background preloader

Hôpital-HAD-SSIAD-Réseaux de soins

Facebook Twitter

Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles. Manuel de certification des établissements de santé- janvier2014. ARS-Lexique des parcours de A à Z : Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie : Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers. Qu'est-ce qu'un établissement de santé ?  - Les établissements de santé : Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…) ont vocation, selon l’article L6111-1 du Code de la santé publique, à : assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes ; délivrer les soins avec hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile ; participer à la coordination des soins en relation avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville et les établissements et services médico-sociaux ; participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire ; mener, en leur sein, une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et la prise en charge médicalisée.

Pour réaliser ces missions, ils peuvent dispenser, avec ou sans hébergement des patients, en fonction de leur état de santé : Annuaire sanitaire social.com. Annuaire Sanitaire et Social. ANAP -Accueil. ATIH : Agence technique de l’information sur l’hospitalisation. ANCRED - Coordination Nationale des Réseaux Diabète. AP-HP-Portail Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. DREES-Les établissements de santé - édition 2020. Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. L’édition 2020 a été préparée dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Parce que les données qui y sont présentées ont été largement mobilisées pour la gestion de la crise, durant et après le confinement du printemps 2020, il a été décidé de maintenir la publication de cet ouvrage dans le cadre du plan de continuité d’activité de la DREES, pour partager le plus largement les éléments statistiques les plus à jour décrivant le paysage hospitalier français.

Cette édition présente les données de l’année 2018, dernière année complète disponible, relatives à la France métropolitaine et aux départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte). Texte intégral Vue d’ensemble Fiches thématiques Données de cadrage Médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie La situation économique du secteur.

DREES - Les établissements de santé 2019. DREES-Les établissements de santé - édition 2018. Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. L’édition 2018 présente les données de l’année 2016, relatives à la France métropolitaine et aux départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. Il offre une analyse plus détaillée d’activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation ou encore la médecine d’urgence. Il présente également des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ainsi que des éléments de cadrage économique et financier. Texte intégral Vue d’ensemble Fiches thématiques Données de cadrage Médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie Les plateaux techniques Annexes Vue d’ensemble.

FEHAP. 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

Fédération Hospitalière de France (FHF) FHP - Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France. FINESS : Accueil. Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation.

Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr. Besoin d'assistance technique? Guide des Hôpitaux et cliniques - Organisation des Hôpitaux et Cliniques. La France se caractérise par une organisation duale de ses établissements de santé entre un secteur public (les Hôpitaux) et un secteur privé (les Cliniques). Les Hôpitaux publics assurent environ les 2/3 de l’activité d’hospitalisation en France contre 1/3 pour les Cliniques privées.

Par contre ces dernières assurent la majorité (55%) des actes chirurgicaux. Globalement les capacités des Hôpitaux et Cliniques ont baissé sur les 20 dernières années se traduisant par une diminution de l’ordre de 20% du nombre de lits disponibles. Les Hôpitaux (secteur public) Ils sont rattachés, dans la plupart des cas, à des collectivités locales : principalement les communes, parfois les départements. Ces établissements sont cependant des personnes morales dotées de l’autonomie administrative et financière. On ne distingue que 2 grandes catégories d’Hôpitaux : les centres hospitaliers (CH), dont certains ont une vocation régionale (CHR), et les hôpitaux locaux (HL). Les Cliniques (secteur privé) Le Guide Santé – Guide de référence des hôpitaux, cliniques et EHPAD.

Guide Santé - Professionnels de santé - Annuaire des médecins et professionnels de santé | Spécialités médicales. L'Annuaire des Professionnels de santé de la plateforme internet Le Guide Santé met à disposition de toutes et tous des fiches de contacts et informations légales sur les professionnels de santé en France. Si vous voulez effectuer une recherche ciblée sur un professionnel de santé , un moteur de recherche est à votre disposition, consultable via votre ordinateur et votre smartphone ou tablette numérique. Cet Annuaire des professionnels de santé est le résultat d'un travail permanent afin d'améliorer la visibilité et la praticité des informations concernant chaque professionnel.

Qu'ils soient généralistes ou spécialistes, vous retrouverez sur cet annuaire santé tous les professionnels de santé déclinés dans les différents métiers considérés comme professions de santé au regard des lois françaises. A ce titre, les professionnels de santé voient leurs professions définies par le Code de Santé Publique disponible via LegiFrance.gouv Qu'est-ce qu'un Professionnel de Santé ? HAS-Portail Accréditation & Certification. Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie. Programme Hôpital Numérique. Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé). La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers : Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun (PDF - 596.3 ko) Information Hospitalière - L'actualité médicale et hospitalière en ligne...

Loi HPST

Réseaux de soins. Fondation Santé-Service | Accompagne et Soigne à Domicile. Scope santé - Qualité des hôpitaux & cliniques. UNRsante.fr - Union Nationale des Réseaux de Santé. SSIAD-Services de soins infirmiers à domicile. Hospitalisation à domicile-Ministère des Solidarités et de la santé- Définition d’une HAD Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d’une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD). Sans l’HAD, les personnes qu’elle accueille seraient maintenues en établissement hospitalier ; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l’éviter complètement.

Un exemple concret de prise en charge HAD mise en place par la clinique Pasteur de Toulouse, lauréate du concours du meilleur film sur l’HAD, organisé par la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD). Les chiffres de l’HAD en 2014 309 structures autorisées actives 106 000 personnes accueillies 162 000 séjours 4,4 millions de journées 944 M d’€ facturés à l’assurance maladie Fin d’une HAD. Aides et soins à domicile- Ministère des Solidarités et de la Santé. Fiche 7 : les soins à domicile-Ministère des Solidarités et de la Santé. Les soins à domicile ont pour objectif de vous apporter les soins adaptés à votre état de santé dans le confort de votre cadre de vie, si vous le souhaitez et si votre situation le permet.

La mobilisation d’équipes soignantes pluridisciplinaires présente l’avantage d’écourter, sinon d’éviter, les séjours en établissements de santé traditionnels en favorisant de manière harmonieuse votre maintien à domicile. On distingue les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l’hospitalisation à domicile (HAD). En savoir plus Fiches Fiche 1 - L’accès aux soinsFiche 16 - Les indicateurs de qualité, de sécurité et de satisfaction Sites Internet L’hospitalisation à domicileLe site du Défenseur des droits.

Hospitalisation à domicile (HAD) : acteurs et prises en charge- ARS Ile de France. En effet le maintien à domicile implique la mise en place d’un continuum entre une multiplicité d’acteurs indépendants (professionnels, patient et son entourage). Pour garantir un parcours de santé fluide et cohérent, il est essentiel de clarifier les critères d’interventions de chacun, selon une gradation des soins,organiser les relais entre partenaires impliqués dans le maintien à domicile,informer sur les missions et modalités de recours à l’HAD. La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition un algorithme d'orientation en HAD accessible par une application mobile. Prescription de l’HAD L’admission en HAD ainsi que la sortie sont faites sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier (public ou privé) et après avis du médecin coordonnateur.

L’évaluation médicale initiale du patient réalisée, un projet thérapeutique est établi par l’équipe de l’HAD pour chaque patient en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service prescripteur et le médecin traitant. Fondation Santé-Service | Accompagne et Soigne à Domicile. Dans les revues professionnelles. Hôpital. Hôpital-Organisation hospitalière. Prendre soin des professionnels de santé-Actualité et dossier en santé publique n° 110/2020.