background preloader

Dossier aurélie

Facebook Twitter

Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive" Teresa Paula Nico Rego Gonçalves La globalisation entraîne un ensemble de défis sur le plan de l'éducation, dont une partie sera analysée en suivant quelques auteurs.

Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive"

Ceux-ci, même s'ils sont de différentes origines, partagent entre eux un regard critique sur la société cognitive, en repensant le rôle de l'éducation dans le cadre d'un discours de la résistance et de l'émancipation. Dans ces discours, nous chercherons les apports possibles nous permettant de repenser le rôle des approches métacognitives en éducation et celui des programmes de développement cognitif, plus spécifiquement la Philosophie pour Enfants.

Quelques définitions et concepts Il faut tout d'abord mentionner que le phénomène que nous rapportons couramment comme globalisation (dont l'origine et les caractéristiques sont liées à l'Occident), affecte et s'élargit au monde entier, avec toutes les implications connues aujourd'hui. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE.

PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois.

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE

A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Broadcast Yourself.

La « société de la connaissance », stade ultime du capitalisme ? La « société de la connaissance », stade ultime du capitalisme ?

La « société de la connaissance », stade ultime du capitalisme ?

Mis en ligne en janvier 2006 « Human Information Processor Model »Card, Moran, & Newell, The Psychology of Human-Computer Interaction (1983)