background preloader

Singularité

Facebook Twitter

L’homme dépassé par la technologie. D’ici au milieu du siècle, le progrès effectuera un tel bond que l’humanité pourrait être laissée à la traîne.

L’homme dépassé par la technologie

C’est du moins ce que prédisent des scientifiques influents. Cela fait déjà un certain temps que les futurologues parlent d’un concept baptisé “singularité”. Celui-ci désigne un saut technologique tellement phénoménal que la société entière en serait transformée. Si leur théorie était avérée, la révolution industrielle, le développement de l’agriculture et même la maîtrise du feu feraient figure, en comparaison, de balbutiements historiques mineurs. Aujourd’hui, cette éventualité paraît suffisamment réaliste pour que les scientifiques et les ingénieurs se penchent sur ses implications, positives et négatives. Récemment, des scientifiques israéliens ont mis au point de minuscules robots capables de naviguer à travers le système vasculaire afin ­d’attaquer les cellules cancéreuses. Des ordinateurs capables de fabriquer d’autres ordinateurs.

Prochain arrêt, la Singularité (1/4) : Des courbes qui tendent vers l’infini. Par Rémi Sussan le 02/09/08 | 19 commentaires | 19,393 lectures | Impression Les révolutions dans les mentalités se repèrent parfois par des signes discrets.

Prochain arrêt, la Singularité (1/4) : Des courbes qui tendent vers l’infini

Ainsi, une idée, un concept défendu dans des milieux marginaux ou très spécialisés, se retrouve brusquement sous les feux de la rampe, reconnu par les grands médias et traité sérieusement par ceux-ci. Peu de temps après, les milieux intellectuels commencent à l’analyser sérieusement, puis les hommes d’affaires et finalement les politiques s’en emparent. Prochain arrêt, la Singularité (2/4) : L’intelligence artificielle est-elle la clé de la Singularité. Par Rémi Sussan le 04/09/08 | 15 commentaires | 16,755 lectures | Impression Pour Vernor Vinge, c’est la création d’une intelligence artificielle supérieure à l’intellect humain qui sera l’avancée technologique qui précipitera la singularité.

Prochain arrêt, la Singularité (2/4) : L’intelligence artificielle est-elle la clé de la Singularité

Dans le numéro d’IEEE Spectrum consacré au sujet, Vernor Vinge revient sur sa prédiction, pour nous montrer les scénarios possibles – scénarios qui ont tous en commun l’idée d’une multiplication des capacités cognitives : Le scénario de l’intelligence artificielle, le plus classique : une créature artificielle voit le jour et nous mène vers un avenir inconnu. Prochain arrêt, la Singularité (3/4) : De la réalité intelligente au Computronium. Par Rémi Sussan le 08/09/08 | 8 commentaires | 5,381 lectures | Impression Dans quel monde vivront nos successeurs, qu’il s’agisse d’humains “augmentés” ou de pures intelligences artificielles ?

Prochain arrêt, la Singularité (3/4) : De la réalité intelligente au Computronium

Peut-être dans un monde rendu lui aussi “intelligent”, capable de se conformer au moindre de nos désirs. Deux voies pour accomplir ce but ultime, sont présentées dans le numéro spécial de IEEE Spectrum. La première a pour champion Ray Kurzweil, qu’on ne présente plus, et pour qui l’avenir consiste essentiellement à construire une réalité virtuelle ultra-sophistiquée dans laquelle nous pourrions nous installer définitivement. L’autre idée est de rendre la matière elle-même plus “intelligente”. Prochain arrêt, la Singularité (4/4) : Un mythe venu du futur. Par Rémi Sussan le 11/09/08 | 20 commentaires | 7,257 lectures | Impression Evidemment la singularité n’a pas que des adeptes.

Prochain arrêt, la Singularité (4/4) : Un mythe venu du futur

Clive Thompson, journaliste au New York Times et à Wired, se moque ainsi des perspectives eschatologiques de Kurzweil et consorts. Remarquant à propos des lames de rasoir qu’“il a fallu quatre-vingts ans à l’industrie pour ajouter une seconde lame, mais qu’il n’en a fallu que quinze pour en ajouter une troisième, et il ne s’est écoulé que deux ou trois ans entre le Schick Quattro à quatre lames et le Gillette Fusion qui en possède cinq. TEDxParis 2010 - Joël de Rosnay - Voyage vers le futur du web et la singularité. Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée.

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…"

Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Pourquoi? Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! Quel est le lien entre l'idéologie "transhumaniste" et Google? Quel est le but de cette croissance tentaculaire? Aucun concurrent de taille pour ébranler ce géant? Qui contrôle Google aujourd'hui?

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain .

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle

Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

Singularité technologique. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3].

Singularité technologique

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité. Si le rêve d’immortalité de l’homme devient réalité… peut-il tuer l’humanité ?

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité

Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google et sur lequel il investit au point que, selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle… » ! The Human Brain Project - Human Brain Project. Apprentissage automatique : les réseaux de neurones. Comment l'homme fait-il pour raisonner, parler, calculer, apprendre, ...? Comment s'y prendre pour créer une ou de l'intelligence artificielle ? Deux types d'approches ont été essentiellement explorées : procéder d'abord à l'analyse logique des tâches relevant de la cognition humaine et tenter de les reconstituer par programme.

² bodycard 1018