background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Le thème de la santé mentale s'articule autour de quatre sections principales: les sites institutionnels, les sources informelles, la santé mentale des enfants et les pearltrees tiers.

§. > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Retrait de produits "Andouillerie du Château" : suspicion de présence de Listeria 7 février 2015 Recommandations en cas de vague de grand froid 30 décembre 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Présentation du Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé.

Santé mentale en ligne. INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Syndicat National des Psychologues - Accueil. Unafam - Accueil. Ligue Française pour la Santé Mentale | Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Code de déontologie des psychologues. Code Français. Accueil - AscodocpsyAscodocpsy. Forum Psychologie - Forum Psychologies.com. Forum Santé mentale. Blogues - Infos santé mentale. Blogs Psycho - Blogs des Psychonautes - monPsychologies.

Consultation avec un psychologue par le site monpsy.fr. Votre Psy en ligne : Nathalie Noachovitch - Psychologue en ligne par mail, msn ou téléphone - Consultation de psychothérapie en ligne - Votre Psychothérapeute en ligne : Nathalie Noachovitch. S.O.S. Psy Urgence. La santé mentale de votre enfant. La santé mentale a une incidence sur notre façon de pensée, nos sentiments et notre comportement; c’est pourquoi il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique.

En tant que parent, vous jouez un rôle crucial pour la santé mentale de votre enfant : Vous pouvez favoriser une bonne santé mentale par ce que vous faites et ce que vous dites, et par l’environnement familial que vous créez.Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les premiers signes de problèmes de santé mentale et savoir où aller pour trouver de l’aide. Comment les parents peuvent-ils veiller au bon développement de la santé mentale de leur enfant? Aidez votre enfant à bâtir de saines et solides relations : Les enfants et les adolescents ont besoin d’entretenir des liens solides avec leur famille et leurs amis.

Aidez votre enfant ou votre adolescent à développer une bonne estime de soi, afin qu’il se sente bien dans sa peau : Soyez à l’écoute, et respectez ses sentiments : Enfants et santé mentale. Les troubles de santé mentale ne concernent pas que les adultes. En fait, les estimations indiquent que jusqu'à 20 % des enfants et des jeunes Canadiens pourraient souffrir d'une maladie mentale. Ces troubles peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l'école, avec les autres jeunes et avec la population en général. Ces troubles sont les plus invalidants de tous. La bonne nouvelle c'est qu'un diagnostic et des traitements précoces peuvent donner à un enfant les outils pour mener une vie normale.

Voici les troubles de santé mentale les plus courants chez les enfants : Les troubles anxieux Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) La dépression Les troubles de conduite La psychose Les troubles du sommeil Les troubles de l'alimentation Un changement de comportement chez votre enfant peut-être un signe qu'il a besoin d'aide en raison d'un problème de santé mentale.

Les comportements anormaux peuvent inclure : Allée de l'enfance - L'enfant et l'estime de soi. Le retour de l'attachement | L'après-midi porte conseil. Note de Laetitia. Guide_Souffrance_psy_Enfant_ado_2014.pdf. La scolarisation des élèves présentant des troubles psychiques. Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap, et doivent être soignés pour permettre à l’élève de poursuivre ses études. Les périodes de maladie et parfois d’hospitalisation, le retrait social peuvent perturber durablement la scolarité d’un jeune présentant des troubles psychiques.

Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, en milieu ordinaire, à l’hôpital ou à distance lorsque c’est nécessaire. © AUFORT Jérome - Fotolia.com À lire aussi Le droit à la scolarité Tout élève handicapé suffisamment autonome doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée. Les modes de scolarisation Plusieurs modes de scolarisation sont possibles pour les élèves handicapés ou malades : dans une classe ordinaire. La FSEF (Fondation santé des étudiants de France) La FSEF développe et gère 12 établissements de santé dans le cadre d’une prise en charge "soins et études".

À l'hôpital À domicile À distance. Enfants-adolescents: les troubles psychiatriques encore mal dépistés et pris en charge ~ Maladies et Troubles Psychiques. Médecins scolaires pas assez nombreux, nombre de lits en nette régression, carences de dépistage… Le Conseil économique, social et environnemental dresse un état des lieux de la prévention et de la prise en charge des troubles psychiatriques avérés des enfants et des adolescents (pédopsychiatrie) et propose des orientations pour améliorer cette prise en charge. En France, les données épidémiologiques sont insuffisantes.

Dans plusieurs pays européens, elles indiquent une prévalence élevée des différentes pathologies psychiatriques. Le recours aux soins en psychiatrie générale est en forte croissance partout où il a pu être mesuré. Il en va de même en pédopsychiatrie avec une augmentation de 7 % des patients pris en charge depuis 2000. Les troubles psychiatriques les plus fréquents chez les enfants et les adolescents : Une prise en charge inégale En 2000, la France comptait 320 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Délais de consultation trop longs Dépistage tardif de l’autisme.

CEPSSAD : Les troubles chez l'enfant. Les troubles dépressifs chez l'enfant : Si votre enfant présente des signes tels que le retrait social, un manque d'intérêt pour des activités antérieurement investies, une apparence triste, des troubles du sommeil et ou de l'appétit, ainsi qu'une certaine irritabilité, il serait recommandé de consulter un spécialiste. Les symptômes de dépression peuvent être les mêmes chez l'enfant que chez l'adulte.

Cependant, les modes de manifestation clinique présentent des caractéristiques propres chez l'enfant. En effet, il existe la dépression masquée dans laquelle l'enfant ne montre pas de la tristesse mais de l'agressivité, de l'irritabilité ou de l'agitation. Les troubles dépressifs peuvent s'accompagner d'une perte d'énergie, de plaintes somatiques (telles que des maux de tête ou des douleurs abdominales), d'une baisse du rendement scolaire et d'un sentiment excessif de culpabilité. Les troubles anxieux chez l'enfant : Les troubles chez l'enfant - Dessine moi un enfant, un ado. Des enfants bipolaires | L'été du monde. Mental%20Health%20and%20Mental%20IllnessFR.pdf. Santé mentale : témoignages de malades. La santé mentale. SANTE MENTALE : moyens d'actions et actualités. Sites officiels SANTE MENTALE en France.

Santé mentale au travail - Santé mentale. Qu’est-ce que c’est ? La santé mentale est tributaire, en bonne partie, des relations qu’une personne entretient avec son entourage. On comprend, dès lors, toute l’importance que revêt le milieu de travail, compte tenu de la proportion importante de temps qu’y passe la majorité des adultes. Non seulement le milieu de travail est-il un endroit de socialisation par excellence, mais le travail lui-même constitue un moyen crucial de réalisation de soi, d’engagement et de valorisation sociale. Malheureusement, le milieu de travail peut également s’avérer une source importante de stress et susciter souffrance et déception : on parle alors de problèmes de santé mentale ou psychologique liés au travail. Les exigences liées au travail seules ou conjuguées à celles de la vie familiale et à d’autres impératifs sociaux peuvent avoir sur l’individu des conséquences allant d’un inconfort passager jusqu’au trouble mental.

Haut de page Qu’est-ce qui en est la cause ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale.

Présentation du plan Pour en savoir plus.