background preloader

Sites Écolieux, Écohameaux

Facebook Twitter

Plateformes cohabitat & habitat groupé. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature !

L'Ecolieu Au Petit Colibri

Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ... Puis ils ont été paillés avec la méthode déjà en oeuvre depuis des années sur la ferme : fagots de bois (compostage sur place du bois) recouvert de 20 cm de foin, paille ou broussaille (pour permettre le processus de compostage du bois par les champignons, dans l'humidité et à l'abri de la lumière). TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Résumé Bonne lecture ! Richard.

Sciences/ecologie/ dvlpt durable. The Rainbow Village. Isabelle Bonnassies, vous êtes professeur d’anglais au collège Jean Lacaze de Grisolles et vous avez proposé au Forum des Enseignants innovants 2012 un projet intitulé : « The Rainbow Village ».

The Rainbow Village

D’où vient ce titre ? Ce projet est un travail de longue haleine qui s'est progressivement enrichi de différentes composantes. L'idée d'un Rainbow Village où les élèves apprennent à vivre ensemble est née en 2009-2010, d'une correspondance de mes 4èmes avec des collégiens sud-africains. Vous pouvez retrouver notre travail sur le site Emilangue : C’est pourquoi la devise (motto) du Rainbow Village est une citation de Nelson Mandela “A rainbow nation at peace with itself and the world” .

En quoi consiste votre projet ? La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie. Tout écosystème est appelé à évoluer : naturellement, mais, aussi, artificiellement quand l’impact des activités humaines devient vraiment important.

La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie

C’est malheureusement le cas depuis quelques siècles (pour ne pas dire 200000 ans !) Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori - Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Le battement d'ailes. Le Jardin de Verrines - Solidarité et Gratuité façonnent chaque jour notre nouvelle société.

Association l'abeille verte. Oasis Bellecombe. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite !

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière

Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. Prendre soin de l'humain. L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement.

Prendre soin de l'humain

Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous. COLLECTIF "TERRE NATIVE" - TERRE NATIVE. A Poitiers, sur le coteau de La Mérigotte, entre sable et Clain.

Terre Paille et Compagnie. Le battement d'ailes. Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. L'ARCHE DE BAGOUET. Crocus-permaculture, un verger, un site une invitation à la permaculture. Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle » Réseau AMAP Ile-de-France : Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne. Produire ses semences, pourquoi et comment. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori -

Éco-hameaux

Lesjardinsdusalvet. Association Levez Le Soleil ! - Var. La Ferme de l'Ortie. Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche. Le Maquis. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture. Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron.

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture

Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin. De retour en Belgique j’étais curieuse, et visitais donc cet extraordinaire exemple de comment un simple jardin peut devenir à ce point productif, et avec cependant si peu [d'externalités négatives] ! Gilbert et Josine, désormais retraités, s’en occupent depuis plus de 35 ans. Ce fut en fait le chômage qui a tout changé. Comme des milliers d’autres ouvriers de cette ancienne région industrielle, Gilbert futlicencié dans les années 1970, et cherchait à exercer une activité et un moyen de joindre les deux bouts.

La permaculture attire les premiers volontaires, hommes puis femmes Une magnifique preuve qu’une production alimentaire de qualité peut prendre place n’importe où, y compris au beau milieu d’une ville dans seulement 1800 mètres carrés ! Citoyens en transition. Ceci est un genre de « déjà vu ».

Citoyens en transition

Voila un an maintenant, que j’ai visité le projet « Oasis des 7 cercles » de Catherine et Laurent, pour la première fois. Grâce à ma rencontre avec eux, lorsqu’ils étaient encore en phase de construction de leur éco-projet, j’ai décidé de commencer mon parcours Cycloasis (en français). Quel plaisir que d’être à nouveau parmi eux et de pouvoir témoigner des changements, et surtout des progrès qui ont eu lieu depuis lors. Bienvenue à l'Oasis des 7 Cercles. Quand les paysans reprennent vie.

Divers brouillons