background preloader

Sagesses

Facebook Twitter

Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ. Restitution du débat.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible? Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible?

Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible?

Posted by Kiara Papillon on 25 octobre 2013 · 14 commentaires Aujourd’hui, sur mon blog (les mots de Kiara) et ici, j’ai eu envie de vous parler de punitions. LE CERVEAU ? TOUS LES NIVEAUX! Sexualité épanouie et spiritualité. La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant.

Sexualité épanouie et spiritualité

L'addiction vue par un court métrage glaçant. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle: Qu'est-ce que le silence? Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle.

Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle: Qu'est-ce que le silence?

Concours externe de recrutement de Professeurs des Ecoles Session de juin 1996. Sitecoles_2729_1.pdf. Vos ennemis sont vos AMIS! Comment laisser-aller les pensées négatives. Les apprenants, tous différents. Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ?

Les apprenants, tous différents

La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. Débarrassez-vous de vos mécanismes intérieurs d'auto-sabotage. Alexandra Florence Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains problèmes dans votre vie reviennent en boucle?

Débarrassez-vous de vos mécanismes intérieurs d'auto-sabotage

Voudriez-vous en connaitre les raisons principales ? La réponse à ces questions est essentielle, car si vous comprenez d’où viennent ces problèmes, vous saurez aussi comment y mettre fin. « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » – Dalaï Lama Les problèmes qui se cachent derrière la peur de réussir est le besoin de répéter des schémas destructeurs quand vous êtes à deux doigts d’obtenir ce dont vous avez toujours rêvé (promotion, changement de carrière, succès, réussite financière..) Apprenez déjà à les identifier et la façon de vous en débarrasser, pour cela prenons trois exemples de situations pour mieux comprendre : Réflexions sur les styles d’apprentissage. Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise.

Réflexions sur les styles d’apprentissage

Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Inconsciemment, nous allons privilégier notre style d’apprentissage, celui qui nous réussit le mieux, en pensant que c’est la meilleure façon d’apprendre. Conseils : 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles. Nous avons tous traversé des moments difficiles.

Conseils : 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles

La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance.

Guide_de_survie_pour_les_profs.pdf. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice. Exercices méditation enfant. La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand.

Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes.

Guide-Reflexion.pdf. Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). IM.pdf. Les associations imagées. Les techniques de mémorisation. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains !

Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de :