background preloader

Travail et santé

Facebook Twitter

Origami #7 : Santé au travail des jeunes. GIT France – Groupement des Infirmiers de Santé au Travail. "Santé et travail" , sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. ANACT-Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Direccte Ile-de-France-Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

AtouSante-Santé au travail, médecine du travail. INRS-Santé et sécurité au travail. INRS-Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

INRS-Mise en œuvre d’une démarche de prévention.

Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs Des outils utiles au mode projet Pour élaborer un plan d’actions de prévention, la réglementation impose des outils tels que le document unique2 d’évaluation des risques. Santé au travail-Site du Ministère du Travail.

Santé au Travail en Ile de France - Accueil. Santé mentale et emploi - Santé mentale et... - Troubles psychiques. Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et...

Santé mentale et emploi - Santé mentale et... - Troubles psychiques

> Santé mentale et emploi Stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique, beaucoup de mots sont utilisés pour décrire ce que l’on peut appeler plus globalement les problèmes de santé mentale dans l’emploi. Cette brochure propose des repères pour les comprendre, les prévenir et des ressources pour accompagner au mieux les personnes et les organisations. De nombreux organismes et acteurs sont concernés : entreprises, services publics, secteur libéral, associations d’insertion, salariés, travailleurs indépendants, médecins du travail, responsables des ressources humaines, référents handicap, etc.

Ne pouvant explorer l’ensemble des situations, cette brochure aborde plus spécifiquement le quotidien et les solutions mises en oeuvre dans les entreprises (publiques ou privées, de taille variable). Télécharger la brochure Psycom Santé mentale et emploi. Souffrance et travail-Marie Pezé. Marie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles.

Souffrance et travail-Marie Pezé

Elle a créé la première consultation « Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais 35. Elle est par ailleurs responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en Novembre 2008 au CNAM. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir. Fiche 2 les TMS. TMS- Dossier documentaire Janvier 2019. Atousante-Risques pour la santé du travail de nuit, surveillance des salariés. INRS-Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit. INRS- Travail de nuit et travail posté ( brochure) INRS-Travail de nuit et travail posté ( dossier)

Travail de nuit : risques et prévention. Presanse-Rapport de l'Anses sur les risques du travail de nuit - Guide du travail de nuit - AST74. Le travail de nuit ou en rotation : quel impact sur la pression artérielle? Médiathèque Cité des Sciences-Souffrance et plaisir au travail ( Dossier web) Vers une meilleure qualité de vie au travail Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes.

Médiathèque Cité des Sciences-Souffrance et plaisir au travail ( Dossier web)

Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les « risques psychosociaux » et notamment la question de leur prévention sont devenus une priorité politique et syndicale. Quelle place le travail occupe- t-il dans notre société contemporaine ? IRDES-Santé et travail- Bibliographie thématique. Santé au travail.