background preloader

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015
Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

http://www.sante.gouv.fr/plan-psychiatrie-et-sante-mentale-2011-2015.html

Related:  La santé mentale en ligneSanté mentale en lignehandicap mental et psychiqueSanté MentaleLa santé mentale en ligne

Centre de santé électronique sur la santé mentale des femmes - L’anxiété La santé mentale : plus qu'une question de maladies Lorsque nous pensons à la santé mentale, c'est souvent la maladie mentale qui nous vient à l'esprit. Mais la santé mentale ne se résume pas à la simple absence de troubles; elle réside aussi dans tout ce qui nous assure une bonne santé mentale, émotionnelle et psychologique. ONU Enable - Les travaux de l'Organisation des Nations Unies pour les personnes handicapées - Santé mentale et développment Les personnes atteintes de troubles mentaux ou psychosociaux comptent pour une part non négligeable de la population mondiale. Des millions d’individus présentent des troubles mentaux, et on estime qu’une personne sur quatre connaîtra des problèmes de ce genre au cours de sa vie. Le suicide fait près d’un million de victimes par an et est la troisième cause de mortalité chez les jeunes.

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Aide à distance en santé - L’offre de service de l’Inpes 31-03-2015 / màj 17-09-2015 Acteur majeur de la téléphonie santé depuis 2003, l’Inpes finance seize dispositifs d’aide à distance associant des lignes téléphoniques et des sites Internet (Tabac Info Service, Drogues Info Service, Fil Santé Jeunes, Sida Info Service, etc.). Ce sont des moyens de prévention très importants, au contact direct des Français. Établir solidement les fondements d’une bonne santé mentale : les composantes essentielles Aider les amis et la famille à identifier et gérer des problèmes de santé mentale Une maladie mentale peut frapper en tout temps. Il n'est pas facile de savoir si les symptômes manifestés par un ami ou un parent sont une conséquence du stress, d'une étape de la vie difficile à traverser ou un signe précurseur de maladie mentale.

Flux RSS Ce dispositif permet notamment d’afficher sur un site des informations issues d’un autre site tout en conservant sa propre mise en page et sa propre charte graphique (on parle de publication en marque blanche) RSS est un acronyme pour Rich Site Summary ou pour Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Le RSS se fonde sur le standard XML. Tous les fichiers RSS doivent être conformes à la spécification XML 1.0, publiée sur le site Web du World Wide Web Consortium (W3C).

Revue Revue française des affaires sociales 2009/1 C’est seulement depuis la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » que les manifestations des troubles psychiques dans la vie quotidienne sont désignées usuellement par les termes de « handicap psychique " Ce handicap présente plusieurs spécificités qui rendent son analyse particulièrement difficile. Il touche la personne dans sa subjectivité et sa conscience. Il est difficile de distinguer les symptômes de la maladie – qui relèvent d’une approche psychiatrique – et ses conséquences sur la vie quotidienne – qui relèveraient d’une approche en termes de handicap et de compensation. Il peut faire l’objet d’un véritable déni de la part des personnes handicapées ou de leurs proches. Il peut être très variable chez une même personne dans la durée. Ces caractéristiques expliquent qu’on puisse parfois le décrire comme un handicap invisible.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

Aide à distance en santé - Les dix-sept dispositifs pilotés ou soutenus par l’Inpes À partir de 2003, l’Inpes s’est vu confier progressivement par les pouvoirs publics le pilotage et le financement d’une partie des services de téléphonie santé. L’offre de services est très diverse, en fonction du sujet de santé traité, des capacités financières de l’organisation et du profil des écoutants qui peuvent être salariés ou bénévoles selon les structures. On distingue ainsi : Historiquement, la première ligne téléphonique de prévention gérée et financée par l’Institut a été: Tabac Info Service, créée en 1998 pour relayer les campagnes de communication du CFES (Comité français d’éducation pour la santé devenu Inpes en 2002) sur l’arrêt du tabac. TIS est la seule ligne téléphonique à être organisée avec deux niveaux d’accueil des appels : un premier par des conseillers et un second par des tabacologues.

La Fondation des maladies mentales Un ami t’inquiète? Voici quoi faire : 1. Savoir décoder son ami Agenda psychologie: conférences débats, agenda séminaire, agenda colloque, agenda congrès, agenda journée étude 15ème Journées d’Etude « Denis LAFORTUNE » Du 21/05/2015 au 22/05/2015 « Adolescents et Enfermements » A l'invitation des étudiants en Master 2 Psycho-criminologie et victimologie de l'Université de Rennes 2, Denis LAFORTUNE, docteur en Psychologie et directeur de l’École de Criminologie de Montréal sera le parrain des 15èmes Journées d’Étude. Il exerce en tant que psychologue clinicien auprès d’adolescents et d’adultes ayant des troubles des conduites ou auteurs d’infractions.

Bonjour, Merci pour le partage de ce plan santé mentale .Il est effectivement essentiel de connaître la politique de l'état en matière de santé mentale pour situer notre pratique en contexte. On pensera donc à consulter le nouveau plan dans quelques années, quand on aura tous notre diplôme. Cordialement, Catherine by emery_groupe1_psy Mar 16

Related: