background preloader

Travail 3/signets

Facebook Twitter

La violence à l'école fait des ravages dès le primaire. Les résultats préliminaires de cette vaste étude ont été présentés jeudi par l'équipe de la chercheuse Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l'école de l'Université Laval.

La violence à l'école fait des ravages dès le primaire

L'enquête, réalisée auprès de 56 000 élèves, de 4800 membres du personnel des écoles (principalement des enseignants) et de 9000 parents, permet de tracer le tout premier portrait de la violence dans les écoles québécoises. Un premier constat: les agressions sont bien présentes, en particulier au primaire, où le tiers des élèves et du personnel interrogés affirment voir des bagarres chaque semaine. Au secondaire, il s'agirait d'incidents qui arrivent plutôt une ou deux fois par année. Au primaire, 23,8 % des élèves affirment avoir été frappés «quelques fois» par un camarade de classe au cours d'une année scolaire, comparativement à 8,7 % au secondaire.

Le milieu scolaire prêche pour la maternelle à 4 ans. Alors que le ministre de l'Éducation rappelle que le réseau vivra de grandes transformations dans les prochaines années (il en dira davantage après les élections scolaires du 2 novembre), Yves Bolduc a tenu à réitérer l'importance du niveau préscolaire dans le parcours de l'enfant dans le cadre de la 6e Semaine de l'école publique, qui se déroule sous le thème «Le préscolaire: le début d'une grande aventure», du 28 septembre au 4 octobre.

Le milieu scolaire prêche pour la maternelle à 4 ans

«C'est la raison pour laquelle nous poursuivons l'implantation de la maternelle à 4 ans dans les milieux défavorisés, a indiqué le ministre. Dès leurs premiers pas à l'école, nous devons éveiller la curiosité des élèves et les aider à développer leur autonomie», a-t-il dit. De son côté, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) soutient que le préscolaire favorise grandement la réussite scolaire et sociale des enfants, dès leurs premiers pas dans le réseau.

«Parfois, dit-elle, des enfants partent de très loin. Classes d'accueil: apprendre le français pour s'intégrer. C'est dans une classe bien vivante, aux murs décorés de chiffres, de lettres et de syllabes en couleur, que Daniel Gosselin reçoit ses 17 élèves âgés de 6 à 8 ans.

Classes d'accueil: apprendre le français pour s'intégrer

Ils viennent de partout: Philippines, Guinée, Chine, Maroc, Égypte, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tunisie, Iran... L'enseignant est le premier interlocuteur francophone de ces enfants et leur premier contact avec la culture québécoise. C'est grâce à lui si, après trois mois en classe d'accueil, ils peuvent déjà lire et écrire quelques phrases, formuler des questions. «Plus ils sont jeunes, plus leur intégration se fera facilement, même si certains peuvent tarder à parler, note M. Les écoles autochtones plombées par des structures défaillantes. Alors que les écoles des réserves autochtones présentent toujours des taux de décrochage alarmants, une étude de l’Institut Fraser pointe une organisation défaillante des services.

Les écoles autochtones plombées par des structures défaillantes

Avec moins de 40 % de taux de réussite, le système d’éducation en vigueur dans les réserves des Premières Nations du Canada ne donne pas les résultats auxquels on pourrait s’attendre. Et, selon une étude rendue publique par l’institut Fraser, les investissements consentis ne sont pas seuls en cause. Les écoles autochtones plombées par des structures défaillantes. Québec revoit la place de l'anglais au primaire. Le gouvernement Charest avait «décrété de façon autoritaire» et «précipitée» l'obligation d'offrir l'anglais intensif pour 2015-2016, a soutenu Mme Malavoy en conférence de presse.

Québec revoit la place de l'anglais au primaire

C'est selon elle une «cible irréaliste» qui ne tenait pas compte des différentes réalités régionales et qui engendrait toutes sortes de «difficultés», notamment dans l'organisation des matières. La ministre «lève cette obligation» pour «mettre un frein important» au programme. Elle laisse toutefois aux conseils d'établissement des écoles la décision d'offrir ou non un enseignement intensif de l'anglais.

Cette année, un peu plus de 12 % des écoles offrent ce programme. Marie Malavoy donne un contrat - dont la valeur est inconnue - à l'École nationale d'administration publique (ENAP) pour dresser le bilan de ce programme dans les établissements qui l'offrent. Trousse pédagogique sur les 3RV : Les brigades écologiques ! Le Réseau In-Terre-Actif, en collaboration avec RECYC-Québec, est fier de vous proposer une toute nouvelle trousse pédagogique sur la gestion des matières résiduelles intitulée : "Les brigades écologiques au service des 3RV" !

Trousse pédagogique sur les 3RV : Les brigades écologiques !

Avec ce projet,vous serez en mesure d'éveiller vos élèves à la problématique de la surconsommation, tout en leur proposant de devenir des "brigadiers écologiques" en mettant en pratique les principes des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) au quotidien dans leur classe et leur environnement en général. Pour ce faire, le Réseau In-Terre-Actif vous suggère des défis à relever en lien avec les 3RV : saurez-vous les réaliser et devenir les ambassadeurs des 3RV dans votre école ? Matériel à télécharger et/ou à imprimer pour réaliser le projet des brigades écologiques : Affiche-support pour les brigades écologiques : version PDF. Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants. Connexion Mélanie Loisel 4 septembre 2014 Société / ÉducationSeuls 36% des parents lisent avec leurs enfants Photo : Annik MH De Carufel Le Devoir Raconte-moi une histoire… Quel parent n’a pas entendu son enfant lui demander cette faveur avant de s’endormir ?

Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants

Pourtant, selon un sondage CROP, seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants et à peine 6 % donnent l’exemple en lisant eux-mêmes un livre. Pour en savoir plus sur les troubles d’apprentissage. De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer. Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire.

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer

Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie. Entrevue. Un enfant est souvent très actif, désobéissant et impulsif… À quel moment ses parents doivent-ils se demander s’il ne souffre pas d’un TDAH ? Si on envoie son adolescent à l’épicerie chercher du beurre, du lait et du pain et que, systématiquement, il revient sans le pain… on se pose des questions. La démarche. L'enseignement de la science par la découverte active Le Programme de formation de l'école québécoise vise à ce que l'élève du primaire puisse recevoir une initiation à la science et à la technologie.

La démarche

Il privilégie des contextes d'apprentissage dans lesquels l'élève peut faire « appel à des démarches de l'esprit telles que le questionnement, l’observation méthodique, le tâtonnement, la vérification expérimentale, l’étude des besoins et des contraintes, la conception de modèles et la réalisation de prototypes [...] Le Ritalin n'améliore pas les résultats scolaires. Les jeunes Québécois souffrent-ils davantage de déficit d'attention que les autres?

Le Ritalin n'améliore pas les résultats scolaires

44% des médicaments de ce type prescrits au Canada le sont au Québec. Les prescriptions de Ritalin ont triplé dans la province après l'adoption du régime public d'assurance-médicaments. Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT. La mesure 50680 du MELS, intitulée L’école 2.0 : la classe branchée, entend doter toutes les classes d’un tableau numérique interactif (TNI) et chaque enseignant, d’un ordinateur portable, et ce, d’ici 2016-2017. Dans ce contexte, plus que jamais, la formation des enseignants à la mobilisation des TIC au service des apprentissages s’avère une nécessité incontournable. Soucieux d’adresser cette préoccupation, le RÉCIT a mis sur pied un chantier pour répondre aux besoins de ces enseignants qui veulent s’initier aux technologies et les utiliser plus fréquemment.

Par le RÉCIT. Redirecting. Rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/Le-décrochage-scolaire.pdf. Www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/Recherche_Developpement/outils_parents/Fiches-Guide HDAA/FCPQ fiches5.pdf. Accueil : Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) Le syndrome en un clin d'oeil. Combien de personnes sont-elles atteintes du SGT? Étant donné qu'un bon nombre de personnes atteintes n'ont pas encore fait l'objet d'un diagnostic, il n'existe pas de statistiques officielles. TDAH... Un avantage, aussi. La Dre Diane Dulude, psychologue et auteure du livre TDAH, une force à rééquilibrer, refuse d'aborder la question sous l'angle « du handicap ». « On cible ces enfants comme différents, et différents en termes de handicap, ou de déficit...

Il faut d'abord commencer par renverser la façon de les voir. » La psychologue illustre la situation ainsi : un enfant avec un TDAH a des « frontières interpersonnelles très souples ». Ainsi, s'il y a un bruit à gauche, il s'y attardera, même si ses copains ont tous les yeux rivés à droite. C'est plus fort que lui. Cependant, cette façon de voir le monde constamment sous un angle différent peut faire de lui un être original, unique. Psychologue pour enfant, orthopédagogue privé. Un ex-sans-abri rédige la meilleure thèse du Canada. Bolduc promet de gros changements. Connexion Marco Bélair-Cirino 4 novembre 2014 Société / ÉducationBolduc promet de gros changements Photo : Pedro Ruiz Le Devoir Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, écarte la possibilité d’abolir les 72 commissions scolaires à la grandeur du Québec.

Mais, le « statu quo n’est plus possible » à la suite d’un taux de participation « décevant » de 4,85 % aux élections scolaires, a-t-il averti lundi. « Les gens s’attendent à ce qu’on fasse une réforme. […] Une révision s’impose », a déclaré M. M. L’innovation fait partie intégrante de l’avenir de l’éducation, croient des experts - Infobourg.com. Une enquête sur « L’École en 2030 », réalisée en juin dernier auprès de 645 experts internationaux, prédit que les systèmes éducatifs vont évoluer pour devenir des « réseaux d’apprentissage ».

WISE (le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation), initiative internationale visant à développer l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, présente les résultats d’une enquête menée auprès de sa communauté d’experts internationaux et révèle leur vision de ce que sera l’école en 2030. Les principales conclusions montrent que les systèmes éducatifs vont être soumis à des changements majeurs dans les prochaines décennies. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l’apprentissage. Les experts de la communauté WISE prédisent que l’école va évoluer pour devenir un « réseau d’apprentissage ».

Source : communiqué. Commissions scolaires: «Une révision s'impose», dit Bolduc. Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC. Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir. Jaimemonprof.com. Document: Enseigner aux élèves à hauts potentiels - brochure d'information. Intégrer l'autisme à l'école, le pari de Père-Marquette. Des écoliers du Saguenay dispensés de devoirs. Intégrer l'autisme à l'école, le pari de Père-Marquette. Des classes sur mesure pour autistes. Line Beauchamp au Devoir - Intégration scolaire: Québec compte sur la souplesse des enseignants. Les besoins augmentent plus rapidement que les ressources.

Le quart des enfants chinois handicapés ne vont pas à l'école, selon HRW. "Enfant de la lune" : vivre à l'abri des rayons UV. L’histoire que nous allons vous raconter dans ce reportage est celle d’une famille pleine de courage. La maman, Souhir Chelihi, déploie des prouesses de débrouillardise et de créativité pour protéger son fils Rayan, atteint d’une rare maladie génétique qui ne permet pas à ses cellules de réparer les dommages causés par les rayons UV : la xérodermie pigmentaire. Projet de loi 21 - Médicaliser l'école: le risque existe bel et bien. Écoles à l'examen. YouTube - Broadcast Yourself. Www.ecolebranchee.com/pdf/extras/decouverte_livre_numerique.pdf. Les technologies mobiles en adaptation scolaire. De l’usage de pratiques scolaires éprouvées en milieu défavorisé - Kaléidoscope. Matériels éducatifs. L'école à l'ère du clic. Audience Response Systems.

Le Coffre à histoires : de jolies petites histoires gratuites (iPhone, Android) L’apport des technologies de l’information. La technologie au service de la réadaptation - Entete. Enseigner avec les TIC ou comment on éduque au 21ème siècle. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves. Plus d'élèves par classe pour aider les élèves en difficulté. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Plus du tiers des élèves du secondaire victimes d'intimidation. Français - Lecture - Exercices.

Planification des matières. Les étapes de l’habillement pour l'automne sous forme d’images. Mille Merveilles - Bibliothèque de ressources éducatives. Les trésors en éducation spécialisée. 10 outils collaboratifs pour la classe. PhotoMath.net.

La classe inversée. Top 20 applications. iTellTales. De l'intelligence artificielle au service du milieu scolaire - ECHO Soutien Scolaire. Bougeons avec les TIC. Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » - Infobourg.com. Décrochage scolaire: ces courageux raccrocheurs. La profession enseignante vue par... Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home. RÉCIT.