background preloader

Sites Écolieux, Écohameaux

Facebook Twitter

Plateformes cohabitat & habitat groupé. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

L'Ecolieu Au Petit Colibri

Sciences/ecologie/ dvlpt durable. The Rainbow Village. Isabelle Bonnassies, vous êtes professeur d’anglais au collège Jean Lacaze de Grisolles et vous avez proposé au Forum des Enseignants innovants 2012 un projet intitulé : « The Rainbow Village ».

The Rainbow Village

D’où vient ce titre ? Ce projet est un travail de longue haleine qui s'est progressivement enrichi de différentes composantes. L'idée d'un Rainbow Village où les élèves apprennent à vivre ensemble est née en 2009-2010, d'une correspondance de mes 4èmes avec des collégiens sud-africains. Vous pouvez retrouver notre travail sur le site Emilangue : C’est pourquoi la devise (motto) du Rainbow Village est une citation de Nelson Mandela “A rainbow nation at peace with itself and the world” . En quoi consiste votre projet ?

Ce projet eTwinning vise à donner aux apprenants l'occasion de re-utiliser les connaissances acquises en cours en situation de communication authentique. La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie. Tout écosystème est appelé à évoluer : naturellement, mais, aussi, artificiellement quand l’impact des activités humaines devient vraiment important.

La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie

C’est malheureusement le cas depuis quelques siècles (pour ne pas dire 200000 ans !) , des espèces animales et végétales ont complètement disparu et l’environnement (sol, air, eau) est pollué au point que les autorités commencent tout de même à s’en inquiéter. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori - Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Le battement d'ailes. Le Jardin de Verrines - Solidarité et Gratuité façonnent chaque jour notre nouvelle société. Association l'abeille verte. Oasis Bellecombe. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite !

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière

Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : Prendre soin de l'humain. L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement.

Prendre soin de l'humain

Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous. COLLECTIF "TERRE NATIVE" - TERRE NATIVE. A Poitiers, sur le coteau de La Mérigotte, entre sable et Clain. Terre Paille et Compagnie. Le battement d'ailes. Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. L'ARCHE DE BAGOUET. Crocus-permaculture, un verger, un site une invitation à la permaculture.

Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle » Réseau AMAP Ile-de-France : Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne. Produire ses semences, pourquoi et comment. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori -

Éco-hameaux

Lesjardinsdusalvet. Association Levez Le Soleil ! - Var. La Ferme de l'Ortie. Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche. Le Maquis. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture. Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron.

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture

Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin. De retour en Belgique j’étais curieuse, et visitais donc cet extraordinaire exemple de comment un simple jardin peut devenir à ce point productif, et avec cependant si peu [d'externalités négatives] ! Gilbert et Josine, désormais retraités, s’en occupent depuis plus de 35 ans. Ce fut en fait le chômage qui a tout changé. Comme des milliers d’autres ouvriers de cette ancienne région industrielle, Gilbert futlicencié dans les années 1970, et cherchait à exercer une activité et un moyen de joindre les deux bouts. La permaculture attire les premiers volontaires, hommes puis femmes Une magnifique preuve qu’une production alimentaire de qualité peut prendre place n’importe où, y compris au beau milieu d’une ville dans seulement 1800 mètres carrés !

Citoyens en transition. Ceci est un genre de « déjà vu ».

Citoyens en transition

Voila un an maintenant, que j’ai visité le projet « Oasis des 7 cercles » de Catherine et Laurent, pour la première fois. Grâce à ma rencontre avec eux, lorsqu’ils étaient encore en phase de construction de leur éco-projet, j’ai décidé de commencer mon parcours Cycloasis (en français). Quel plaisir que d’être à nouveau parmi eux et de pouvoir témoigner des changements, et surtout des progrès qui ont eu lieu depuis lors. Ils ont acheté cette belle ferme de 3 hectares, ainsi qu’une partie de la forêt. Bienvenue à l'Oasis des 7 Cercles. Quand les paysans reprennent vie.

Divers brouillons