background preloader

Usages du numérique en éducation

Facebook Twitter

L'ERIC de Mouans-Sartoux et la médiathèque de Mouans-Sartoux. L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

L'ERIC de Mouans-Sartoux et la médiathèque de Mouans-Sartoux

Interview de Vincent Corbier, Directeur de la Culture à la ville de Mouans Sartoux Comprendre la naissance de l'ERIC de Mouans-Sartoux, c'est d'abord s'interroger sur la médiathèque de Mouans-Sartoux. Avant 2001, la ville de Mouans-Sartoux dispose d'une petite bibliothèque dans la ville. Même si cet espace est réduit, le livre n'en occupe pas moins une place importante à Mouans-Sartoux, avec le Festival du Livre qui chaque année gagne du public et de la renommée. Par ailleurs, le parc du Château de la ville accueille un cinéma en plein air de plus en plus populaire. Coup de chance, un propriétaire d'un espace situé en plein centre de la ville est prêt à céder ses bâtiments à la commune. Idées fausses, troubles et archaïsmes numériques.

On nage en pleine confusion !

Idées fausses, troubles et archaïsmes numériques

Je lisais ce matin, reproduit sur Educavox, un texte dont le but est de faire le point sur… En fait, on n’en comprend pas trop bien les motivations, même si l’on semble deviner qu’il s’agit de promouvoir l’enseignement de l’informatique et du code. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école.

Tout le monde doit-il apprendre à coder ? - SpiderScribe.net Mind Map. Tout le monde doit-il apprendre à coder ? Description courte Le soutien du Conseil national du numérique au rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique à l'école fait partie d'une lame de fond soutenue par de nombreux acteurs.

Tout le monde doit-il apprendre à coder ?

Informatique, numérique, code, doivent-ils être appris lors du parcours scolaire ? Répondent-ils aux enjeux du XXI siècle en terme d'emploi, de compréhension du monde, de maîtrise de son environnement? Jeux vidéos, de nouveaux possibles... Et si les enseignants, et les éducateurs en général, s’intéressaient d’un peu plus près aux possibilités ouvertes par les jeux vidéos ?

Jeux vidéos, de nouveaux possibles...

Au colloque des maîtres E des RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) sur le thème du jeu qui s’est tenu la semaine dernière à Orléans, Vanessa Lalo psychologue clinicienne nous a fait un brillant exposé sur les jeux vidéos qui donne vraiment envie de s’y intéresser de près... Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, les jeux vidéos ne sont pas responsables d’addictions au sens médical du terme (voir l’analyse du psychologue Yann Leroux à ce propos), même s’il existe des usages problématiques et excessifs. Ensuite, les jeux vidéos peuvent développer la concentration et la persévérance, sont aussi de formidables supports d’identification et ont l’avantage d’être interactifs (ce qui n'est pas le cas de la télévision).

Le jeu vidéo est une médiation riche encore trop peu utilisée dans l’enseignement, l’éducation ou même le soin. Technologies de l’information et de la communication à l’école (TICE) : le passage en force. « Certains argumentent que nous avons franchi un cap irréversible.

Technologies de l’information et de la communication à l’école (TICE) : le passage en force

Il n’y a plus de choix, le destin technologique s’impose à nous et seule l’ignorance du plus grand nombre rend dès lors supportable le tragique. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels. Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ?

Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels

François Élie, Bastien Guerry , Dominique Lacroix, Philippe Lucaud, Charlie Nestel, Cécile Picard-Limpens, Thierry Viéville Ce texte collectif fait la synthèse d'échanges sur la liste de diffusion du groupe ITIC de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI : www.epi.asso.fr), produits à la suite du partage des références : « Why everyone should learn programming » (2010), Daniel Shiffman & Mark Webster [1], et « Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée » (2010), Antoine Petit [2].

Deux questionnements Une aristocratie et un tiers-état de l'informatique en quelque sorte [3]. Identité numérique et éducation. Fiche-spiralconnect-version_dec2012.pdf (Objet application/pdf) Utilisation de facebook en formation. Pour donner suite aux objectifs que je me suis fixé dans un précédent article :

Utilisation de facebook en formation

Au Danemark, on passe le bac en surfant sur Google et Wikipedia. Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ? Le rêve et l'illusion. Merveilleux plaidoyer que ce brillant petit billet lu il y a peu sur Le Web pédagogique !

le rêve et l'illusion

Que d’enthousiasme et de foi en son métier chez ce professeur des écoles qui se fait appeler monsieur Mathieu et qui semble si jeune… Car il en faut de la jeunesse, dans la tête si ce n’est dans les artères, pour y croire à ce point ! Ton espoir, ton plaisir communicatif et le rêve que tu caresses d’être bientôt équipé font plaisir et contrebalancent fort avantageusement les articles fielleux sur l’éducation lus récemment et relayés par des médias complaisants.

Bravo donc monsieur Mathieu ! Malheureusement, à mon avis, tu te trompes sur l’essentiel… Education et numérique, séparer le bon grain de l'ivraie. (2) La transformation numérique. Refondons-l-ecole-de-la-Republique-Rapport-de-la-concertation_228626.pdf (Objet application/pdf) Une grande ambition pour le numérique. C’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves, au Danemark l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers Une grande ambition pour le numérique Constat. Vincent Peillon veut un service public numérique pour l'éducation.

A l'occasion de l'université d'été Ludovia, dédiée à l'e-learning, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a adressé une allocution sur la place qu'il souhaite donner au numérique dans la réforme de l'école.

Vincent Peillon veut un service public numérique pour l'éducation

"On ne peut pas refonder l'École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation", a-t-il prévenu. Il faut "préparer les jeunes, travailleurs de demain, citoyens de demain, hommes et femmes complets de demain, à la société dans laquelle ils vont vivre, qui est considérablement modifiée et qui peut être considérablement améliorée, du point de vue même des valeurs républicaines, par le numérique et par l'internet".

Les enseignants en devenir recevront à cet égard une "formation substantielle à l'usage pédagogique du numérique et de l'internet". Guide_l_ecole_numerique_un_enjeu_du_territoire.pdf (Objet application/pdf) Les propositions - Mission Fourgous. 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective.

Mission Fourgous. Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions. Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages.

Numérique : "L'éducation est affaire de séduction" - Éducation / jeunesse. . © Radio France REPORTAGE À l'occasion de la rentrée scolaire, France Info s'est penché sur le numérique dans les établissements scolaires. À Angers, le collège et lycée David d'Angers possède près de 500 ordinateurs et quatre tableaux interactifs, pour 1.371 élèves. Mais comme partout, l'usage des outils numériques dépend beaucoup de la volonté des professeurs. Le collège et lycée David d'Angers date de 1780. Des jeunes... (Clemi, formation de formateurs) Internet Actuel aperçu des textes. Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves. Encore un nouvel étonnant microcosme...

De l'informatique, du numérique et du bordel ambiant. Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ? Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique. Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Après un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre.

Pourquoi cette seconde mission ? Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’Éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Je cherche donc je pense : une hypothèse discutable ? Lorsqu’ils font une recherche sur Internet, les internautes vont au plus simple. Ils se contentent de consulter la liste de résultats donnée par le moteur de recherche (souvent, la première page Google). Des écoles game over. La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf. Apprendre autrement à l'ère numérique (Livret mission Fourgous)