background preloader

Veille semaine 23 janvier #fmcnewtechofficiel #tes75

Facebook Twitter

Laval Virtual Days. En partenariat avec le salon international Laval Virtual, Radio France organise une après-midi de rencontres autour de la réalité virtuelle au service des médias à la Maison de la radio le jeudi 2 février. Experts technologiques et grands acteurs du secteur des médias échangeront afin d'impulser des avancées pour les uns et les autres via l'expression de besoins, de retours d’expérience et la présentation de solutions techniques existantes. Dans la Galerie Seine de la Maison de la Radio, une dizaine de stands de démonstration présenteront des projets ou solutions innovantes en lien avec la thématique.

Organisé chaque année depuis plus de 15, Laval Virtual Days est un événement qui réunit les acteurs de la réalité virtuelle. Gagnez du temps dans votre transformation numérique en rencontrant les meilleurs experts du moment. Inscrivez-vous pour assister au Laval Virtual Days le 2 février à la Maison de la radio (gratuit) >>> laval-virtual.org 16h30 : Accueil 17h25 - 18h05 : Table ronde 1. Les temps forts d'O21 / s'orienter au 21e siècle à Lille. Google et le mobile en 2017 : 3 infos à suivre en mode mobile-first. Cette année, encore plus que l’année dernière, mais plus encore que l’année d’avant, vous serez scotchés à votre téléphone. Vous utiliserez les messageries, prendrez des photos, rechercherez des informations, préparerez vos vacances, lirez la presse, achèterez des fringues, réserverez des billets… La totale donc.

Je ne vais pas vous parler des comportements sur mobile car nous les connaissons bien. Voici certains billets de Philippe Fabry en 2016 : Jamais sans mon mobile puis la réservation sur mobile dans le tourisme ou encore les applications mobiles dans le tourisme. Ces usages se consolident et croissent toujours, notamment grâce à des expériences de navigation plus cohérentes et adaptées. Google n’est pas étranger à ces comportements par ses choix de développement technologique obligeant les porteurs de projets web, éditeurs de contenus et webmasters à s’adapter.

Vous n’êtes pas encore en mode mobile-first mais c’est (toujours) dans les tuyaux ? 1- AMP : Accelerated Mobile Page. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? | Edupronet. 1. Les MOOCs pour virtualiser la salle de classeSelon les chercheurs en didactique et les spécialistes en #pédagogie, l’enseignement ne sera plus conscrit au seul espace « formel » de la classe.

Dans un futur proche, certains prédisent même la fin des programmes annuels prédéfinis et la disparition de la limite d’âge pour intégrer un cursus d’enseignement.De nos jours, les diplômes et le niveau académique ont perdu de leur valeur car leur obtention ne garantit plus l’accès au marché du travail. Aujourd’hui les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques permettent à n’importe quel lycéen du monde de poursuivre un enseignement à distance dans n’importe quel pays en suivant des cours en ligne.2. Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique.Les enfants « #digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques. Couper toutes les communications au bureau.

Vous vous sentez submergé(e) par les sollicitations de vos collègues, bien plus que par votre quantité réelle de travail ? Faites-les taire avec l'accord de la direction. Depuis plusieurs années, la firme américaine Intel expérimente différents projets pilotes pour réduire la sensation de sur-sollicitation dont souffrent ses employés au bureau. Elle a notamment mis en place des périodes de "Quiet Time" le mardi matin, dans deux de ses sites pendant 7 mois.

Pendant ces périodes hebdomadaires de 4 heures, vous devez couper vos e-mails, votre téléphone et votre système de messagerie instantanée, annuler vos réunions et vous isoler en affichant un panneau "Do not disturb" devant votre bureau. Apparemment, ces temps de réflexion améliorent votre productivité et votre créativité, en plus de rendre votre vie professionnelle moins oppressante. Créer une bulle de silence. Rêve du jour : pouvoir vous enfermer dans votre bulle pendant que votre boss vous passe un savon. Avec ses plus de 2 millions de dollars récoltés au total sur Indiegogo et Kickstarter, le boîtier Muzo va probablement voir le jour sous peu et vous permettre d'accomplir ce rêve. Grâce à son système anti-vibration, il est capable d'annuler les bruits environnants. Il se comporte un peu comme un casque anti-bruit, sauf que là vous n'avez pas besoin de porter un casque : votre look reste impeccable, votre coiffure aussi. Le boîtier dispose de trois modes de fonctionnement.

En attendant, profitez bien de cette vidéo de présentation et, par pitié, ne coupez pas le son, du moins pas tout de suite : Les Tendances du Digital Learning en 2017. Comme chaque fin d'année, c’est la saison des tendances ! Nous lisons régulièrement des articles sur les tendances du Marketing, du Social Média … et si nous évoquions les tendances du Digital Learning ? En parlant à de nombreux DRH, je remarque que de plus en plus d'entreprises ont un penchant pour le Digital Learning et l'amélioration des compétences.

En espérant que la part consacrée au « capital humain » devienne le Leitmotiv des CEO et managers.Selon moi, les tendances sont générées par les besoins des utilisateurs et leurs attentes par rapport au numérique. La première réflexion de l'être humain est de se faciliter la vie tant au niveau professionnel que personnel. Faciliter l’accès aux formations grâce au Mobile. En tant que prestataire dans ce domaine d’activité, nous sommes obligés de répondre à cette nouvelle tendance du marché. Le temps est devenu un luxe pour les travailleurs, il faut donc l’optimiser au maximum. Libérer du temps pour le service « Ressources Humaines » Authentication CAS nécessaire ! La 14e Semaine du Son, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 janvier à Paris et jusqu'au 5 février dans toute la France, est l'occasion de (re)découvrir nos ressources sur ce thème et de les utiliser dans le cadre des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle, santé, citoyen et avenir.

La Semaine du Son, pour sa 14e édition, porte sur le thème « Écoutons le monde ». Elle est parrainée par Michel Drucker et le Dr Shelly Chadra, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet événement est placé sous le patronage de l'Unesco. Que ce soit par la transmission de connaissances, la pratique ou la rencontre, chaque action menée avec les élèves, à l’aide de nos différentes ressources, peut nourrir un des parcours : Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : découverte du son et de ses problématiques, de la musique, pratique musicale, expérimentation scientifique, etc. Hein ? La formation continue devient un impératif économique.

XEnvoyer cet article par e-mail La formation continue devient un impératif économique XEnvoyer cet article par e-mailLa formation continue devient un impératif économique Se former tout en travaillant Les évolutions technologiques exigent de construire des liens plus étroits et constants entre la formation et l’emploi. The Economist L’aire d’accueil est occupée par un wagon de métro usagé où les visiteurs attendent d’être reçus.

“Certains participants ont payé entre 9 000 et 11 500 euros pour venir apprendre à plein-temps la langue véhiculaire de l’économie digitale dans ce programme de 10 à 12 semaines” General Assembly, dont les campus sont disséminés dans vingt villes de Seattle à Sydney, compte déjà environ 35 000 anciens élèves diplômés. Dans les pays riches, le rapport entre formation et revenus a longtemps suivi une règle simple : obtenir la meilleure formation initiale possible au début de la vie permettait d’en récolter les fruits durant le reste de sa carrière. Formation des cadres : L'innovation pédagogique influence le management – Blog Toolearn. Longtemps l’enseignement supérieur était orienté vers la transmission de connaissances dites académiques.

Le savoir était dispensé grâce à une communication essentiellement descendante. Le conformisme était de rigueur et peu importait que le message soit compris, pourvu qu’il soit délivré. Désormais, certains établissements innovent, laissant plus de place à la notion d’apprentissage par l’expérience et à l’auto-formation. L’alternance comme alternative La plupart des établissements d’enseignement supérieur proposent d’ailleurs des formations en alternance.

Ces politiques sont encouragées par l’obligation d’emploi d’alternants, imposée aux entreprises sous forme de quotas. L’innovation pédagogique pour susciter l’intérêt Fini le cours magistral comme mode d’apprentissage central ! Un immense bouleversement des pratiques enseignantes est donc en marche. Les étudiants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain. Source : theconversation.com. Ebbinghaus et la courbe de l'oubli pour bien mémoriser. Ebbinghaus est un psychologue allemand du 19e siècle (la bio d’Ebbinghaus ici). Il a passé la plupart de sa vie a étudier la mémoire et notamment les façons d’associer les informations entre elles. Ce que j’appelle les associations mentales. Grâce à son travail sur la courbe de l’oubli vous allez apprendre un outil redoutable pour mémoriser à long terme et ne plus oublier bêtement quelques jours après avoir appris quelque chose. Je vous livre tout cela dans ma nouvelle vidéo.

Ebbinghaus et la technique de la courbe de l’oubli (si vous aimez mes vidéos, pensez à y mettre le pouce vert et à vous abonner à la chaîne Youtube, merci En guise de cadeau, je vous donne ici un exemplaire de ma liste personnelle de rappels espacés à télécharger, directement inspirée de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Téléchargez ma séquence de rappels espacés Je précise qu’elle est bien personnelle et que vous pouvez l’adapter à vos besoins. Ca, c’est un piège dans lequel tombent énormément de gens.

Est-ce tout ? COLOR OF THE YEAR 2017 - Greenery. A refreshing and revitalizing shade, Greenery is symbolic of new beginnings. Greenery is a fresh and zesty yellow-green shade that evokes the first days of spring when nature’s greens revive, restore and renew. Illustrative of flourishing foliage and the lushness of the great outdoors, the fortifying attributes of Greenery signals consumers to take a deep breath, oxygenate and reinvigorate. Greenery is nature’s neutral. The more submerged people are in modern life, the greater their innate craving to immerse themselves in the physical beauty and inherent unity of the natural world. This shift is reflected by the proliferation of all things expressive of Greenery in daily lives through urban planning, architecture, lifestyle and design choices globally.

A life-affirming shade, Greenery is also emblematic of the pursuit of personal passions and vitality. What is the PANTONE Color of the Year? Le « hygge », la recette danoise du bonheur. S’enrouler dans un plaid et discuter entre amis devant un feu de cheminée… Avec près de dix livres publiés sur le sujet, le mode de vie scandinave s’exporte mieux que jamais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vicky Chahine Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge (prononcez « hugueu »). Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU.

Le bonheur se nicherait donc dans une paire de grosses chaussettes en laine ? Stratégie de survie hivernale En France, point de hygge. Lire aussi : Aarhus, un balcon sur la mer « Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter.» Comment s’applique cette recette nordique ? Linkedin s'offre un vrai nouveau look pour la première fois ! Comment les plateformes de contenus et services ont redéfini le web.

En 10 ans, le web a énormément changé, notamment sous l’impulsion des smartphones et des médias sociaux, mais ces deux tendances ne sont que les arbres qui cachent la forêt. Ne vous y trompez pas :les plateformes de contenus et services sont les principaux facteurs de changement. En fluidifiant les échanges et en abaissant les coûts de transaction, les plateformes sont plus généralement le principal moteur de la transformation digitale. Si Uber a été érigé comme le porte-étendard de la platform economy, toutes les plateformes ne détruisent pas forcément de la valeur, loin de là ! Le web est une meta-platforme Dans sa définition la plus simple, une plateforme en ligne est un service où se rencontrent l’offre et la demande. Ça vous fait penser à Ebay ? Le point commun de toutes ces personnes, c’est qu’ils profitent de l’affluence. Au siècle dernier, nous ne parlions pas de plateformes, mais de portails. Les GAFABAT en force, les NATUS en embuscade Des plateformes par centaines.

Intel veut améliorer l'expérience en magasin. L’expérience client va vite, mais pas assez vite pour Intel. Le géant des processeurs lance RRP (Responsive Retail Platform), il s’agit d’un ensemble de capteurs, de logiciels et d’autres composants qui ont pour but d’optimiser le fonctionnement d’un magasin ainsi que l’expérience client.

En effet ce dispositif promet d’accélérer le suivi des stocks, de fournir un feedback personnalisé sur les habitudes d’achat et ainsi de pouvoir les personnaliser encore plus. Faisant suivre ces mots d’actes, la société va investir plus de 100 millions de dollars dans le secteur de la distribution au cours des 5 prochaines années. Pour arriver à une solution complète Intel aura affaire à des concurrents de poids, Tally par exemple, est un robot de la société Simbe Robotics qui a pour mission d’éviter les problèmes de stocks. Il scanne les étagères des magasins et prévient les employés d’un manque. La suite aux prochains épisodes !

Source. Les Français et leur smartphone : engouement pour les assistants vocaux, freins face au paiement mobile. La relation des Français avec leur smartphone devient une addiction quotidienne, selon l’enquête « Global Mobile Consumer Survey » réalisée par le cabinet Deloitte. Les Français mangent avec leur smartphone, dorment avec lui, travaillent avec lui, etc. Ils adoptent les assistants vocaux mais sont encore rétifcents face au paiement mobile et refusent la publicité. Relation fusionnelle Dans le détail, 77% des Français possèdent un smartphone et, pour la première fois, ce taux d’équipement dépasse celui des ordinateurs (ordinateur portable (74%), ordinateur de bureau (57%) ou tablette (53%)). 41% des Français consultent leur téléphone mobile au milieu de la nuit. 7% vont jusqu’à répondre à leurs messages. Ils sont 20% (40% des 18-24 ans) à le vérifier moins de 5 minutes après leur réveil. Les 18-24 ans consultent leur smartphone en moyenne 50 fois par jour. 84% des Français utilisent leur smartphone tout en regardant un film ou la télévision. 1 Français sur trois Conflit familial.

Amazon voit le futur du e-commerce en réalité virtuelle. ▷ E-commerce : quelle durée sépare la première visite de l'acte d'achat. ▷ E-commerce : Comment valoriser ses actions promotionnelles grâce à la Social-Tech. Comment coloriser une photo en noir et blanc ? 2017 année du tourisme durable pour le développement. Content marketing, marketing automation : qu'annonce 2017 ?

État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. Google et le mobile en 2017 : 3 infos à suivre en mode mobile-first. La stratégie social media du Vendée Globe et d'Armel Le Cléac'h. Multiplier les comptes sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée. Formation des cadres : L'innovation pédagogique influence le management – Blog Toolearn.

Bic lance un shop où vous ne payez qu'avec votre créativité.