background preloader

Santé au travail

Santé au travail

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/

Related:  BTP: Sécurité au TRAVAILRisque santé sécurtié au travailRisque au travailPaie 2021Paie 2020

Réglementation sécurité au travail, évaluation risques professionnels Le Code du Travail définit certains principes généraux de prévention du risque. Cette réglementation de la sécurité au travail que les entreprises et employeurs doivent respecter assurent le bon fonctionnement du personnel. Les obligations de l'employeur - Article L4121-1 : l'employeur est tenu, à l'égard de son personnel, d'une obligation de sécurité de résultat qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. - Article L4121-2 : L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1.

ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne Contacts Suivez-nous : Sélectionnez votre caisse Saisissez le code postal de votre lieu d’activité.Les pages d’ameli seront alors enrichies d’informations locales (contacts, évènements régionaux…). Comment bien choisir ses équipements de protection (EPI) Que vous soyez ouvrier, technicien ou bien encore bricoleur à la maison, les EPI ou Equipements de Protection Individuelle permettent de vous apporter une protection contre de nombreux risques : coupure, écrasement, chute, etc. Même s’il arrive parfois que l’on oublie de les utiliser ou les utilise mal, les EPI sont indispensables, voire même obligatoires pour votre sécurité. Pour bien choisir vos équipements de protection individuelle, vous devez être très attentifs à plusieurs points. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour le choix de vos EPI. Les EPI : protection et confort !

Les avantages en nature Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations.

Smic Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié, et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le Smic s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, et dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un salarié de moins de 18 ans qui n’a pas encore 6 mois de pratique professionnelle dans sa branche d’activité peut percevoir un Smic minoré. Montants au 1er janvier 2021 Pour en savoir plus sur le Smic. Smic : santé au travail et prévention des risques liés à la santé mentale et physique 2 -Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Les TMS, pathologies, résultent de déséquilibres entre les capacités fonctionnelles des personnes et les exigences des situations de travail. Première cause des maladies professionnelles, les TMS sont invalidantes pour les salariés et constituent également un coût important pour les entreprises et la collectivité. Beaucoup d’entreprises ont engagé des actions correctives ou préventives, mais les résultats restent encore trop souvent fragiles. Cette fragilité tient à la difficulté de mettre en œuvre une prévention durable des TMS.

Responsable d'exploitation des transports routiers de voyageurs Responsable d'exploitation des transports routiers de voyageurs Imprimer Technicien supérieur des transports de personnes, chef de centre, chef de dépôt, chef de station, chef de terminus, contrôleur de réseau, inspecteur de mouvement, gérant de société de transport de voyageur, transporteur-voyagiste. Le responsable d'exploitation des transports routiers de voyageurs est chargé d'analyser et de répondre aux besoins de déplacements de la population (transports urbains, scolaires, tourisme) avec des moyens matériels et humains adaptés, dans le respect de la réglementation et en fonction des directives du responsable.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants :

Related:  laurenecc