background preloader

Communication

Facebook Twitter

Faire participer les salariés. La participation des salariés, voire de l’ensemble des parties prenantes, à la vie de l’entreprise reste une bonne manière de mettre en place une ambiance sympathique, d’avoir des employés motivés et d’améliorer le service ou produit que vous développez.

Faire participer les salariés

Zoom sur la pratique. L’innovation participative en quelques mots ? L’innovation participative est une démarche de management qui vise à stimuler et faciliter le recueil et la mise en œuvre d’idées par l’ensemble du personnel. Elle part du constat que les salariés ou les parties prenantes peuvent avoir des idées performantes sur les améliorations possibles de leur quotidien et des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. Abonnement. Augustin PALUEL-MARMONT, cofondateur, Michel et Augustin « Dynamique Entrepreneuriale est une revue au cœur de la vie de l’entreprise.

Abonnement

Un magazine qui donne la parole aux entrepreneurs et les conseillent à toutes les étapes de leurs projets. Il a une place de choix dans la bibliothèque de la Bananeraie » Hugues de REVEL, Responsable de programmes, French-American Foundation « Je ne suis pas aujourd’hui entrepreneur mais ce n’est pas l’envie qui me manque. Claire POLICIEUX, consultante-formatrice en contrôle de gestion, ClaireGestion « J'ai découvert Dynamique Entrepreneuriale, il y a maintenant 1 an et demi, lorsque j'ai décidé de tenter l'aventure entrepreneuriale. Marjorie KREROWICZ, auto-entrepreneur, Assistante Priv' « J'ai crée Assistante Priv' en Novembre 2012, sous un statut d'auto-entrepreneur. Raphaël DEMNARD, président, Sampleo.

L'Intranet d'entreprise avec VDoc 11. Castorama France, Prix Communication & Entreprise 2012 de la stratégie digitale interne. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Communication interne / vidéo d'entreprise.

Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0. Métiers de la com' : futurs diplômés, comment s’armer pour passer la crise. Clarins unifie sa communication interne sur Sharepoint. Comment optimiser sa communication interne. Réseaux sociaux : comment développer une stratégie. Dans une époque fort, fort, lointaine, Internet a fait son apparition dans les entreprises.

Réseaux sociaux : comment développer une stratégie

Cela a commencé par la messagerie, puis par le développement des connexions longues distances entre ordinateurs. Ensuite est venu ce qu’on appelle le web 2.0 et avec lui est arrivé le raz-de-marée des réseaux sociaux. Aujourd’hui ils sont partout, ils ont envahit la sphère privée et professionnelle. Il est devenu impossible de leur échapper alors autant faire avec eux. Et pour cela, voici une infographie réalisée par Social Metrics qui résume 20 règles pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux. Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité.

Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2 eme révolution industrielle ?

Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité

Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française. Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines.

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française

A l’évidence, les managers ont compris leur fonction de lien et de liant dans les organisations et leur implication dans la transmission de l’information. Néanmoins, cette enquête réalisée par le cabinet Inergie, révèle, paradoxalement, que les messages ne semblent pas ni perçus, ni reçus par les salariés. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne. Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe.

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne

Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. La communication vue par les salariés.

OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.

La communication vue par les salariés

Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! Voir notre article “La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot ! L’animation d’équipe. 2013.03.23 - communication interne de l'entreprise. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente.

Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente

Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. 1.6- Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ?

1.6- Les besoins en communication des salariés

Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. La CI, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe.

La communication interne de Microsoft France joue la carte de la vidéo et de l’humour. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé.

Manager, c'est communiquer. Quelles règles pour protéger l’information lors des pauses déjeuner. Les entreprises n’ont jamais produit autant d’information qu’aujourd’hui. Dossiers du services des RH, e-mails professionnels, factures, fichiers clients, publications sur la page Facebook et le compte Twitter de la marque : le terme "information" englobe toutes ces données. Attention aux "commérages" Le "commérage" revêt une connotation péjorative le plus souvent. Elle n’est pas déméritée quand on sait que les anecdotes les plus croustillantes portent invariablement sur des mauvaises nouvelles concernant des connaissances ou des gens dont on a entendu parler.

Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace.

Quand communiquer ?