouvré pour l’hypnose. ■Psychologie. Un coup de fatigue ou épuisement total? On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent.

On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Rappelons-nous quand même qu'un manque d'heures de sommeil, une mauvaise alimentation, les allergies alimentaires, peu de temps de relaxation, un environnement toxique (polluants, drogues, tabagisme, colle des tapis, etc.), les problèmes conjugaux et les émotions négatives (découragement, pessimiste, colère, culpabilité) sont des facteurs stressants qui restent modifiables.

Chacun vient au monde avec une résistance au stress qui lui est propre. Une même exigence peut s'avérer stressante pour l'un, mais motivante pour l'autre. Toutefois, bien que certaines personnes y seront plus résistant, chacune a ses limites, un point de rupture où rien de va plus. L'ivresse du sommeil affecterait 1 personne sur 7. Qui dit ivresse dit alcoolisme ? Pas forcément. Les gens intelligents se couchent tard. Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs.

Le repos permettrait au cerveau de se débarrasser des toxines produites pendant les phases d'éveil, explique l'équipe de l'Université de Rochester (État de New York) dans un article publié jeudi dans la revue Science. Le manque de sommeil favoriserait Alzheimer. Le manque de sommeil chez les femmes accélère le vieillissement de la peau - Sciences. La peau joue un rôle clé dans la protection contre des agressions extérieures. Sleep. Sleep websites. Le manque de lumière bleue du matin fait veiller tard. Fatigue chronique et cycle de Krebs : un grain de sable dans la grande roue de l’énergie.

Le sommeil du foetus. Les interrupteurs neuronaux de l'éveil et du sommeil. Une nuit blanche accroît notre attrait pour les aliments gras et sucrés › Santé. Une nuit blanche a pour effet d'altérer certaines de nos fonctions cérébrales, ce qui augmente notre attrait pour les aliments gras et sucrés. Crédits : Domaine public. Vitamine C et sommeil ne font pas mauvais ménage. Vous avez toujours entendu dire qu'il ne fallait pas manger d'oranges au dîner au risque de ne pas pouvoir vous endormir ? C'est exactement ce que l'on appelle une idée reçue ! Notre astuce fait le point sur la question. Wikipedia : Sommeil.

Du neurone au sommeil. Phases du sommeil. L’organisation du sommeil. Syndrome d'épuisement professionnel. Maslach Burnout Inventory's.svg - Wikipédia.