background preloader

USA / Corée du Nord

Facebook Twitter

Couac furtif. Dans la course pour la suprématie militaire mondiale entre l'aigle, l'ours et le dragon, un intéressant article a paru sur la relative inutilité des avions furtifs dans la guerre moderne. Ce qui était valable dans les années 80 ne l'est plus vraiment aujourd'hui pour un certain nombre de raisons, parmi lesquelles l'état d'avancement des radars et des systèmes antiaérien. Nous en donnions un avant-goût l'année dernière : Tout amateur de rugby sait que le noble sport fonctionne par phase : à certaines époques, les attaques prennent le pas sur les défenses ; à d'autres, c'est l'inverse. Au rugby-champagne des années 90, les entraîneurs de ce jeu infini et complexe ont répondu par la mise en place de systèmes défensifs très élaborés.

Les années 90 ont marqué l'apogée de l'attaque, du pouvoir absolu des airs. Les Russes ont été les premiers à relever le défi avec la création et la fabrication de systèmes anti-aérien et anti-missiles extrêmement performants : les fameux S300 puis S400. Poutine: l'hystérie militaire autour de Pyongyang lourde d'une catastrophe planétaire - Sputnik France. Russie URL courte Les sanctions n’aideront pas. La Corée du Nord "mangera de l’herbe" mais ne renoncera pas aux essais nucléaires: Vladimir Poutine s’exprime sur la crise coréenne, soulignant que l'hystérie militaire est inutile et pourrait entraîner une catastrophe de grande envergure. Bien que la Russie condamne les «exercices» nord-coréens, Moscou estime que de nouvelles sanctions seraient inutiles et inefficaces, a déclaré le Président russe Vladimir Poutine.

«Cette accumulation d'hystérie militaire ne mènera à rien de bon. Tout cela peut aboutir à une catastrophe planétaire, à un grand nombre de pertes humaines», selon M.Poutine. Qui plus est, le renforcement des mesures punitives à l’encontre de Pyongyang ne produira pas l’effet escompté et ne poussera pas le pays à abandonner ses essais nucléaires. «Et vous pensez qu’à cause de l’introduction de sanctions, la Corée du Nord abandonnera le cap qu’elle s’est fixée, la création d’armes de destruction massive?»

© AP Photo/ Lee Jin-man, File. Moscou: le test nucléaire lourd de conséquences pour Pyongyang - Sputnik France. International URL courte Dénonçant une violation des résolutions de l’Onu, Moscou a condamné de «manière la plus forte» le nouvel essai nucléaire réalisé ce dimanche par la Corée du Nord et a mis en garde contre ses conséquences. La Russie s'est déclarée «profondément préoccupée» par le test d'une bombe H réalisé ce dimanche par Pyongyang, dénonçant une «menace sérieuse pour la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne». «Le mépris démonstratif que la Corée la Nord a exprimé pour la énième fois envers les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu et le droit international mérite d'être condamné de façon la plus vigoureuse», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Dans ce contexte, il est nécessaire de garder son sang-froid et de s'abstenir de toute démarche susceptible de provoquer une escalade des tensions», indique le communiqué. Le test a provoqué deux secousses de magnitude 6,3 et 4,6 respectivement. Guerre de Corée Partie II : Pourquoi il est probable qu’elle se produira. Par Brandon Smith – Le 16 août 2017 – Source alt-market.com Bien que beaucoup de gens dans mon profil (analyse économique et géopolitique alternative) aient tendance à être accusés d’« oiseaux de malheur », je dois dire personnellement que je ne suis pas un grand croyant dans cette « fin du monde ». Du moins pas de la manière dont l’accusation l’insinue. Je ne crois pas à l’apocalypse, à l’Armageddon ou à la fin du monde, et je ne crois même pas, d’après les preuves, qu’un conflit nucléaire mondial nous menace. En fait, cela m’ennuie que beaucoup de gens semblent si désespérés à imaginer ces conclusions chaque fois qu’un événement de crise prend forme.

Je pense que le concept d’« apocalypse » est plutôt un signe de paresse – à moins que nous ne parlions d’un scénario de film fantastique, comme un météore de la taille du Kentucky ou de la pomme d’Adam de Michelle Obama [allusion à des rumeurs sur la sexualité de Michelle Obama, NdT] qui se dirige vers la Terre. Brandon Smith Enregistrer. Le battage médiatique contre la Corée du Nord a-t-il pour but de relancer la guerre des étoiles de Reagan ? Par Moon of Alabama – le 14 août 2017 Depuis que Trump a menacé la Corée du Nord (la RPDC), du « feu et de la fureur » des États-Unis, la raison est revenue aux personnes dotées d’un minimum de bon sens. Les experts ont largement cessé de parler d’attaques préventives sur la Corée du Nord, attaques qui n’ont d’ailleurs jamais été sérieusement envisagées. La Corée du Nord a de nombreux moyens de riposter à une frappe et ils pourraient tous causer des dommages catastrophiques à la Corée du Sud et au Japon et, partant, aux intérêts américains en Asie.

Il est possible de dissuader la Corée du Nord d’utiliser ses armes nucléaires de la même manière qu’on en dissuade tous les États dotés d’armes nucléaires. La dissuasion classique a marché contre l’Union soviétique aussi bien que contre la Chine de Mao. Pour ramener l’équipe Trump à la réalité, la Chine a réaffirmé qu’elle garantirait la sécurité de la Corée du Nord.

. « M. Enregistrer. Le battage médiatique contre la Corée du Nord a-t-il pour but de relancer la guerre des étoiles de Reagan ? La Corée du Nord montre que le roi est nu (peut-être) Par Pepe Escobar – Le 11 août 2017 – Source sputniknews Dans le brouillard épais de la guerre – rhétorique – entre Washington et Pyongyang, il est encore possible de détecter un message fascinant sur le mur – allégorique. On peut supposer que le président Trump utilise la Corée du Nord pour évacuer le récit obsédant, nuit et jour, 24/24, du Russiagate sur les ondes américaines. Cela fonctionne certainement. Après tout, dans le monde vu par l’Exceptionalistan, la perspective de la guerre et de ses récompenses possibles occulte certainement les accusations fumeuses de piratage et d’ingérence électorale russe. La colline du Capitole n’envisagerait certainement jamais une tentative de destitution d’un président – si haut et entouré de généraux – alors que la suprématie géopolitique américaine est en danger.

En outre, le Congrès l’a déjà mis au clair, Trump n’a même pas besoin d’autorisation pour bombarder la Corée du Nord. Ce que l’État profond veut vraiment Pepe Escobar Enregistrer. Éviter la guerre nucléaire : pourquoi la stratégie de Kim Jong-Un fait sens. Une analyse magistrale de la situation géopolitique dans la région Par Federico Pieraccini – Le 11 août 2017 – Source Strategic Culture En ce qui concerne les récents essais nord-coréens de deux missiles intercontinentaux, il semble que Pyongyang souhaite augmenter les tensions dans la région. Mais une analyse plus minutieuse, montre comment la RPDC met en œuvre une stratégie qui réussira probablement à éviter une guerre désastreuse dans la péninsule. Au cours des quatre dernières semaines, la Corée du Nord semble avoir mis en œuvre la deuxième phase de sa stratégie contre la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis.

Le programme nucléaire nord-coréen aurait atteint un stade important, avec deux tests réalisés début et fin juillet. Ce n’est pas un mystère que, à partir de 2009, la capacité nucléaire de la Corée du Nord a augmenté proportionnellement au niveau de suspicion de l’Occident vis-à-vis de Pyongyang. Conclusion Federico Pieraccini Enregistrer. La ministre des Affaires étrangères sud-coréenne va rencontrer Lavrov en Russie la semaine prochaine.

Des éléments du bouclier THAAD sur la base sud-coréenne d’Osan, le 6 mars 2017. © Xinhua / Global Look Press CONFIRMATION : La Corée du Sud et la Russie vont discuter des mesures à adopter pour amener la paix en Asie Orientale. Un signe de plus montrant que les tensions, dans la péninsule coréenne sont en désescalade : la ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud Kang Kyung-wha doit rendre visite à son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, le 25 août. L’ambassade de Corée du Sud en Russie a publié une déclaration qui dit : « Oui, elle (la ministre des Affaires étrangères) se rendra en Russie le 25 août pour y avoir des conversations avec Lavrov. Ils s’entretiendront de toutes les questions qui intéressent les deux pays. » Le président sud-coréen Moon Jae-in a récemment déclaré que son pays veut éviter à tout prix une nouvelle guerre dans la péninsule.

Adam Garrie – TheDuran – 16 août 2017 Article original : Que peut faire Trump ? Par Paul Craig Roberts – Le 4 août 2017 – Source katehon Donald Trump, en tant que président des États-Unis, était l’espoir de l’humanité, ou bien, devrais-je dire, l’espoir de cette partie de l’humanité consciente du danger inhérent à la provocation de conflits entre puissances nucléaires. Pendant deux décennies, les régimes Clinton, George W. Bush et Obama ont jeté des bâtons, des pierres et des injures à l’ours russe. Les États-Unis ont rompu l’accord de sécurité en aggravant la menace que la Russie perçoit, en menant des jeux de guerre aux frontières de ce pays, en organisant un coup d’État en Ukraine – une province qui a appartenu à la Russie pendant des siècles – et en entretenant un flot ininterrompu d’accusations faussaires.

C’est l’événement le plus alarmant de ma vie. Maintenant que les criminels insensés de Washington ont convaincu la Russie que celle-ci est dans les plans de guerre de Washington, la Russie n’a d’autre alternative que de se préparer à frapper la première. Vers la désescalade ? Kim Jong-Un préfère «observer encore un peu le comportement idiot des Yankees» La Corée du Nord n'effectuera pas de tir sur Guam pour l'instant, préférant laisser une chance à Washington de prouver sa bonne foi, selon Kim Jong-Un. Certains y voient le signe d'une possible porte de sortie à la crise en cours. Kim Jong-Un a déclaré ce 15 août qu'il mettrait sur pause le projet nord-coréen de tirs de missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, mais a averti que cet exercice hautement provocateur irait de l'avant en cas de nouvelles «actions irresponsables» de Washington.

Ces commentaires du dirigeant nord-coréen pourraient bien constituer une possible porte de sortie pour désamorcer la crise alimentée par la guerre des mots entre le président américain Donald Trump et la Corée du Nord. Avant de donner un ordre, Kim Jong-Un a en effet déclaré qu'il allait «observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees». Lire aussi : Après les menaces de Trump, la Corée du Nord menace de tirer vers les bases américaines de Guam. La Corée du Nord veut tirer quatre missiles près de Guam – Un pari risqué. Par Alexis Toulet – Le 11 août 2017 – Source noeud-gordien.fr L’escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong Un vient d’aboutir à un nouveau palier. La Corée du Nord a annoncé le 10 août préparer à partir de la mi-août un essai de missiles particulièrement provocant, avec le tir de quatre missiles balistiques à portée intermédiaire Hwasong-12 juste à côté de l’île américaine de Guam dans le Pacifique ouest.

Décision surprenante et pari risqué, car c’est le système de défense antimissile américain qui est visé, et les paramètres choisis par Pyongyang pour cet essai lui sont défavorables. Le défi est en tout cas éclatant – tout se passe comme si Kim Jong Un voulait forcer l’Amérique à utiliser sa défense antibalistique, et était persuadé de la mettre en échec. Donald Trump pourra-t-il éviter de relever ce défi ? Pourquoi l’on parle de guerre Le défi lancé par Kim Jong Un Il est pour le moins osé, pour ne pas dire très risqué, pour Kim Jong Un d’avoir lancé un tel défi. Alexis Toulet. » Voilà pourquoi la Corée du Nord déteste autant les États-Uni. (Vous ne risquez pas de lire ça dans le Nouvel'Obs ...)

Source : Association d’amitié franco-coréenne, 24-06-2010 Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver Le 25 juin 2010 marque le soixantième anniversaire du début de la Guerre de Corée, appelée «Guerre de Libération de la patrie » en République populaire démocratique de Corée. Entre 1950 et 1953, les hostilités ont fait près de quatre millions de victimes, mais l’ « héritage » de cette guerre va bien au-delà de ce bilan humain déjà terrifiant : l‘accord d’armistice signé à Panmunjom le 27 juillet 1953 a scellé la division de la péninsule coréenne en établissant une ligne de démarcation militaire entre le nord et le sud, et, faute de véritable traité de paix, la Corée reste « techniquement » en état de belligérance. La thèse de l’offensive nord-coréenne du 25 juin 1950 servit de prétexte à une intervention militaire des Etats-Unis, dans le cadre d’une stratégie américaine globale de « refoulement du communisme ».

Bombardier B-29 US en mission, juillet 1950.© Roger-Viollet. Le risque de guerre USA-Corée du Nord est élevé, selon Lavrov - Sputnik France. International URL courte Il est probable que le conflit entre les États-Unis et la Corée du Nord dégénère en une véritable guerre qui entraînera un grand nombre de victimes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évalué vendredi la situation autour du conflit nord-coréen, déclarant que le risque de guerre entre les USA et la Corée du Nord était élevé.

«Les risques sont très élevés, en particulier en ce qui concerne la rhétorique [entre les deux pays]. Nous entendons des menaces directes de recours à la force. En même temps, le secrétaire américain à la Défense [James] Mattis a réitéré: oui, cela impliquerait un grand nombre de pertes humaines, et néanmoins, les conversations sur une frappe préventive contre la Corée du Nord ne cessent pas, tout comme les conversations à Pyongyang sur la nécessité de frapper l'île de Guam, qui abrite plusieurs bases militaires américaines», a déclaré M.Lavrov lors d'un forum de jeunes. Allons-nous déclarer la guerre au monde entier ? Par Patrick Buchanan – Le 31 juillet 2017 – Source buchanan.org Samedi, Kim Jong-un a testé un missile balistique intercontinental (ICBM) de portée suffisante pour frapper le continent américain. Il travaille maintenant à améliorer sa précision et à mettre au point une ogive nucléaire assez petite pour être ajustée à ce missile qui puisse rentrer sans dommages dans l’atmosphère.

Sauf si on pense que Kim est un fou suicidaire, son but semble clair. Il veut ce que veut toute puissance nucléaire – la capacité de frapper la patrie de son ennemi assez puissamment pour dissuader cet ennemi de l’attaquer. Kim veut que son régime soit reconnu et respecté, et que les États-Unis, dont les bombes ont réduit en cendres le Nord de la Corée de 1950 à 1953, quittent la Corée.

Où cela nous mène-t-il ? Il faut regarder les choses en face. Nous pourrions bien nous retrouver dans une guerre totale avec la Corée du Nord, une guerre sans fin et sans merci, une guerre dont les Américains ne veulent pas. Note. Les États-Unis pourraient déclencher une guerre préventive en Corée du Nord. Après les menaces de Trump, la Corée du Nord menace de tirer vers les bases américaines de Guam.

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles vers la base américaine de l'île de Guam, dans le Pacifique, alors que Donald Trump a promis à Pyongyang «le feu et la colère». Le 9 août, le gouvernement nord-coréen a déclaré étudier un plan opérationnel pour faire feu sur les zones situées autour de Guam (où se trouvent une base navale et une base militaire américaine) avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'agence a ajouté que ce plan pourrait être mis en œuvre «à tout moment, dès que Kim Jong-Un, le commandant suprême de la force nucléaire de la Corée du Nord le décidera». Quelques heures auparavant, Donald Trump avait lancé une spectaculaire mise en garde contre le gouvernement nord-coréen, lui promettant «le feu et la colère». Il a ajouté que les menaces, si elles se poursuivaient, se heurteraient «au feu et à la colère», et a promis une réaction d'une ampleur «que le monde n'a jamais vue jusqu'ici». » L’armée américaine déclare que « le temps est compté » avant la guerre avec la Corée du Nord, par James Cogan.