background preloader

SANTE

Facebook Twitter

Troubles du spectre de l'autisme : biologie et neurosciences - MOOCs - UNIGE. Quelles sont les causes de l’autisme ?

Troubles du spectre de l'autisme : biologie et neurosciences - MOOCs - UNIGE

Où en est la recherche dans le domaine de la neurobiologie de l'autisme ? Que peuvent apporter les nouvelles technologies dans notre compréhension de l’autisme et de son évolution ? Webinaires. S’abonner au Podcast des Webinaires PROCHAIN WEBINAIRE – mercredi 20 mai 2020 de 18h à 20h Infection COVID-19 et maladies respiratoires chroniques Que sait-on de l’atteinte respiratoire ou systémique chez les patients asthmatiques, ou BPCO ?

Webinaires

Quel est l’impact du traitement de fond ? Quid de la réhabilitation ? Animation : Pr Chantal Raherison (Bordeaux) – Frédéric Coste (Clermont Ferrand) Intervenants : Pr Camille Taillé (Paris) – Pr Pierre-Régis Burgel (Paris) – Dr Jean-Marie Grobois (Lille) Questions-réponses. VIDÉO - Se préparer au déconfinement - CODES 83 - Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var. Des webinaires pour les professionnels de santé. Les webinaires, ou réunions en ligne, sont des outils dématérialisés qui permettent de se former à distance tout en interagissant avec un intervenant expert.

Des webinaires pour les professionnels de santé

Le CRES en propose aux professionnels de santé de la région depuis 2016, dans le cadre de différents projets. Les webinaires sont organisés avec un intervenant expert de la thématique et animés par un journaliste. D'une durée d'une heure, leur format est le suivant : un temps d'apport d'informations (avec diffusion d'une vidéo et d'un diaporama commenté) et un temps d'échanges en direct sur Internet. Ils sont généralement proposés deux ou trois fois par thème, puis mis en ligne pour être revus ou découverts par ceux qui n'ont pu y assister en direct. Le prochain est prévu le 23 juin 2020 sur l'ambroisie. Psychological-first-aid. La maladie d’Alzheimer: tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Pns - MOOC MÉNOPAUSE : L’AFFAIRE DE TOUS. La ménopause est un phénomène naturel qui se produit chez la femme, à un âge n’ayant pas varié au cours des siècles : entre 45 et 55 ans.

Pns - MOOC MÉNOPAUSE : L’AFFAIRE DE TOUS

Cet âge, pendant longtemps, était proche, et même supérieur à l’espérance de vie. Depuis, la situation a nettement changé, et désormais, la question de la vie après la ménopause est centrale : elle concerne des périodes beaucoup plus longues, et une majorité de femmes. Les effets indésirables de la ménopause sont connus : bouffées de chaleur, dessèchement cutané et vaginal, trouble de l’humeur, et parfois prise de poids. Un autre risque de santé lié à la ménopause, et non des moindre, est l’accélération de la perte osseuse (ostéoporose) Bien évidemment, des traitements existent, ils sont même nombreux : traitement hormonal substitutif (THM), modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes ou, tout simplement, adaptation du régime alimentaire et du mode de vie.

L’objet général de ce MOOC est double Les enseignements s'étendent sur 6 semaines. Pns - MOOC ALLAITEMENT : L'AFFAIRE DE TOUS. L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Pns - MOOC ALLAITEMENT : L'AFFAIRE DE TOUS

Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois, et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde. L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance.

Les enseignements s'étendent sur 6 modules. Pns - MOOC CONTRACEPTION : L'AFFAIRE DE TOUS. 5 ans après la « crise de la pilule », le CNGOF a souhaité réaliser de nouvelles recommandations pour la pratique clinique (ou RPC), afin de faire un point précis sur l'ensemble des données issues des études liées à la contraception.

Pns - MOOC CONTRACEPTION : L'AFFAIRE DE TOUS

Ces recommandations ont été diffusées début 2019. Dans ce contexte, il nous a paru important d’utiliser un moyen d’information partagé par les femmes et leurs médecins afin de diffuser ces recommandations le plus possible, d’où la réalisation de ce MOOC. Cet enseignement abordera donc l’ensemble des questions importantes liées à la contraception, et qui ont fait l'objet des RPC : Parmi les contraceptifs disponibles, quels sont les plus efficaces, et quels sont leurs éventuels effets secondaires ? Faut-il adapter le contraceptif à l’âge de la patiente, et à la période de sa vie génitale? Comment fonctionne la contraception d’urgence ? Les enseignements s’étendent sur 4 semaines.

Au cours de chaque module hebdomadaire, il existe 4 périodes : Supervision du raisonnement clinique. Un e-learning sur la vaccination pour les professionnels de santé. ANAP -Santé mentale : 5 webinaires pour vous aider à élaborer un PTSM. Premier rendez-vous le 23 septembre de 14h à 15h Ce cycle de 5 webinaires, animés par Corinne MARTINEZ et l’équipe de santé mentale de l’ANAP, suivront les grandes étapes du PTSM, afin de réduire les ruptures de parcours et faciliter la coopération des acteurs sanitaires & médico-sociaux.

ANAP -Santé mentale : 5 webinaires pour vous aider à élaborer un PTSM

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter. Stratégies diagnostiques des cancers. À propos du cours Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié.

Stratégies diagnostiques des cancers

Ce cours va vous expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s'agit des cancers. Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d'un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera "traitement personnalisé". Portail vidéo du CNFPT. Santé publique et politiques publiques locales 6/7.

Portail vidéo du CNFPT

Les Entretiens du Conseil d'État en droit social : Santé et protection des données. Colloque organisé par la section sociale et la section du rapport et des études du Conseil d'Etat, le vendredi 1er décembre 2017, de 9h30 à 17h30 au Conseil d’État.

Les Entretiens du Conseil d'État en droit social : Santé et protection des données

> captation vidéo du colloque > télécharger le programme complet > télécharger le dossier du participant Programme : 9h30 - 10h00 – Ouverture du colloque, Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État. Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire. Les conduites suicidaires : identifier et prévenir. Mooc allaitement APHP. L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois, et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde. L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé.

Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. Les enseignements s'étendent sur 6 semaines. Comprendre les addictions. Pr Henri Georges Aubin Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie. Pr Marc Auriacombe Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux. Dr Anne Borgne. Management et addictions au travail : 5 conseils pour mieux les gérer.