background preloader

Manue

Facebook Twitter

Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir. Le capitalisme cognitif à l’ère du numérique – Mondes Sociaux. CC Flickr Jacob Bøtter Nous voudrions ici mettre l’accent sur une série de mutations qui se sont produites à l’échelle mondiale depuis les années 1980, en lien avec ce que l’on appelle souvent « l’ère du numérique » ou « la révolution numérique ». Ces mutations s’inscrivent dans la perspective d’un capitalisme que l’on qualifiera volontiers de « cognitif ». Ce capitalisme ne fonctionne pas pour l’instant sur une base stable et il n’est pas fondé sur un mode de régulation qui en assure la cohérence. Ses contradictions internes sont importantes, en particulier entre finance et connaissance, ce qui induit des chocs de temporalité très forts.

En effet, la finance (mais également la circulation des informations) s’inscrit dans un temps très court, tandis que la construction des connaissances et des compétences suppose un temps long. Colletis G., 2010, L’urgence industrielle ! Crédits : Evi Widiarti CC Pixabay OpenClipart-Vectors CC Université Toulouse Jean Jaurès CC Flickr Andreas Kontokanis. 135528f. Enseigner et apprendre dans la société du savoir : enjeux et questions... Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne se réduisent pas, au sein de l’école, à de simples outils et ressources technologiques pour mieux enseigner et pour mieux apprendre. Elles induisent des changements profonds dans la société, dans l’éducation, dans les savoirs, dans l’accès aux savoirs, dans l’apprentissage, dans le métier d’enseignant. Ce sont certains de ces changements profonds que nous allons présenter ici. Ils conduisent à ce que certains appellent une « société du savoir », qui pose de nouvelles questions, notamment à l’enseignement et aux enseignants.

Les TIC, résultat du développement simultané du traitement de l’information et du transport de l’information, introduisent dans les savoirs des concepts comme ceux d’interactivité, de multimédia, d’hypermédia, etc. Enfin, les TIC nous imposent de préciser la conception que nous avons de l’école, de l’enseignement, de l’apprentissage, du métier d’enseignant. Information, savoir et connaissance. 1. 2. 3.