background preloader

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention
Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs Des outils utiles au mode projet Pour élaborer un plan d’actions de prévention, la réglementation impose des outils tels que le document unique2 d’évaluation des risques.

http://www.inrs.fr/demarche/mise-en-oeuvre-prevention/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  limiter les risques des salariésDossier GDRrisques de la santé, de la Sécurité et de l’hygiène des salariésMes ressourcesVeille - Santé et sécurité au travail

Inforisque.info - Prévention des risques : comment communiquer ? Si les 2 premiers points semblent être de plus en plus maîtrisés par les entreprises, l'aspect humain et plus spécifiquement la communication reste à améliorer : te transfert d'informations, la sensibilisation et l'explication de la prévention auprès du personnel apparaissent comme des étapes incontournables. Cela passe par une communication visuelle adaptée, un management impliqué dans les mots et dans les actes. * à titre d'exemple : diminution des accidents mortels entre 2007 et 2008 de 8,5%. Pourquoi communiquer ? Aujourd'hui, l'affichage réglementaire ne suffit plus. En effet, nous vivons dans un monde de communication permanente : presse écrite, multimédia...

La gestion des risques : un enjeu majeur pour les entreprises - Blog Abisco (Mis à jour le: 5 septembre 2016) Les risques, quelle que soit leur origine, portent atteinte au bon développement de l’entreprise d’où l’intérêt de les éviter autant que possible. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus d’employeurs en sont conscients et ont déjà pris les mesures nécessaires pour les éloigner. Qu’appelle-t-on risques ? Dans le contexte actuel, les risques sont présents partout et prennent différentes formes. D’une manière globale, ils se traduisent par des imprévus, de petits incidents, des accidents qui entravent les activités de l’entreprise et réduisent sa productivité.

REACh en détail REACH : enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques. REACH s’applique sans transposition dans tous les Etats membres de l’Union européenne (27 pays) ainsi qu’à 3 pays appartenant à l’espace économique européen (EEE) tels que le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège et confie la responsabilité de l’évaluation et de la gestion des risques des substances aux entreprises. L’ensemble des actions est coordonné en Europe par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA en anglais) créée par la Commission Européenne pour suivre la mise en œuvre du règlement REACH et installée à Helsinki (Finlande). Le règlement REACH prévoit également que les autorités des États membres de l’Union européenne interviennent pour faire fonctionner le dispositif réglementaire. En France, l’autorité en charge de l’application de cette réglementation est le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Liens utiles

Cours PowerPoint – Cours et formation gratuit Formation PowerPoint les modes d’affichage, tutoriel mode trieuse de diapositives powerpoint document PDF. Volet des diapositives : Lorsque la diapositive en cours est affichée dans cette zone, vous pouvez la modifier en ajoutant du texte, des images, des tableaux, des... Cours important pour les utilisateurs souhaitant s’initier au logiciel PowerPoint, tutoriel comment créer des présentations animés document PDF. A. Introduction B. Intérêt et limites du logiciel de présentation C.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS.

Le document unique d'évaluation des risques La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail... Doivent aussi être pris en compte les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; ● les mesures de prévention prises.

Risques électriques. Prévention du risque électrique Caractéristiques des matériels et installations électriques Protection contre les contacts directs Un contact direct est un contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d’une installation électrique. Pour prévenir les contacts directs il existe plusieurs moyens : DUER : une obligation pour l'employeur Bon à savoir : Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document. Qu'est-ce qu'un document unique d'évaluation des risques (DUER) ?

Fiche ressource 3 - Les outils de gestion du projet 1. Les outils de gestion du temps Pour mener à bien le projet, le temps doit être géré d’une manière optimale et organisée. 1.1 La planification des tâches Planifier des tâches, c’est déterminer leur ordre d’exécution les unes par rapport aux autres. Il s’agit donc de repérer les antériorités de chacune d’elles. Mise en place d'une politique de prévention des TMS ART tool (HSE – Royaume-Uni) L'Assessment of Repetitive Tasks (ART tool) est un outil destiné à évaluer les tâches répétitives impliquant les membres supérieurs. Il évalue certains facteurs de risque communs aux tâches répétitives qui contribuent au développement de troubles des membres supérieurs.

Related: