Science & Santé n°45 - Dossier : Autisme, un trouble aux multiples facettes L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Lire le magazine "T'as pas l'air autiste !" : un dépliant pour lutter contre les clichés sur l'autisme - Centre ressource réhabilitation Lutter contre les clichés autour de l’autisme : c’est l’objectif du dépliant "t’as pas l’air autiste". Celui-ci a été créé d’après l’idée d’Audrey, qui a été, comme beaucoup de personnes autistes, confrontée de nombreuses fois à des propos remettant en question son diagnostic. Que ce soit par des personnes de l’entourage, par des professionnels de santé, ou plus largement, ces propos, même prononcés sans intention de nuire, constituent des micro-agressions qui s’ajoutent à un quotidien souvent déjà compliqué. Avec ce dépliant, nous espérons renforcer la connaissance de l’autisme et sensibiliser chacun à l’impact de ses propos ! Pour mieux comprendre le contexte de ce projet, nous vous invitons à découvrir cette courte vidéo où Audrey nous livre son témoignage sur des situations de stigmatisation qu’elle a vécu et sur leur impact. Pourquoi ce livret ? Un dépliant "format carte de visite" pour répondre directement aux situations de stigmatisation Comment ça marche ? Pour aller plus loin
diagnostic autisme Pour faciliter la lecture, tout au long de ce texte, j’utiliserai IS pour intérêts restreints/spécifiques et parfois IR parce que c’est le terme dédié et utilisé dans les témoignages. Hans Asperger fut le premier à souligner l’expertise des personnes Asperger sur des intérêts atypiques. Dernièrement Laurent Mottron expliquait, sans doute avec justesse, que les IS peuvent faciliter les apprentissages. Bref, les IS fascinent aussi bien le grand public que les psychiatres, d’ailleurs beaucoup d’Asperger sont censés posséder un don, extraordinaire, profitable à tous. Aussi, à rebours des fariboles de Rain Man, dont l’inspirateur Kim Peek n’a jamais été autiste, je développerai d’abord une définition des intérêts restreints. Pour ceux qui ne l’ont pas fait je vous invite à relire mon article cartographier l’autisme qui montre un panel des différentes sphères concernées par l’autisme. Comme vous le constatez contrairement à une passion, l’IR revêt différents caractères : 1ere question :
Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.
Planète Autisme Déclaré grande cause nationale en 2012, l’autisme est un trouble du développement qui survient avant l’âge de trois ans et prend des formes variées. Il se manifeste par une façon particulière de percevoir le monde et de communiquer, des intérêts restreints et un sens exacerbé du détail. Des recherches récentes en neurosciences et en psychologie du développement ont montré que ce trouble modifie les connections entre les neurones et affecte les relations sociales. Les méthodes nouvelles qui en découlent, apportent l’espoir de rejoindre ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir et comprendre les autres. Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l’approche par le développement est encore mal connue.
Autisme et/ou Déficit Intellectuel: Comment gérer les difficultés alimentaires durant le confinement M Petit et C-M Courbin (orthophonistes) Centre d’excellence des troubles du neuro-développement, Hôpital R Debré, Paris Chers parents, Comme vous le savez, fréquemment les enfants ayant un trouble du spectre autistique associé ou non à un déficit intellectuel, ont des difficultés pour manger. Tout particulièrement durant le confinement la situation s’est largement empirée. Votre enfant est plus rigide que jamais sur l’alimentation depuis le confinement. Voici 7 stratégies pour réussir à mieux gérer ces difficultés durant la période de confinement. Connaitre les notions théoriques indispensables pour faire progresser votre enfant # Manger nécessite plusieurs capacités : - Capacités motrices : bouger ses lèvres, sa langue, ses mâchoires… - Capacités sensorielles (les 5 sens) : audition, vue, odorat, goût, toucher - Capacités cognitives (qui regroupent toutes les fonctions du cerveau) : parler, voir, sentir, entendre, toucher, avoir un sentiment de satiété… # Le trouble alimentaire, c’est un :
Autisme France Selfies dénudés, insultes... Des victimes de cyberharcèlement témoignent Livia qui envoie une photo d'elle dénudée à un petit ami insistant. Des filles traitées de "prostituées" après avoir posté des clichés d'elles en débardeur ou maillot de bain. Des commentaires homophobes à l'encontre de collégiens. Dans chaque classe, trois filles et deux garçons sont victimes de "cybersexisme", selon une étude de l'Observatoire universitaire international d'éducation et prévention (OUIEP)* publiée ce mardi. Le centre Hubertine Auclert, qui promeut l'égalité femmes-hommes, commanditaire de ce rapport, préconise d'associer les élèves à la prévention et de l'intégrer dans l'éducation au numérique. LIRE AUSSI >> Marion, harcelée à en mourir "Ce sont des violences sur les réseaux sociaux qui visent à maintenir ces adolescents dans les normes de sexe et de genre attendues", explique Sigolène Couchot-Schiex qui a codirigé cette étude truffée de témoignages d'adolescents de 12 à 15 ans, plus terribles les uns que les autres. Le silence plutôt qu'un téléphone confisqué
Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…). Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste. Pour aller plus loin Avez-vous des émotions?