background preloader

Chapitre 11 Quelles mutations du travail et de l'emploi ?

Facebook Twitter

RA20 Lycee G T SES mutations travail emploi 1343961. Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Vidéo Emissions Lumni | Lumni. La transformation des emplois depuis les années 1970. Quelle organisation du travail? Emploi et intégration. Numérique et emploi. Ubérisation et travail. Travail  : définition - Dico de l'économie. "Travailleurs du clic" : les petites mains d'internet. Définition : C'est quoi le TAYLORISME & le FORDISME ? Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ?

Youtube. Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ? De charlot a chaplin les temps modernes. Ina. Les 5 mutations majeures de l'emploi depuis 30 ans. "Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire. Cet article date de plus de trois ans. Publié le 06/11/2019 11:50 Durée de la vidéo : 6 min Depuis ce 5 novembre à 16h47, symboliquement, les femmes travaillent gratuitement pour compenser leurs écarts de salaire avec les hommes.

Et pour l'historienne Lucile Peytavin, ces inégalités ne sont pas nouvelles… Elle raconte. Dans l'imaginaire collectif, nombreux sont ceux qui s'imaginent que les femmes ont commencé à travailler après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les femmes ont toujours travaillé. "Au Moyen-Âge, au 18ème siècle, tout au long du 19ème et du 20ème. À l'époque, l'intérêt était surtout porté sur le travail des hommes et non sur celui des femmes. Enfin, les femmes ont dû attendre longtemps avant de prétendre au droit d'être rémunérées. Aujourd'hui, il y a 27 % d'écart entre le salaire moyen des femmes et celui des hommes.

Partager : l'article sur les réseaux sociaux. Nicolas Jounin - Le caché de La Poste. Atelier JECO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique. Atelier pédagogique DGESCO « Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique », proposé par le site SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.

Date : 18 novembre 2020, dans le cadre de la programmation off des Journées de l'économie de Lyon. Présentation de l'atelier Le numérique a envahi notre vie quotidienne. Il transforme en profondeur nos manières de consommer, de travailler, de nous divertir, de nous informer, d'interagir avec les autres ou de nouer des relations sociales. L'atelier abordera plusieurs dimensions de cette « révolution numérique » : - les bouleversements de l'organisation du travail et du rapport au travail, mais aussi de la vie sociale et des usages de l'habitat, lorsque le travail devient nomade et s'invite dans notre intimité grâce à l'emploi des nouvelles technologies. Intervenants L'essor du travail chez soi et du travail multi-situé 1. 2. 3. 4. 5.

Fordisme - JT 20h France 2 - 07 Octobre 2013. Toyotisme Diapo. Vidéo 2 Les principes tayloriens. Taylorisme fordisme1. Vidéo 1Le système Taylor décrit par un vieil ouvrier de Renault. Le travail, source d'intégration sociale. Étendue et perception de la violence au travail. Observatoire du bien-être. Mars 2020. L'Observatoire du Bien-être (CEPREMAP) publie une note sur les comportements hostiles subis au travail. Avec une personne concernée sur trois dans l'enquête Conditions de travail, le phénomène est malheureusement fréquent.

En France en 2015, 20 % des femmes et 15,5 % des hommes déclarent avoir subi au moins un fait de violence au travail au cours des douze derniers mois. Cette étude montre que les comportements se cumulent souvent, et prennent rapidement une coloration sexuelle quand les victimes sont des femmes. Note de l'Observatoire du Bien-être n° 2020-03, mars 2020. par Iris Laugier.

Résumé La violence au travail n'a en France rien d'anecdotique. Les femmes sont plus souvent que les hommes victimes de ces comportements, hostiles, et particulièrement ceux comportant une teneur sexuelle. Pour aller plus loin : Le Toyotisme : une nouvelle forme de l'organisation du travail. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 05 nov. 1998 Contexte historique A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. Dès le début du XXe siècle, les choses évoluent en faveur des salariés auxquels on assura un certain nombre de droits sociaux.

La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Ils furent tous deux battus en brèche sous l'effet des bouleversements technologiques et notamment du perfectionnement des machines-outils. Chapitre 3 - Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ? Mutations du travail et de l'emploi. Youtube. Noémie de Grenier réenchante le travail | Coopaname. Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…) 2018. En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance.

David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ?

A quoi je sers ? Pour quoi faire ? Une des choses qui m'a le plus impressionné, c'est de voir à quel point les gens étaient malheureux. (...) Extraits sonores : Hs N01 2019 09.