background preloader

Sauvetage des enfants

Facebook Twitter

L'Église de France et les enfants juifs: Des missions vaticanes à l’affaire ... - Catherine Poujol - Google Books. Autres Collections:L'Église de France et les enfants juifs. L’Église catholique de France s’est retrouvée dans une situation inouïe, après guerre, à laquelle rien ne l’avait préparée : rendre des enfants juifs par milliers après les avoir sauvés.

Autres Collections:L'Église de France et les enfants juifs

L'ouvrage Après la Libération, la discussion fait rage, en France, sur la validité des baptêmes administrés pendant la guerre par l’Église catholique pour sauver les enfants juifs. Catherine Poujol a découvert une note de la nonciature à Paris, datée du 23 octobre 1946, demandant de ne pas rendre ces enfants désormais baptisés, même à leurs parents. Polémique autour des enfants juifs baptisés sous l'Occupation. Pendant l'occupation allemande, des enfants juifs avaient été cachés par des institutions ou des familles catholiques.

Polémique autour des enfants juifs baptisés sous l'Occupation

La guerre terminée, vint le temps de les restituer à leurs familles, ou aux institutions juives chargées des orphelins. Sauf que certains avaient été baptisés, pour les protéger, et que la question se posa de leur retour à leur milieu d'origine. L'Église en avait certes sauvé plus d'un, mais sa logique la poussait alors à garantir aux baptisés une éducation catholique.

Un document publié la semaine dernière par le quotidien italien Corriere della Sera pourrait en apporter un nouvel exemple. Selon ce texte, daté du 23 octobre 1946, les enfants juifs ayant reçu le baptême ne devaient pas être confiés à des «institutions qui ne seraient pas à même d'assurer leur éducation chrétienne».

L'historien italien Alberto Melloni, qui publie ce document dans le Corriere, affirme qu'il s'agit d'une instruction du Saint-Office transmise à la nonciature apostolique de Paris. Les protecteurs des Juifs en France occupée. Voyage d'étude "sur les traces de la SHOAH" Jean-Marie Pouplain précise que Gentée Waldkirch, née Miodownik, (44 ans), mère des enfants " a été hospitalisée en psychiatrie à l'Hôpital de Niort, sur prescription du Docteur Epagneul "6, un médecin dont l'épouse est juive.

Voyage d'étude "sur les traces de la SHOAH"

Ils seront arrêtés le même jour, le 3 mars 1944, Jacqueline parce qu'elle est juive et son mari pour son engagement dans la Résistance. Ils échapperont tous les deux à la déportation. Le médecin est transféré au camp de Compiègne-Royallieu sans être envoyé en Allemagne. Jacqueline, internée à Poitiers, est finalement libérée comme épouse d'un aryen, mais elle n'est pas dispensée pour autant de porter l'étoile jaune, ainsi qu'en témoigne le document ci-contre. Archives départementales des Deux-Sèvres. Richard Fliegelman était élève du lycée Fontanes de Niort.

Les réactions de Madame Hartweg, directrice du lycée de Jeunes Filles font écho à celle de son collègue de Fontanes. Informa Sion No 18 Janvier Fevrier 2007. Le comité Français pour Yad Vashem. Les Justes Mme Denise Aguadich-Paulin Date de naissance : 27/04/1913 Date de décès : 08/10/2010 Profession : Religieuse Notre Dame de Sion Particularité : Information non disponible Localisation.

Le comité Français pour Yad Vashem

Denise-Paulin-Aguadich. Notice Louis* et Joséphine Paulin* habitent à Chapareillan dans l'Isère.

Denise-Paulin-Aguadich

Lorsque la guerre éclate, deux de leurs trois enfants vivent encore avec eux. L'aînée des filles née en 1913, Denise Paulin*, en religion sœur Joséphine*, appartient à l'ordre de Notre-Dame-de-Sion à Grenoble. Infirmière et assistante sociale, elle met à profit son activité professionnelle pour sauver des Juifs et en cache plusieurs dans le couvent. En septembre 1940, Notre-Dame-de-Sion est évacué de Strasbourg à Grenoble. Le comité Français pour Yad Vashem. Les Justes Emma Navarro Date de naissance : 15/03/1900 Date de décès : 12/11/1998 Profession : Religieuse Particularité : Information non disponible.

Le comité Français pour Yad Vashem

Le comité Français pour Yad Vashem. NDS - Juste parmi les Nations. List Télécharger PDF - 2,5 MB « Quiquonque sauve une vie sauve l’univers tout entier » Phrase extraite du Talmud, et figurant sur la médaille des Justes Le titre de Juste parmi les Nations a été créé en 1953 par l’Etat d’Israël, afin d’honorer la mémoire des non-juifs qui ont aidé des Juifs menacés pendant la deuxième guerre mondiale.

NDS - Juste parmi les Nations

Pour bénéficier de ce titre, le sauveteur ne doit avoir exigé aucune récompense en échange de l’aide apportée. En outre, il faut que le sauvetage puisse être attesté par des témoignages de personnes sauvées, ou par des documents d’archives. Département de la Sarthe en 1939-1945. La France est découpée en zone annexée : à nouveau l'alsace lorraine, interdite côtière, occupée et dite libre.

Département de la Sarthe en 1939-1945

La Sarthe sera placée sous une double autorité : le régime de Pétain à qui une assemblée de députés et sénateurs (dont des Sarthois) a donné les pleins pouvoirs à Vichy le 10 juillet 1940 et l'autorité d'occupation. L’administration de l’état français en Sarthe La moitié du corps préfectoral peu sûrs est aussitôt écarté (décret du 17 juillet 1940) et, un an après, beaucoup sont limogés ou mis à la retraite. Musée de la résistance en ligne.